Commandant de la 2e Escadre

Colonel Luc Girouard

Colonel Luc Girouard

Le colonel Luc Girouard s’est enrôlé dans les Forces armées canadiennes en 1992 à Moncton Nouveau-Brunswick après cinq années au sein des Cadets de l’aviation royale du Canada avec l’escadron 763 Bouctouche. Au sein de l’Aviation royale canadienne et du Commandement des opérations interarmées canadiennes, il a eu le privilège de commander des aviateurs, soldats et marins au niveau d’élément, d’escadron, d’escadre, de Forces opérationnelles aériennes ainsi que de composante de soutien et a servi auprès des communautés de la Chasse, de l’Aviation tactique et de la Recherche et sauvetage. Il a accompli des tours opérationnels dans le cadre des opérations Echo, Athena, Augural, Impact et des Mesures de réassurance de l’OTAN.

Le colonel Girouard fut le Commandant du 2e Escadron Expéditionnaire Aérien, le fer de lance de la capacité expéditionnaire de l’Aviation royale du Canada. Il a aussi servi en tant que Commandant adjoint du Groupe de soutien opérationnel interarmées des Forces canadiennes. Une Formation agile centrée sur le soutien opérationnel aux opérations interarmées.

Au niveau académique et développement professionnel, le colonel est diplômé du cours de commandement et d’état-major du Pearson Peacekeeping Center. Il détient aussi un baccalauréat en administration des affaires et une maîtrise en études de la défense du Collège Militaire Royale du Canada. Il a également complété le programme de commandement et d’état-major junior ainsi que le programme de sécurité nationale du Collège des Forces canadiennes. Tout récemment, le colonel Girouard a servi en tant que A4 Logistique et Directeur de la Logistique de l’Aviation royale canadienne au sein du quartier général de la 1ère Division aérienne du Canada. Le colonel Girouard fut décerné l’Emblème d’honneur de l’Aviation roumaine et fut appointé Officier de l’Ordre du mérite militaire en 2012. En 2016, on lui a décerné la Médaille du service méritoire. Il est présentement le commandant de la 2e Escadre expéditionnaire aérienne de l’Aviation royale canadienne, à Bagotville, QC.

 Le colonel Girouard est un grand amateur de hockey et un joueur acharné sur la patinoire.