Commandant de la 16e escadre

Colonel Fleming

Colonel Flemming

Colonel Fleming s'est enrôlé dans les Forces canadiennes en 1986 lors de ses études en génie mécanique à l'Université de Toronto. Ses premières affectations ont été avec le Groupe des matériels. Comme officier du génie aéronautique adjoint à Ottawa, il a géré des programmes de soutien logistique et technique pour la flotte d’avions DASH 8. Au cours de deux mutations au Centre d'essais techniques - Aérospatiale à Cold Lake, il était un aérodynamicien, ingénieur des systèmes d'armement, ingénieur d'essais en vol, chef de projet et chef de section.

Par la suite, il a déménagé à l’Escadron 423 d'hélicoptères maritimes, où il a soutenu des opérations Sea King comme officier d’entretien. Plus tard, il a été chef de cabinet au quartier général de la Défense nationale, premier au sous-chef, État-major de la Défense, puis au directeur de l'état-major, État-major interarmées stratégique.

Colonel Fleming a retourné au Centre d'essais techniques - Aérospatiale en 2008 où il a servi en tant qu'officier commandant de support aux évaluations avant d'être nommé le commandant de la 5e Escadre à Goose Bay en 2010. Subséquemment, le colonel Fleming a été gestionnaire des systèmes complexes de projet d’helicoptère de transport moyen à lourd et promu en 2013, il est actuellement le gestionnaire de programme de projet.

Colonel Fleming est titulaire d'une maîtrise en génie aérospatial de l'Université du Tennessee et une maîtrise en administration des affaires de l'Université Queens. Il est diplômé de l'école du personnel navigant d'essai en vol de la marine de guerre des États-Unis et du Collège des Forces canadiennes, de commandement et d'état-major, et il est ingénieur professionnel agréé. En juin 2014, elle est promue à son grade actuel et devient commandant de la formation du Centre d’instruction de la Force aérienne. Le Colonel Thomson considère comme un honneur d’être aujourd’hui nommée commandant de la 16e Escadre.