Commandant de la 19e Escadre

Colonel M.C. (Mike) Atkins, CD

Colonel M.C. (Mike) Atkins, CD

Le colonel Mike Atkins s’enrôle dans les Forces armées canadiennes en 1985. Il fréquente le Collège militaire royal à Saint‑Jean, au Québec, avant d’obtenir son diplôme en génie mécanique du Collège militaire royal de Kingston, en Ontario, en 1990.

Après avoir suivi un cours de pilotage, le colonel Atkins est affecté au 423e Escadron d’hélicoptères maritimes à Shearwater, en N.-É, servant à bord de plusieurs Navires canadiens de Sa Majesté et participant à deux opérations de déploiement en Europe avant de passer à la communauté de la recherche et du sauvetage (SAR). Ses affectations suivantes (au 424 Escadron de transport et de sauvetage (ETS) Trenton à titre de pilote SAR, au centre interarmées de coordination des opérations de sauvetage (JRCC) Halifax en qualité de coordonnateur aérien, à la 1re Division aérienne du Canada Winnipeg comme A3 Disp op SAR et au 413e Escadron de transport et de sauvetage Greenwood comme commandant d’escadrille du Cormorant) l’ont finalement préparé pour sa nomination comme commandant du 413e Escadron de transport et de sauvetage.

Par la suite, le colonel Atkins est affecté à la section de la disponibilité opérationnelle de l’état-major de la Force aérienne à Ottawa. Il participe ensuite à la mission de formation de l’OTAN en Afghanistan, occupant d’abord le poste de Directeur – Plans, puis le poste de chef d’état-major du commandant adjoint de la police, groupe consultatif du ministre. À son retour, il est affecté à l’État-major interarmées stratégique au QGDN comme Directeur – Engagement stratégique.

Le colonel Atkins est diplômé du Programme de sécurité nationale du Collège des Forces canadiennes à Toronto. Il a fréquenté le Joint Services Command and Staff College, à Shrivenham, au Royaume‑Uni, où il a suivi le Advanced Command and Staff Course et il a obtenu une maîtrise ès arts en études de la défense du King’s College à Londres. Il détient aussi une maîtrise en administration des affaires de l’Université Saint Mary, à Halifax, en N.-É.