Commandant de la 2e Escadre

Colonel Carol Potvin, CD

Le colonel (col) Carol Potvin est né à Jonquière, Québec. Après avoir obtenu sa licence de pilote professionnelle d’hélicoptères du Centre de formation en aéronautique du CEGEP de Chicoutimi en 1995, il joint les Forces armées canadiennes en 1997. Il obtient ses ailes de pilote de l’Aviation Royal Canadienne (ARC) en 1999.

Sa première affectation opérationnelle est au sein du 427e Escadron d’hélicoptère tactique à Petawawa en Ontario. Au cours de cette affectation, il déploie dans l’ancienne Yougoslavie. En 2001, col Potvin est affecté au 430e Escadron d’hélicoptères à Valcartier. Dans l’exercice de ses fonctions, il déploie de nouveau en Bosnie-Herzégovine puis avec la Force multinationale des Nations Unies en Haïti.

Promu au grade de major en 2007, il est muté au Quartier Général de la Défense nationale (QGDN) à Ottawa pour travailler sous le Directeur des Carrières militaires. À l’été 2009, il est transféré au Collège d’État-major des Forces canadiennes de Toronto. En 2010, il retourne au 430e Escadron à Valcartier afin de combler le poste de commandant par intérim pendant onze mois durant le déploiement d’une partie de l’unité et par la suite celui de commandant-adjoint. En décembre 2011, il reprend les commandes de l’unité jusqu’à l’été 2012 alors qu’il est promu lieutenant-colonel et muté au Grand Quartier Général des puissances alliées en Europe, le SHAPE en Belgique. Durant trois années à l’OTAN, il agit comme officier de coordination pour le directeur de la planification stratégique de l’Alliance.

De retour au 430e Escadron en 2015 en tant que commandant, c’est en septembre 2016 que le col Potvin se déploie en Irak comme premier commandant du Détachement d’aviation dans le cadre de l’Opération Impact. À l’été 2017, il est muté au QGDN pour agir comme chef de cabinet du commandant de l’ARC et en 2018, il est promu à son grade actuel et transféré au poste de chef d’état-major de l’état-major de la Force aérienne. En 2021, le col Potvin complète le programme de sécurité nationale au collège des Force canadienne à Toronto et occupe présentement le commandement de la 2e escadre expéditionnaire.

Le col Potvin est un gradué du Collège de commandement et d’état-major des forces terrestres canadiennes à Kingston, du cours du Collège d’état-major et de commandement des Forces canadiennes et du Programme de sécurité nationale. Durant ses onze années de vol opérationnel, il a cumulé près de 3 000 heures de vol d’hélicoptère tactique.