12e Escadre Shearwater

La 12e Escadre est la base des hélicoptères maritimes et le centre de l’aviation navale du Canada. La 12e Escadre est la base d’attache de l’hélicoptère CH-148 Cyclone de pointe et apte au combat, et elle est responsable de procurer un soutien en matière d’hélicoptères maritimes à la Marine royale canadienne, en envoyant des détachements d’hélicoptères dans les opérations nationales et internationales. Le Quartier général de la 12e Escadre est situé à Shearwater, en Nouvelle-Écosse.

La 12e Escadre Shearwater est la base d’attache du 12e Escadron de maintenance (Air), du 423e Escadron d’hélicoptères maritimes (423 EHM) et du 406e Escadron maritime d’entraînement opérationnel, et le 423 EHM opère à partir de la baie Patricia, en Colombie-Britannique.

Les membres du personnel et les aéronefs sont affectés dans le monde entier, principalement dans le cadre de détachements d’hélicoptères de la Force aérienne (DETHELFA) à bord de navires de la Marine des côtes est (423 EHM) et ouest (443e Escadron d’hélicoptères maritimes). Le personnel qui participe aux déploiements fait partie de l’équipage, et les hélicoptères embarqués sont intégrés aux systèmes du navire, ce qui lui permet d’accroître la capacité de ses capteurs et de ses armes.

Histoire

La 12e Escadre Shearwater est l'un des plus vieux aérodromes militaires au Canada, le deuxième après la BFC Borden. Shearwater a célébré son 100e anniversaire en tant que base aérienne en 2018. L'histoire mouvementée et colorée de Shearwater reflète l'évolution de l'aviation canadienne et la croissance de la Force aérienne du Canada.

En savoir plus sur l'histoire de la 12e Escadre Shearwater.

Escadrons

Équipement

Insigne

Supra Mare Volamus
«Nous volons au-dessus de la mer »

Équipe de commandement

Colonel James Hawthorne

Colonel James Hawthorne

Adjuc Bruno Poirier

Adjuc Bruno Poirier

Nouvelles de l'escadre

Joignez-vous à l'ARC : Osez vous surpasser

Joignez-vous à l'ARC : Osez vous surpasser

Joignez-vous à l'ARC : Osez vous surpasser
Le 19 novembre 2018

Au milieu d’une foule, quatre personnes vêtues d’uniformes de la Force aérienne saluent, sous la neige qui tombe.

Un hommage au lieutenant-colonel d’aviation William Barker

Le 11 novembre 2019, l’ARC a participé à une cérémonie du jour du Souvenir au cimetière Mount Pleasant, à Toronto, où repose le lieutenant-colonel d’aviation William Barker, VC. Voici l’allocution qu’a prononcée le lieutenant-général Al Meinzinger, commandant de l’ARC, lors de la cérémonie.
Le 22 novembre 2019

Différentes médailles, auxquelles sont attachés des rubans, sont disposées en rangées sur une table.

La gouverneure générale honore des Canadiens remarquables

Julie Payette, gouverneure générale et commandante en chef du Canada, a présenté des distinctions honorifiques à 41 personnes, dont des militaires de l’Aviation royale canadienne, lors d’une cérémonie tenue à Rideau Hall, le 12 novembre 2019.
Le 19 novembre 2019

À l’avant, une personne vêtue d’un uniforme à camouflage hisse un drapeau canadien pendant que, à l’arrière, un homme portant un uniforme de l’ARC fait un salut devant d’autres militaires qui font de même.

Un technicien et conseiller sur les questions autochtones de Shearwater prend sa retraite après une carrière de 39 ans

Le sergent Tony Parsons a pris sa retraite en octobre 2019, à Shearwater, après avoir mené une carrière de 39 ans dans la Marine et l’ARC. Pendant son service militaire, il a découvert ses origines autochtones, après quoi il est devenu un membre dévoué du Groupe consultatif des Autochtones de la Défense de sa région.
Le 6 novembre 2019

Un homme âgé portant un veston de couleur foncée sur lequel se trouvent plusieurs médailles est assis dans un fauteuil roulant devant un gros monument surplombé d’un soldat en bronze et au pied duquel sont posées des couronnes.

Les Canadiens commémorent la bataille d’Angleterre partout au pays

Dans tout le pays, le personnel de l’ARC, des anciens combattants, des cadets de l’ARC et le public canadien se sont recueillis à l’occasion du 79e anniversaire de la bataille d’Angleterre, un affrontement déterminant qui a permis de faire échec aux plans d’Hitler d’envahir la Grande-Bretagne.
Le 8 octobre 2019

Voir d'autres nouvelles

Nos coordonnées

Officier des affaires publiques de la 12e Escadre
12e Escadre
CP 99000 Stn Forces
Halifax NS  B3K 5X5

Téléphone : 902-720-1996
Télécopieur : 902-720-2045
Adresse de courriel : 12WPublicAffairs@forces.gc.ca