Commandant de la 16e escadre

Colonel Pascal Godbout, CD

Colonel Godbout

Colonel Pascal Godbout est présentement le commandant de la 16e Escadre Borden, responsable pour l’École de technologie et du génie aérospatial des Forces canadiennes, l’École de l’Aviation royale canadienne, ainsi que l’École des opérations de contrôle aérospatial des Forces canadiennes.

Il s’est enrôlé dans les Forces armées canadiennes en tant qu’officier du génie électronique et des communications (Air), et a obtenu sa commission en 1995 après avoir gradué du Collège militaire royal de Saint-Jean. Il a eu l’opportunité de commander des équipes de professionnels qui n’ont jamais cessé de l’impressionner à chaque stage de sa carrière à Kingston, Afghanistan, Cold Lake, North Bay et maintenant ici à Borden.  Il a occupé des postes d’état-major au Quartier général de la Défense nationale (QGDN) ainsi qu’en soutien de la Réserve, et a eu le privilège de servir à titre d’instructeur au Collège des Forces canadiennes ainsi qu’à l’École d’électronique et des communications des Forces canadiennes.

Colonel Godbout a servi au sein du Régiment des transmissions interarmées, et a occupé quatre différents postes en soutien des opérations de NORAD, incluant son plus récent poste en tant que Directeur adjoint du centre interarmées des opérations cybernétiques à Colorado Springs, où il a aussi servi comme l’un des directeurs adjoints du centre de commandement de NORAD et USNORTHCOM.

Le Colonel Godbout est titulaire d’une maîtrise ès arts en gestion et politique de défense du Collège militaire royal du Canada Kingston, et d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université Athabasca. Il a également complété le cours supérieur du Collège de défense de l’OTAN.