Commandant de la 15e escadre

Colonel Ron Walker, CD1

Colonel Ron Walker

Le colonel Ron Walker est né à Windsor, en Nouvelle-Écosse, et s'est enrôlé dans les Forces canadiennes en juin 1989 dans le cadre du Programme de formation des officiers - Force régulière. Il a reçu son brevet de pilote en mai 1993.

Il a commencé sa carrière de pilote à la 2e École de pilotage des Forces canadiennes à Moose Jaw, en Saskatchewan, en tant qu’instructeur de vol qualifié sur l’aéronef CT-114 Tutor. Il a ensuite été transféré à l'aéronef de patrouille à long rayon d'action CP-140 Aurora à Greenwood, en Nouvelle-Écosse, où il a effectué trois tours à titre de commandant d'équipage, d'instructeur de pilotage et de commandant. À Greenwood, il a été membre de deux équipages gagnantes du concours O'Brien, a participé au concours Fincastle en 1998 à Adélaïde, en Australie, et a effectué plusieurs déploiements de localisation de sous-marins.

Il a occupé plusieurs postes d’état-major, notamment au quartier général de la 1ère Division aérienne du Canada, à Winnipeg, en tant qu'expert en préparation de patrouille de longue portée et aux opérations du CP-140 Aurora dans la région canadienne du NORAD, au quartier général de l'Aviation royale canadienne à Ottawa en tant que personnel aérien, où il a travaillé à la direction stratégie du personnel aérien et à la 2e Division aérienne du Canada en tant que Directeur - Instruction de la Force aérienne. En outre, il a été affecté au quartier général de l'OTAN à Bruxelles, en Belgique, en tant que conseiller à la défense aérienne et antimissile pour appuyer la délégation canadienne. Il a également déployé pour la lutte contre l’État islamique en Irak et en Syrie en tant que commandant adjoint de la force opérationnelle aérienne de l’Op IMPACT pour la Roto 1. Le colonel Walker est actuellement Commandant de la 15e Escadre à Moose Jaw, en Saskatchewan.

Le colonel Walker est diplômé du cours d'état-major de la Force aérienne et du programme d'état-major et de commandement interarmées des Forces canadiennes. Il est titulaire d’un baccalauréat en informatique de l’Université Acadia et d’une maîtrise en études de la défense du Collège militaire royal du Canada.

Dans ses temps libres, il pratique des activités de plein air comme le ski de fond, la raquette, le vélo, la randonnée et le golf.