12e Escadre Shearwater

La 12e Escadre est la base des hélicoptères maritimes et le centre de l’aviation navale du Canada. La 12e Escadre est la base d’attache de l’hélicoptère CH-148 Cyclone de pointe et apte au combat, et elle est responsable de procurer un soutien en matière d’hélicoptères maritimes à la Marine royale canadienne, en envoyant des détachements d’hélicoptères dans les opérations nationales et internationales. Le Quartier général de la 12e Escadre est situé à Shearwater, en Nouvelle-Écosse.

La 12e Escadre Shearwater est la base d’attache du 12e Escadron de maintenance (Air), du 423e Escadron d’hélicoptères maritimes (423 EHM) et du 406e Escadron maritime d’entraînement opérationnel, et le 423 EHM opère à partir de la baie Patricia, en Colombie-Britannique.

Les membres du personnel et les aéronefs sont affectés dans le monde entier, principalement dans le cadre de détachements d’hélicoptères de la Force aérienne (DETHELFA) à bord de navires de la Marine des côtes est (423e Escadron d’hélicoptères maritimes) et ouest (443e Escadron d’hélicoptères maritimes). Le personnel qui participe aux déploiements fait partie de l’équipage, et les hélicoptères embarqués sont intégrés aux systèmes du navire, ce qui lui permet d’accroître la capacité de ses capteurs et de ses armes.

Le fait d’avoir franchi le jalon de la capacité opérationnelle initiale du CH-148 Cyclone en juin 2018 permet à la communauté de continuer à appuyer les opérations maritimes de l’Aviation royale canadienne pour de nombreuses années à venir. Même si le Sea King était l’un des aéronefs les plus utilisés de la Force aérienne du Canada, participant à une variété d’opérations au Canada et à l’étranger au cours des 55 dernières années, le CH-148 Cyclone assumera maintenant ce rôle. Le premier déploiement opérationnel du Cyclone a eu lieu en juillet 2018, dans le cadre de l’opération REASSURANCE.

Célébrant le départ de l’aéronef ayant servi le plus longtemps dans les FAC, l’hélicoptère CH-124 Sea King – qui a servi fidèlement le Canada pendant 55 ans - sera retiré du service et effectuera ses derniers vols au 443 EHM en décembre 2018.  

En savoir plus sur l'histoire de la 12e Escadre Shearwater.

Escadrons

Équipement

Équipe de commandement

Commandant

Photo du Colonel Sid Connor

L'adjudant-chef

Photo de l’adjuc David Hepditch

Nouvelles de l'escadre

Un homme en uniforme à camouflage debout tient un drapeau fixé sur une hampe d’une main et un fusil militaire de l’autre.

Un militaire de l’ARC remporte le titre de meilleur tireur à une compétition de tir militaire

Le lieutenant Baron Hordo, militaire de l’Aviation royale canadienne, a remporté la Médaille de la reine pour tireur d’élite (Force régulière) lors de la Concentration de tir aux armes légères des Forces armées canadiennes, qui a eu lieu en septembre, à Ottawa.
Le 5 octobre 2018

Un avion monomoteur d’époque à voilure basse vole devant un rideau d’arbres. À l’avant, on voit un drapeau qui flotte.

À la mémoire des héros de la bataille d’Angleterre

On a souligné le 78e anniversaire de la bataille d’Angleterre le 16 septembre 2018, lors d’une cérémonie nationale à Gatineau, au Québec.
Le 1 octobre 2018

Trois personnes organisent de grands sacs à fourbi près d’un hélicoptère, alors que deux personnes en combinaison de vol se tiennent devant celui ci

Intervention de l'ARC pendant l’état d’urgence en Colombie-Britannique

L’Aviation royale canadienne a déployé des hélicoptères et du personnel pour soutenir la lutte contre les incendies en Colombie-Britannique, en août 2018, au cours de la pire saison des incendies de l’histoire de la province.
Le 26 septembre 2018

Un homme vêtu d’un uniforme militaire parle avec d’autres personnes en uniforme militaire qui se tiennent debout en rangées.

L’ARC souligne le 78e anniversaire de la bataille d’Angleterre

L’Aviation royale canadienne (ARC) a souligné le 78e anniversaire de la bataille d’Angleterre, le 16 septembre, en tenant une cérémonie à l’Aéroport exécutif Gatineau-Ottawa, à Gatineau, au Québec. Du personnel, des anciens combattants et des cadets de l’Aviation royale canadienne, accompagnés de la Musique centrale des Forces canadiennes, ont défilé pour commémorer les sacrifices des Canadiens et des pays alliés pendant cette bataille charnière de la Seconde Guerre mondiale, qui s’est déroulée au-dessus du sud-est de la Grande-Bretagne et de la Manche.
Le 16 septembre 2018

Un petit chasseur monomoteur à hélice sur le gazon.

L’éloge du Hurricane

Durant la bataille épique de l’été 1940 dans le ciel de l’Angleterre, on a fait de nombreuses fois l’éloge – amplement mérité – du « si petit nombre » de chasseurs fuselés Spitfire tout en métal à qui l’on a attribué la défaite de la puissante Luftwaffe. Mais, attendez un peu! Quel est cet autre appareil qui a abattu tous ces bombardiers pendant la bataille d’Angleterre? C’est un aéronef armé plus lent, mais plus manœuvrable et plus stable : le Hawker Hurricane.
Le 14 septembre 2018

Voir d'autres nouvelles

Nos coordonnées

Pour et des renseignments généraux

Central téléphonique principal : (902) 427-0550

Officier des affaires publiques

L'officier des affaires publiques de la 12e Escadre
12e Escadre Shearwater
C.P. 5000, Station Main
Shearwater (Nouvelle-Écosse)
B0J 3A0

Téléphone : (902) 720-1996
Courriel : 12WPublicAffairs@forces.gc.ca

##MCECOPY##12WPublicAffairs@forces.gc.ca
##MCECOPY##12WPublicAffairs@forces.gc.ca