Commandant de la 1re Escadre

Colonel T.A. Morehen

Colonel T.A. Morehen

Colonel T.A. Morehen

Le Col Morehen, qui est né à Ajax (Ontario), mais qui a grandi sur l’île de Vancouver, s’est enrôlé dans les Forces canadiennes en 1990 à titre d’élève-officier. Il a obtenu un diplôme en études militaires et stratégiques du Royal Roads Military College en 1994. À la fin de sa formation de pilotage, il a obtenu son brevet de pilote et été promu au grade de lieutenant en novembre 1995. Dans le cadre de son affectation au 427e Escadron tactique d’hélicoptères à Petawawa (Ontario), il a piloté des CH-135 Twin Huey et des CH-146 Griffon tout en remplissant les fonctions d’officier des normes et de spécialiste des lunettes de vision nocturne. En 2002, il a été affecté au quartier général de la 1re Escadre à titre d’officier des leçons retenues.

Après sa promotion au grade de major en 2003, il a continué de servir au quartier général de la 1re Escadre comme A7 Doctrine tout en ayant des responsabilités au sein de la Direction – Doctrine de l’Armée de terre. Après son affectation à titre d’officier de gestion des opérations de la 1re Escadre, il est retourné au 427e Escadron tactique d’hélicoptères comme commandant d’escadrille en 2005. Il a quitté l’escadron en tant qu’officier des opérations en 2008.

Le Col Morehen a été promu en 2009 et affecté au quartier général de la 1re Division aérienne du Canada comme A3 Aviation tactique. Il est retourné à Petawawa une troisième fois en 2012 à titre de commandant du 427e Escadron d’opérations spéciales d’aviation. À la fin de son commandement en 2014, il a été nommé J3 du Commandement – Forces d’opérations spéciales du Canada. Le Col Morehen a été affecté au NORAD et au USNORTHCOM en 2015 à titre de vice-chef de la division des opérations du NORAD. Après avoir été promu à son grade actuel en 2016, il a servi à titre de chef adjoint de division au Current Operations Command Center (N2C2) du NORAD et du NORTHCOM. Il est devenu le commandant de la 1re Escadre à Kingston (Ontario) en 2018.

Le Col Morehen a effectué des déploiements opérationnels en Haïti, au Honduras, en Bosnie-Herzégovine et en Afghanistan.

Le Col Morehen a obtenu sa licence de pilote de planeur et sa licence de pilote privé par l’entremise du programme des cadets de l’Air de l’Aviation royale du Canada à la 89 ECBRC. Il a suivi le cours de commandement et d’état-major de la Force terrestre canadienne à Kingston, le programme de commandement et d’état-major interarmées des Forces canadiennes, et le Programme des études de sécurité canadienne. Le Col Morehen est également titulaire d’une maîtrise en études de la défense du Collège militaire royal du Canada.