12e Escadre Shearwater

La 12e Escadre est la base des hélicoptères maritimes et le centre de l’aviation navale du Canada. La 12e Escadre est la base d’attache de l’hélicoptère CH-148 Cyclone de pointe et apte au combat, et elle est responsable de procurer un soutien en matière d’hélicoptères maritimes à la Marine royale canadienne, en envoyant des détachements d’hélicoptères dans les opérations nationales et internationales. Le Quartier général de la 12e Escadre est situé à Shearwater, en Nouvelle-Écosse.

La 12e Escadre Shearwater est la base d’attache du 12e Escadron de maintenance (Air), du 423e Escadron d’hélicoptères maritimes (423 EHM) et du 406e Escadron maritime d’entraînement opérationnel, et le 423 EHM opère à partir de la baie Patricia, en Colombie-Britannique.

Les membres du personnel et les aéronefs sont affectés dans le monde entier, principalement dans le cadre de détachements d’hélicoptères de la Force aérienne (DETHELFA) à bord de navires de la Marine des côtes est (423 EHM) et ouest (443e Escadron d’hélicoptères maritimes). Le personnel qui participe aux déploiements fait partie de l’équipage, et les hélicoptères embarqués sont intégrés aux systèmes du navire, ce qui lui permet d’accroître la capacité de ses capteurs et de ses armes.

Histoire

La 12e Escadre Shearwater est l'un des plus vieux aérodromes militaires au Canada, le deuxième après la BFC Borden. Shearwater a célébré son 100e anniversaire en tant que base aérienne en 2018. L'histoire mouvementée et colorée de Shearwater reflète l'évolution de l'aviation canadienne et la croissance de la Force aérienne du Canada.

En savoir plus sur l'histoire de la 12e Escadre Shearwater.

Escadrons

Équipement

Insigne

Supra Mare Volamus
«Nous volons au-dessus de la mer »

Équipe de commandement

Colonel James Hawthorne

Colonel James Hawthorne

Adjuc Bruno Poirier

Adjuc Bruno Poirier

Nouvelles de l'escadre

COVID-19

Défense nationale et Forces armées canadiennes – COVID-19

Voici les dernières informations et ressources à l’intention des civils et militaires de l’Équipe de la Défense concernant le nouveau coronavirus 2019 (COVID-19), qui évolue rapidement, ainsi que les mesures prises pour minimiser les risques pour nos employés civils et militaires.
Le 19 mars 2020

Joignez-vous à l'ARC : Osez vous surpasser

Joignez-vous à l'ARC : Osez vous surpasser

Joignez-vous à l'ARC : Osez vous surpasser
Le 1 février 2020

Une femme souriante vêtue d’une combinaison de vol vert olive tenant un ballon et des chaussures de sport.

La capitaine Paige Campbell, athlète féminine de l’année de l’ARC, se dépasse grâce au sport dans les FAC

La Capitaine Paige Campbell, officière de systèmes de combat aérien du 442e Escadron, à la 19e Escadre Comox, a remporté le titre d’athlète féminine de l’année de l’ARC.
Le 15 janvier 2021

Un homme souriant portant un chandail bleu foncé et des pantalons à camouflage travaille sur un hélicoptère.

Le caporal-chef Gabriel Auclair, athlète masculin de l’ARC de l’année, montre que l’haltérophilie nécessite bien plus que de la force physique

Le caporal-chef Gabriel Auclair, technicien en aéronautique du 406e Escadron maritime d'entraînement opérationnel, basé à la 12e Escadre Shearwater, en Nouvelle-Écosse, a remporté le titre d’athlète masculin de l’année de l’ARC.
Le 13 janvier 2021

Un homme vêtu d’un uniforme de combat se tient devant un mur sur lequel on peut voir des bandes verticales rouges et bleues, l’insigne du génie des Forces armées canadiennes et le mot « CHIMO ».

L’adjudant-maître Edward Hebb se voit conférer le grade de membre de l’Ordre du mérite militaire

La gouverneure générale Julie Payette a récemment nommé l’Adjum Edward Hebb membre de l’Ordre du mérite militaire en raison de son service loyal depuis son enrôlement en 1998.
Le 11 janvier 2021

Voir d'autres nouvelles

Nos coordonnées

12e Escadre Shearwater
CP 99000 Succ Forces
Halifax NS  B3K 5X5

Téléphone : 902-720-1996
Télécopieur : 902-720-2045
Adresse de courriel : 12WPublicAffairs@forces.gc.ca