L'adjudant-chef de la 16e Escadre

Adjudant-chef Lisa Harvey, CD

Adjudant-chef Lisa Harvey, CD

L’adjudant-chef Lisa Harvey est originaire de Halifax, en Nouvelle-Écosse. Elle s’enrôle dans les Forces armées canadiennes comme technicienne des mouvements en 1985. Lorsqu’elle termine son instruction professionnelle en janvier 1986, elle est affectée à la Base des Forces canadiennes Summerside, Î.-P.-É.

Elle est ensuite affectée à la 1re Unité des mouvements aériens (1 UMA) à Edmonton de 1992 à 1994 and et y est employée dans la Section mobile – Mouvements aériens et dans la Section fret. Elle participe à de nombreux rodéos de transport aérien ainsi qu’à des exercices tactiques au pays et à l’étranger. Lors du déménagement de la 1 UMA à Winnipeg, elle est affectée au cours de français à Valcartier durant un an.

L’Adjuc Harvey exprime un intérêt à devenir arrimeuse et est par la suite affectée au 2e Escadron des Mouvements aériens en 1995 afin d’être prépositionnée pour l’inscription au cours et la sélection dans un escadron aérien. En 1999, après quatre ans de travail acharné et de dévouement, le gestionnaire des carrières exauce son vœu : elle est sélectionnée pour l’instruction d’arrimeur sur le CC-130H Hercules et affectée au 436e Escadron. Lorsqu’elle est promue au grade de sergent en 2001, elle est affectée au 429e Escadron et poursuit son service aérien à bord du CC-130H Hercules comme instructrice et arrimeuse – normalisation jusqu’en 2005, lorsque l’escadron est dissout et ses membres joignent le 436e Escadron. En 2006, elle est promue au grade d’adjudant et est sélectionnée pour faire partie de l’Équipe d'évaluation et de normalisation du transport et du sauvetage à Trenton, où elle assume les fonctions d’arrimeuse - Normes pour le transport, la recherche et sauvetage, le ravitaillement en vol et le transport aérien tactique.

En 2010, elle est promue au grade d’adjudant-maître et retourne au 436e Escadron sur le C-130 J Hercules, mais cette fois comme chef-arrimeuse. Durant son emploi comme arrimeuse, l’Adjuc Harvey accumule plus de 3 500 heures de vol, dont 1 000 heures dans des théâtres d’opérations tactiques durant diverses périodes d’affectation en Afghanistan.

En 2013, elle se voit offrir le poste de SMC du cadre d’instruction des techniciens des mouvements au Centre d'instruction de logistique des Forces canadiennes (CILFC) à Borden. Elle occupe ce poste durant un an, puis elle est promue à son grade actuel d’adjudant-chef et est affectée au poste de gestionnaire des carrières pour les commis des postes et les techniciens des mouvements au Directeur général - Carrières militaires (DGCM) à Ottawa.

Le 27 juillet 2016, c’est avec honneur que l’Adjuc Harvey accepte le poste d’adjudant‑chef du 429e Escadron. Ces deux années passées dans un escadron au rythme parmi les plus rapides de l’ARC ont été une expérience exaltante et ce fut un réel plaisir de travailler avec des gens aussi dynamiques, créatifs et axés sur la mission.

Le 15 juin 2018 marque la date à laquelle l’Adjuc Harvey est nommée au poste de d’adjudant‑chef de la 16e Escadre. C’est un honneur pour elle d’avoir été sélectionnée pour ce poste et elle est fière d’exercer ce rôle au service des hommes et des femmes de l’ARC.