Défense nationale
Symbole du gouvernement du Canada

Rapports - Investigation

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement étémodifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à la page « Contactez-nous ».

Avions-écoles

CT155214 Hawk - CT156115 Harvard II

Le 19 oct. 2007

Une photo connexe trainers/CT155214.jpg

Endroit : YMJ 190 radial 028 DME à 13 000 pieds
État : Investigation Complète

Épilogue (EPI) (pdf 87 kb)
Affiché 2008-03-26

Épilogue :

Un Harvard II et un Hawk ont évité de justesse une collision dans la zone de vol militaire (MFA). Les conditions météo étaient VMC, et le ciel bleu contrastait avec le sol foncé (automne dans les Prairies). Le Harvard biplace était en vol rectiligne en palier, lorsque le pilote instructeur a soudainement aperçu un « éclair foncé » à ses 8 h 30. Le pilote solo du Hawk venait tout juste d'entamer une descente rapide au moyen d'un tonneau renversé et il se trouvait dans un piqué de 20 degrés à 320 KIAS. Lorsqu'il s'est redressé, il a soudainement vu le Harvard passer de gauche à droite en un éclair. On a estimé que l'espacement avait été de 100 à 200 pieds.

L'enquête a conclu qu'au moment de l'événement il n'y avait aucune gestion de l'espace aérien dans la MFA, sauf quelques zones réglementées. Aucune des deux avions n'a fait d'appel sur la fréquence commune (CH 14). La 15 e Escadre évolue selon le principe « voir et être vu », et il n'y avait aucun règlement relatif aux appels obligatoires dans la zone d'entraînement. Le pilote du Hawk ne s'est pas assuré que l'espace aérien sous lui était dégagé immédiatement avant sa manouvre de descente. L'enquête a révélé un manque de directives (spécialement dans le MFT) sur la nécessité de s'assurer du dégagement de l'espace aérien au-dessous avant une descente rapide. La couleur foncée du Harvard aurait aussi été difficile, pour le pilote du Hawk, à distinguer par rapport au sol foncé.

Malgré les efforts déployés à l'instruction et les exposés de sensibilisation, les cas de quasi-abordage ont augmenté à Moose Jaw. Peu après cet incident, 2 CFFTS a publié une AIF pour aider à gérer les zones congestionnées, limitant le nombre maximal d'aéronefs dans une zone donnée. L'enquête a recommandé d'utiliser les fréquences communes comme partie intégrante de l'AIF de gestion de l'espace aérien et de donner des indications claires sur la nécessité d'assurer la sécurité de l'espace aérien avant l'exécution d'une descente rapide. L'enquête a recommandé que le TCAS/ACAS 1 soit installé dans les Harvard et les Hawk pour améliorer la vue d'ensemble du trafic. Cette mesure s'est révélée très utile pour les vols d'entraînement similaire menés dans d'autres pays. Il a également été recommandé que les couleurs actuelles des aéronefs soient modifiées à deux tons (foncé et réflichissant) afin d'optimiser la visibilité des aéronefs.

D'autre articles