L'adjudant-chef de la 2e Escadre

L’adjudant-chef Robert Sullivan

Chief Warrant Officer Robert Sullivan

L’adjudant-chef Robert Sullivan se joint aux Forces armées canadiennes en 1994 à titre de membre du Princess Patricia Canadian Light Infantry (PPCLI). En avril 1995, après avoir terminé son instruction de base à l’École de leadership et de recrues des Forces canadiennes à Saint-Jean-sur-Richelieu, au Québec, et à l’École de combat à Wainwright, en Alberta, l’adjuc Sullivan est affecté au 1er Bataillon du PPCLI à la BFC Calgary.

Lors des sept années suivantes, il demeure au sein du 1er Bataillon et participe à plusieurs exercices et opérations, dont les inondations à Winnipeg et un déploiement opérationnel en Bosnie (1997) et un au Kosovo (1999). À la suite de la fermeture de la BFC Calgary, il est affecté au 1er Bataillon de la BFC Edmonton. En 2000, il est promu au grade de caporal-chef et donne de nombreux cours à la BFC Wainwright et à la BFC Gagetown. En 2002, il accepte un reclassement à titre d’opérateur de détecteurs électroniques aéroportés (OP DEA) et est par la suite muté à l’École de navigation aérienne des Forces canadiennes de la 17e  Escadre Winnipeg pour terminer son instruction de qualification professionnelle de base. En 2003, après l’obtention de ses ailes, il est affecté au 423e  Escadron d’hélicoptères maritimes à Shearwater (N.-É.) pour voler à bord du CH-124 Sea King. Promu au grade de sergent en 2006, il est affecté au 406e Escadron (M) EO à titre d’instructeur de vol, poste qu’il occupe jusqu’en 2009, année à laquelle il est réaffecté au 423e (HM) comme adjudant.

En 2011, il suit le cours de langue (français) d’un an avant d’être réaffecté au 406e Escadron (M) EO à titre d’instructeur principal d’OP DEA. En 2013, il est promu au grade d’adjudant-maître et est affecté à l’Équipe d’évaluation et de normalisation des hélicoptères maritimes à Shearwater. En 2014, il est choisi pour suivre une qualification avancée en leadership à la Senior NCO Academy à Montgomery, en Alabama, aux États-Unis, puis il est affecté à Ottawa au sein de la section de gouvernance du C4ISR de l’organisation du Chef – Développement des Forces. En 2015, l’adjuc Sullivan a eu le plaisir d’être l’adjuc de la SFC Alert pendant 6 mois et de profiter de tout ce que l’Arctique avait à offrir.

L’adjuc Sullivan est promu à son grade actuel en juin 2016 et est affecté au 402e Escadron en tant qu’adjuc esc. En septembre 2018, il est choisi comme adjuc de la Force opérationnelle aérienne en Irak au Koweït. Au cours de sa carrière, il a été affecté aux NCSM St. John’s, Athabaskan, Halifax, Iroquois et Toronto et a accumulé plus de 1800 heures de vol à bord du puissant Sea King.

L’adjuc Sullivan occupe présentement le poste d’adjuc de la 2e Escadre expéditionnaire aérienne de l’Aviation royale canadienne depuis juillet 2019.