Commandant de la 19e Escadre

Colonel Dany J. Poitras, CD

Colonel Dany J. Poitras, CD

Le Colonel (Col) Dany Poitras est né à Joliette, Québec, en 1970. Il s’est enrôlé dans les Forces armées canadiennes en 1996 sous le programme d’enrôlement direct en qualité d’officier et a obtenu ses ailes de pilote en 1999. Il a passé la première moitié de sa carrière à piloter l’hélicoptère CH-146 Griffon avec la 1re Escadre en débutant au 427e Escadron d’opérations spéciales d’aviation à Petawawa suivi du 403e Escadron d’entraînement opérationnel d’hélicoptères à Gagetown en tant qu’instructeur de vol tactique. En 2006, il a été muté au 444e Escadron à Goose Bay où il a eu le privilège d’être le commandant intérimaire pendant plusieurs mois avant de devenir l’officier des opérations de la 5e Escadre.  Son expérience avec la 1re Escadre inclut deux déploiements en Bosnie et un déploiement avec la force d’hélicoptère canadienne en Afghanistan.

En 2009, il a fait la transition officielle dans la communauté de recherche et sauvetage avec une affectation au 413e Escadron de transport et de sauvetage à Greenwood où il devient le chef d’escadrille pour le Cormorant, obtient sa qualification sur l’hélicoptère Cormorant et éventuellement devient le commandant adjoint de l’unité. En 2012-2013, il complète le programme de commandement et d’état-major interarmées des Forces canadiennes à Toronto. Il a été promu au grade de lieutenant-colonel en 2013 et a été affecté au Centre de guerre aérospatiale des Forces canadiennes (CGAFC) comme chef de section Élaboration de concepts. Un an plus tard, il prend le commandement du 424e Escadron de transport et sauvetage à Trenton et a mené les «Tigres» dans la prestation de services de recherche et sauvetage pour la région de Trenton. En 2016, il fut affecté à la 1re Division du Canada en tant que conseiller pour l’utilisation de la force aérienne ainsi que commandant désigné pour les opérations d’évacuation des non-combattants avant d’être promu à son grade actuel et affecté en tant que directeur des politiques de l’hémisphère occidental en 2018 à Ottawa.

Col Poitras a accumulé plus de 4 000 heures de vol au cours de sa carrière. Il possède un baccalauréat en génie civil, un certificat de deuxième cycle en gestion de l’ingénierie et une maîtrise en études de la défense. Il aime la chasse, la pêche et se mettre dans le pétrin avec son VTT.

En juillet 2019, le colonel Poitras est nommé à son poste actuel de commandant de la 19e Escadre, à Comox, en C.‑B.