15e Escadre Moose Jaw

La 15e Escadre, située à Moose Jaw, est le centre d’entraînement du personnel navigant de l’Aviation royale canadienne (ARC). Elle comprend la 2e École de pilotage des Forces canadiennes (EPFC) et le 431e Escadron de démonstration aérienne (Snowbirds des FC), tous deux situés à Moose Jaw (Sask.), et la 3 EPFC, située à Portage La Prairie (Man.). L’Escadre constitue le site principal de l’entraînement en vol de l’OTAN au Canada (NFTC) et des programmes d’entraînement au vol et de soutien contractuels (FEVS). La 15e Escadre est responsable de sept différentes plateformes d’aéronef, notamment : le CT-156 Harvard II, le CT-155 Hawk, le CT-114 Tutor, le CH-139 Jet Ranger, le Bell 412 CF, le Grob 120A et le C90B King Air. 

Des 130 000 heures de vol approximatives effectuées par l’Aviation royale canadienne (ARC) chaque année, la 15e Escadre en cumule environ 40 000, soit 30 % du total annuel d’heures de vol de l’ARC. Les écoles d’entraînement de la 15e Escadre sont des centres d’excellence grâce au personnel et aux pilotes-instructeurs qualifiés du Canada et de l’OTAN qui dévouent leur temps pour que les stagiaires puissent profiter de toutes les occasions d’apprentissage pendant leur entraînement. Ils réussissent à produire du personnel navigant parmi les meilleurs au monde.

Le commandant de la 15e Escadre Moose Jaw possède également le titre de Directeur du programme d’entraînement des pilotes de l’OTAN au Canada et il est responsable de l’entraînement initial de tous les pilotes de l’ARC. La 15e Escadre produit en moyenne 110 pilotes brevetés qualifiés par année entre la 2e École de pilotage des Forces canadiennes, qui forme des pilotes de chasseurs et des pilotes-instructeurs, et la 3e École de pilotage des Forces canadiennes, qui forme des pilotes d’aéronefs à voilure tournante (hélicoptères) et des pilotes d’aéronefs multimoteurs.

La 15e Escadre et les programmes NFTC et FEVS jouent un rôle essentiel dans la préparation des futurs équipages aériens pour répondre aux défis opérationnels qu’ils auront à affronter dans les unités et pendant les déploiements. Tous les pilotes de l’ARC passent par ces programmes pour obtenir leur brevet. Le programme NFTC offre au Canada une excellente occasion de travailler et de s’entraîner étroitement aux côtés des partenaires de l’OTAN, au grand bénéfice des opérations de la force aérienne de l’OTAN. Actuellement, il y a des pays de l’OTAN qui participent au programme puisque des stagiaires ou instructeurs proviennent de Singapour, des États-Unis, de la Hongrie, de l’Allemagne, de la France et du Royaume-Uni. 

Les programmes NFTC et FEVS se fondent sur la longue et fière tradition canadienne d’aider à former et développer les pilotes des pays alliés, tradition qui remonte à la Première Guerre mondiale et qui s’est poursuivie avec le Plan d’entraînement aérien du Commonwealth britannique. En tant qu’École de pilotage militaire no 32, l’aérodrome de Mosse Jaw a formé plus de 1 200 pilotes pour la Deuxième Guerre mondiale dans le cadre du Plan d’entraînement aérien du Commonwealth britannique. Le plan a permis à des pilotes de l’ensemble du Commonwealth de s’entraîner au Canada, ce qui était idéal pour la formation des équipages en raison de la distance avec l’Europe et des secteurs d’entraînement peu peuplés.

Toutes les unités sont axées sur les gens, le leadership, l’innovation et les technologies de pointe pour s’assurer que la 15e Escadre demeure un centre d’excellence pour la formation des pilotes militaires.

Équipe de commandement

L'ajudant-chef

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Canada S6H 7Z8

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Courriel : 15wingpao@forces.gc.ca