12e Escadre Shearwater

La 12e Escadre est la base des hélicoptères maritimes et le centre de l’aviation navale du Canada. La 12e Escadre est la base d’attache de l’hélicoptère CH-148 Cyclone de pointe et apte au combat, et elle est responsable de procurer un soutien en matière d’hélicoptères maritimes à la Marine royale canadienne, en envoyant des détachements d’hélicoptères dans les opérations nationales et internationales. Le Quartier général de la 12e Escadre est situé à Shearwater, en Nouvelle-Écosse.

La 12e Escadre Shearwater est la base d’attache du 12e Escadron de maintenance (Air), du 423e Escadron d’hélicoptères maritimes (423 EHM) et du 406e Escadron maritime d’entraînement opérationnel, et le 423 EHM opère à partir de la baie Patricia, en Colombie-Britannique.

Les membres du personnel et les aéronefs sont affectés dans le monde entier, principalement dans le cadre de détachements d’hélicoptères de la Force aérienne (DETHELFA) à bord de navires de la Marine des côtes est (423 EHM) et ouest (443e Escadron d’hélicoptères maritimes). Le personnel qui participe aux déploiements fait partie de l’équipage, et les hélicoptères embarqués sont intégrés aux systèmes du navire, ce qui lui permet d’accroître la capacité de ses capteurs et de ses armes.

Histoire

La 12e Escadre Shearwater est l'un des plus vieux aérodromes militaires au Canada, le deuxième après la BFC Borden. Shearwater a célébré son 100e anniversaire en tant que base aérienne en 2018. L'histoire mouvementée et colorée de Shearwater reflète l'évolution de l'aviation canadienne et la croissance de la Force aérienne du Canada.

En savoir plus sur l'histoire de la 12e Escadre Shearwater.

Escadrons

Équipement

Insigne

Supra Mare Volamus
«Nous volons au-dessus de la mer »

Équipe de commandement

Colonel James Hawthorne

Colonel James Hawthorne

Adjuc Bruno Poirier

Adjuc Bruno Poirier

Nouvelles de l'escadre

COVID-19

Défense nationale et Forces armées canadiennes – COVID-19

Voici les dernières informations et ressources à l’intention des civils et militaires de l’Équipe de la Défense concernant le nouveau coronavirus 2019 (COVID-19), qui évolue rapidement, ainsi que les mesures prises pour minimiser les risques pour nos employés civils et militaires.
Le 19 mars 2020

Joignez-vous à l'ARC : Osez vous surpasser

Joignez-vous à l'ARC : Osez vous surpasser

Joignez-vous à l'ARC : Osez vous surpasser
Le 1 février 2020

Un homme et une femme vêtus d’uniformes militaires bleus se tiennent devant un hangar et un hélicoptère. L’homme présente à la femme une médaille dans une petite boîte bleue.

Une militaire du 408e Escadron tactique d’hélicoptères reçoit la Médaille du souverain pour les bénévoles

Les quinze années de bénévolat que la caporale Annabelle Villeneuve a faites partout au Canada lui ont valu la Médaille du souverain pour les bénévoles le 16 juillet 2020.
Le 18 septembre 2020

Deux hommes vêtus d’uniformes militaires regarde un objet rond et plat sur une table.

Vécus de la bataille d’Angleterre : le lieutenant-colonel d’aviation Arthur Hicklin Warner

Arthur Hicklin Warner est l’un des nombreux Canadiens honorables qui ont servi pendant la bataille d’Angleterre et qui ont grandement contribué à l’effort de guerre.
Le 17 septembre 2020

Deux hommes vêtus de combinaisons de vol vertes et de casques noirs, dont un est aux commandes d’une mitrailleuse, sont assis devant la porte ouverte d’un hélicoptère qui survole une région boisée.

L’exercice Gander Gunner 2020

Des CH-146 Griffon du 408e Escadron tactique d’hélicoptères se sont rendus à la 4e Escadre Cold Lake, en Alberta, en juillet, pour participer à Gander Gunner 2020, un exercice de tir aérien d’une semaine destiné au personnel navigant nouvellement affecté à l’escadron.
Le 16 septembre 2020

Voir d'autres nouvelles

Nos coordonnées

Officier des affaires publiques de la 12e Escadre
12e Escadre
CP 99000 Stn Forces
Halifax NS  B3K 5X5

Téléphone : 902-720-1996
Télécopieur : 902-720-2045
Adresse de courriel : 12WPublicAffairs@forces.gc.ca