Commandant de la 14e Escadre

Le colonel Brendan Cook, MSM, CD

Le colonel Brendan Cook

Le Colonel Brendan Cook s’est enrôlé dans l’Aviation royale canadienne en 1991. Il a fréquenté le Collège militaire Royal Roads (CMRR) Victoria, faisant partie du dernier groupe des « Royal Rodents », il a reçu en 1995 un baccalauréat ès sciences en océanographie et en sciences d’observation de la terre. Après l’obtention de ses ailes de navigateur aérien en 1996, il a été affecté au 407e Escadron de patrouille maritime à Comox et a servi en tant qu’opérateur de détecteur acoustique.

Au terme de sa première affectation opérationnelle en 2000, le Colonel Cook a fréquenté le Collège militaire royal du Canada (CMR) Kingston, jusqu’en 2002 et a par la suite terminé sa maîtrise en physique dans le domaine de l’acoustique sous-marine. Il a ensuite été muté au Centre d’analyse des données coustiques (Pacifique) (CADA[P]) à Victoria, où il a exercé les fonctions d’officier de la recherche en acoustique. Au CADA(P), il a pris part à la mise en service du système d’analyse en temps comprimé, soit le système de lecture et d’analyse au sol des données acoustiques du Bloc III Aurora. De plus, il a supervisé l’analyse du premier relevé acoustique de base des sous-marins de la classe VICTORIA.

En 2005, il a été affecté à l’Unité maritime d’essais et d’évaluation (UMEE), où il a exercé diverses fonctions. En tant qu’officier de projet en acoustique, il a supervisé la mise à l’essai, l’évaluation et l’élaboration des procédures du système acoustique du Bloc III Aurora. En tant que directeur des essais et commandant d’escadrille, il a contribué au développement et à la mise à l’essai du Système de mission d’équipement terrestre, et il a aussi pris part aux essais et à l’élaboration des procédures pour le véhicule aérien sans pilote (UAV) Heron en Afghanistan en 2009. Il a terminé sa période de service à l’UMEE en tant que commandant adjoint en 2010. Il a ensuite suivi le Programme de commandement et d’état-major interarmées au Collège des Forces canadiennes à Toronto.

En 2011, le Colonel Cook a été affecté à l’État-major interarmées stratégique (EMIS) au QGDN à Ottawa. Pendant son affectation, il a travaillé aux Opérations, Hémisphère occidental et au J3 Coordination. Plus tard, il a assumé les fonctions d’adjoint exécutif du directeur d’état-major de l’EMIS. Durant cette période, il a pris part à la planification et à la conduite des opérations au niveau stratégique.

Il a pris le commandement du 405e Escadron en juin 2014, puis a participé à la rotation 0 de l’opération IMPACT en tant que commandant du détachement de la patrouille à long rayon d’action. Le Colonel Cook a reçu la Médaille du service méritoire pour avoir dirigé l’entraînement, le déploiement, l’activation et l’exécution de missions de combat de l’Aurora qui ont fourni des capacités de renseignement, de surveillance et de reconnaissance en Irak. Au cours de son mandat, le 405e Escadron a constamment été en état opérationnel élevé, menant à un rythme sans précédent des opérations au-dessus de l’Irak, des opérations de secours aux sinistrés au Manitoba, des opérations antidrogues en Amérique latine ainsi que des patrouilles de maintien de la souveraineté et des missions de surveillance maritime de surface et sous-marine dans le Nord.

À la suite de sa période de commandement, le Colonel Cook a assumé les fonctions de Directeur – Besoins aérospatiaux 3. À ce titre, il fut responsable des besoins en ressources aéronavales de l’Aviation royale canadienne jusqu’à sa promotion à son grade actuel, en avril 2018. Il a ensuite fréquenté le collège de guerre aérienne de la force aérienne des États-Unis situé à Montgomery en Alabama.

Le Colonel Cook prendra le commandement de la 14e Escadre Greenwood le 30 juillet 2019.