12e Escadre Shearwater

La 12e Escadre est la base des hélicoptères maritimes et le centre de l’aviation navale du Canada. La 12e Escadre est la base d’attache de l’hélicoptère CH-148 Cyclone de pointe et apte au combat, et elle est responsable de procurer un soutien en matière d’hélicoptères maritimes à la Marine royale canadienne, en envoyant des détachements d’hélicoptères dans les opérations nationales et internationales. Le Quartier général de la 12e Escadre est situé à Shearwater, en Nouvelle-Écosse.

La 12e Escadre Shearwater est la base d’attache du 12e Escadron de maintenance (Air), du 423e Escadron d’hélicoptères maritimes (423 EHM) et du 406e Escadron maritime d’entraînement opérationnel, et le 423 EHM opère à partir de la baie Patricia, en Colombie-Britannique.

Les membres du personnel et les aéronefs sont affectés dans le monde entier, principalement dans le cadre de détachements d’hélicoptères de la Force aérienne (DETHELFA) à bord de navires de la Marine des côtes est (423 EHM) et ouest (443e Escadron d’hélicoptères maritimes). Le personnel qui participe aux déploiements fait partie de l’équipage, et les hélicoptères embarqués sont intégrés aux systèmes du navire, ce qui lui permet d’accroître la capacité de ses capteurs et de ses armes.

Histoire

La 12e Escadre Shearwater est l'un des plus vieux aérodromes militaires au Canada, le deuxième après la BFC Borden. Shearwater a célébré son 100e anniversaire en tant que base aérienne en 2018. L'histoire mouvementée et colorée de Shearwater reflète l'évolution de l'aviation canadienne et la croissance de la Force aérienne du Canada.

En savoir plus sur l'histoire de la 12e Escadre Shearwater.

Escadrons

Équipement

Insigne

Supra Mare Volamus
«Nous volons au-dessus de la mer »

Équipe de commandement

Colonel James Hawthorne

Colonel James Hawthorne

Adjuc Bruno Poirier

Adjuc Bruno Poirier

Nouvelles de l'escadre

Joignez-vous à l'ARC : Osez vous surpasser

Joignez-vous à l'ARC : Osez vous surpasser

Joignez-vous à l'ARC : Osez vous surpasser
Le 1 février 2020

Des militaires participent à une parade sur l’herbe en costume traditionnel complet.

Le tartan de l'ARC : Comment tout a commencé

Le tartan et le premier corps de cornemuses de l’ARC voient le jour en même temps, en 1942, à l’initiative du colonel d’aviation Elmer G. Fullerton, de l’École de pilotage militaire no 9, à Summerside, à l’Île-du-Prince-Édouard.
Le 6 avril 2021

Une image montrant trois insignes de la force aérienne, tous représentant un aigle.

L’ARC célèbre ses 97 années d’existence

L’Aviation royale canadienne voit le jour le 1er avril 1924. Ses origines remontent toutefois à 1917, et à l’établissement du Royal Flying Corps Canada dans le sud de l’Ontario.
Le 1 avril 2021

Une photo d’un homme portant un uniforme militaire bleu assorti de médailles. À l’arrière, on voit un drapeau canadien.

Ma motivation : rendre ce que j’ai reçu par le service

L’Adjuc Keith Mitchell pourrait prolonger de deux ans son service militaire exceptionnel de plus de 40 ans couronné par une Croix de la vaillance, mais il y met fin le 31 mars 2021.
Le 31 mars 2021

Un montage photo de six personnes portant des vêtements militaires, civils et de sports. Au milieu du montage se trouve un insigne militaire autour duquel on voit les mots « SOLDIER ON » et « SANS LIMITES ».

Ensemble, malgré la distance : créer des liens au moyen d’un défi physique

Le Défi 4-4-48, au cours duquel on marche ou court 6,4 km toutes les quatre heures pendant 48 heures, a permis à six militaires de se réunir virtuellement et de soutenir le programme Sans limites.
Le 30 mars 2021

Voir d'autres nouvelles

Nos coordonnées

12e Escadre Shearwater
CP 99000 Succ Forces
Halifax NS  B3K 5X5

Téléphone : 902-720-1996
Télécopieur : 902-720-2045
Courriel : 12WPublicAffairs@forces.gc.ca