Commandant de la 17e Escadre

Colonel J.G.D. Proteau. CD

Colonel J.G.D. Proteau. CD

Le colonel Proteau est né à Forestville, au Québec. Il se joint aux Forces canadiennes en juin 1987 et étudie au Collège militaire royal (CMR) de Saint-Jean, où il obtient un baccalauréat en sciences. Après l’obtention de son diplôme à l’été 1992, le Col Proteau fréquente l’École des navigateurs aériens des Forces canadiennes (ENAFC), où il obtient son brevet de navigateur aérien en juin 1993. Le Col Proteau est alors affecté au 407e Escadron à Comox, en Colombie-Britannique, où il travaille à bord du CP-140 Aurora, en premier comme opérateur de détecteur acoustique (OP DA), puis comme navigateur tactique (TACNAV).

En septembre 1998, le Col Proteau est affecté de nouveau à l’ENAFC, où il est instructeur du perfectionnement des officiers et des tactiques. Il est affecté à la 17e Escadre en 2001, où il exerce les fonctions d’adjoint exécutif du commandant de l’Escadre pendant deux ans avant d’être transféré au 405e Escadron à Greenwood, en Nouvelle-Écosse, au printemps 2003, pour entreprendre sa deuxième période de service opérationnel à bord du CP-140 Aurora. De 2003 à 2005, il travaille comme chef navigateur d'équipage et participe à de multiples exercices anti-sou-marins et missions opérationnelles.Après sa promotion au grade de major en juin 2005, il est affecté à l’École de survie et de médecine de l’air des Forces canadiennes (ESMAFC) à titre de commandant. Suite à sa première période de service à un poste de commandement, il revient à l’ENAFC (maintenant la 1re École de pilotage des Forces canadiennes - 1 EPFC) en tant que commandant d’escadrille, et il est ensuite déployé à l’aérodrome de Kandahar, en Afghanistan, où il œuvre en tant que J5 Plans adjoint pendant 7 mois.

À son retour d’Afghanistan, il étudie au Collège des Forces canadiennes, où il obtient une maîtrise en études de la défense à l’été 2011. Il est promu au grade de lieutenant-colonel en juin 2011, et revient à Winnipeg pour travailler à la 1re Division aérienne du Canada en tant que A3 UAV pendant un an, suivi d’une nomination au poste de directeur adjoint – Disponibilité opérationnelle de la flotte jusqu’à sa nomination à titre de commandant du 404e Escadron à l’été 2013. Après son dernier poste de commandement, il a l’occasion unique de représenter le Canada en occupant les fonctions diplomatiques d’attaché adjoint de l'Aviation à l’ambassade du Canada à Washington, DC. Il est promu à son grade actuel en juillet 2016, et assume le poste de commandant adjoint du Groupe de soutien national aux Cadets et aux Rangers juniors canadiens à Ottawa. Il est ensuite affecté à Winnipeg à l'été 2017 pour occuper le poste de directeur du Centre multinational d'opérations aérospatiales (CMOA) pendant trois ans. En juillet 2020, le Colonel reçoit l'insigne honneur de prendre le commandement de la 17e Escadre/Base des Forces canadiennes Winnipeg.