12e Escadre Shearwater

La 12e Escadre est la base des hélicoptères maritimes et le centre de l’aviation navale du Canada. La 12e Escadre est la base d’attache de l’hélicoptère CH-148 Cyclone de pointe et apte au combat, et elle est responsable de procurer un soutien en matière d’hélicoptères maritimes à la Marine royale canadienne, en envoyant des détachements d’hélicoptères dans les opérations nationales et internationales. Le Quartier général de la 12e Escadre est situé à Shearwater, en Nouvelle-Écosse.

La 12e Escadre Shearwater est la base d’attache du 12e Escadron de maintenance (Air), du 423e Escadron d’hélicoptères maritimes (423 EHM) et du 406e Escadron maritime d’entraînement opérationnel, et le 423 EHM opère à partir de la baie Patricia, en Colombie-Britannique.

Les membres du personnel et les aéronefs sont affectés dans le monde entier, principalement dans le cadre de détachements d’hélicoptères de la Force aérienne (DETHELFA) à bord de navires de la Marine des côtes est (423 EHM) et ouest (443e Escadron d’hélicoptères maritimes). Le personnel qui participe aux déploiements fait partie de l’équipage, et les hélicoptères embarqués sont intégrés aux systèmes du navire, ce qui lui permet d’accroître la capacité de ses capteurs et de ses armes.

Histoire

La 12e Escadre Shearwater est l'un des plus vieux aérodromes militaires au Canada, le deuxième après la BFC Borden. Shearwater a célébré son 100e anniversaire en tant que base aérienne en 2018. L'histoire mouvementée et colorée de Shearwater reflète l'évolution de l'aviation canadienne et la croissance de la Force aérienne du Canada.

En savoir plus sur l'histoire de la 12e Escadre Shearwater.

Escadrons

Équipement

Insigne

Supra Mare Volamus
«Nous volons au-dessus de la mer »

Équipe de commandement

Colonel James Hawthorne

Colonel James Hawthorne

Adjuc Bruno Poirier

Adjuc Bruno Poirier

Nouvelles de l'escadre

Joignez-vous à l'ARC : Osez vous surpasser

Joignez-vous à l'ARC : Osez vous surpasser

Joignez-vous à l'ARC : Osez vous surpasser
Le 19 novembre 2018

Des photos montrant le haut du corps et la tête de deux femmes et d’un homme portant des uniformes à camouflage. Sous celles-ci se trouvent des photos des épaulettes des militaires.

Les premiers militaires de la USAF à terminer le programme Sentinelle

Trois sergents de la United States Air Force sont récemment devenus les premiers militaires américains à terminer le programme Sentinelle des Forces armées canadiennes.
Le 13 janvier 2020

Texte descriptif : Un homme et une femme vêtus de combinaisons de vol se tiennent devant un avion de chasse dans un hangar.

Les nouveaux astronautes canadiens terminent leur formation de base

Mme Jenni Sidey-Gibbons et le lieutenant-colonel Joshua Kutryk, astronautes de l’Agence spatiale canadienne (ASC), ont célébré le 10 janvier 2020 la fin de leur formation de base en compagnie de leurs camarades de classe de la NASA au centre spatial Johnson à Houston, au Texas.
Le 10 janvier 2020

: Un homme d’un certain âge portant un casque de pilote est assis dans le poste de pilotage d’un petit aéronef dont la verrière est ouverte.

Le milieu de l’aviation fait ses adieux à Fern Villeneuve

Le fondateur des Golden Hawks, légendaire équipe de voltige aérienne de l’Aviation royale canadienne, s’est éteint le 25 décembre 2019, à l’âge de 92 ans.
Le 10 janvier 2020

Deux hommes portant des uniformes d’aviation de la Seconde Guerre mondiale se tiennent devant un gros aéronef.

En mémoire de la légende de l'aviation Russell Bannock

Classé au second rang des as canadiens de la Seconde Guerre mondiale et légende de l'aviation civile canadienne, Russ Bannock a rendu l’âme le 4 janvier 2020 à l'âge de 100 ans.
Le 10 janvier 2020

Voir d'autres nouvelles

Nos coordonnées

Officier des affaires publiques de la 12e Escadre
12e Escadre
CP 99000 Stn Forces
Halifax NS  B3K 5X5

Téléphone : 902-720-1996
Télécopieur : 902-720-2045
Adresse de courriel : 12WPublicAffairs@forces.gc.ca