22e Commandant de l'escadre

Le Colonel Mark Lachapelle, CD

Colonel Mark Lachapelle, CD

Le colonel Lachapelle s’enrôle dans les Forces armées canadiennes à North Bay le 18 juin 1998 puis fait ses études universitaires au Collège militaire royal du Canada (CMRC) à Kingston, en Ontario. En octobre 2002, il commence l’instruction de contrôleur – Aérospatiale (C AERO) à l’École des opérations de contrôle aérospatial des Forces canadiennes (EOCAFC) et passe à la 22e Escadre North Bay pour effectuer la dernière phase de son instruction au sein du 51e Escadron d’entraînement opérationnel de contrôle et d’alerte (Aérospatiale) (51 EEOCAA). Après avoir obtenu sa qualification, il est affecté au 21e Escadron de contrôle et d’alerte (Aérospatiale) à la 22e Escadre à titre de directeur de l’armement et de directeur principal. En 2005, il déménage à Geilenkirchen, en Allemagne, pour servir avec le 1er Escadron et le 2e Escadron de la composante E3A AWACS de la Force aéroportée d’alerte lointaine et de contrôle de l’OTAN. Pendant son séjour en Allemagne, il obtient la qualification d’instructeur et d’évaluateur et cumule plus de 1200 heures de vol.

Le Col Lachapelle revient au Canada en 2009 et est affecté au Commandement du soutien opérationnel du Canada (COMSOCAN) aux fonctions d’aide de camp du commandant. Après sa promotion au grade de major, en 2010, il est choisi pour participer au Programme de commandement et d’état-major interarmées au Collège des Forces canadiennes à Toronto. Au terme de son séjour au Collège d’état-major en 2011, il commande le 12e Escadron de radar à la 3e Escadre Bagotville pendant deux ans. En 2013, il est envoyé à Ottawa pour occuper le poste de chef de cabinet du commandant adjoint de l’ARC. Il est ensuite promu au grade de lieutenant-colonel en juin 2014, et travaille dans l’équipe du Directeur – Disponibilité opérationnelle et plans (Air) à l’état-major de la Force aérienne. Le 7 juillet 2016, il assume le commandement du 21e Escadron de contrôle et d’alerte (Aérospatiale) exerçant à la fois les fonctions de commandant d’escadron et de directeur des opérations du Secteur de la défense aérienne du Canada (SDAC). À l’été 2018, il se joint à l’organisation du Chef – Développement des Forces à titre de représentant de l’ARC dans l’équipe de mise en oeuvre de la capacité de ciblage. Il reçoit la promotion à son grade actuel en juin 2019.

Le 12 juillet 2019, le Col Lachapelle retourne à North Bay pour y prendre le commandement de la 22e Escadre/Base des Forces canadiennes North Bay et du Secteur de la défense aérienne du Canada.

Le Col Lachapelle est titulaire d’un baccalauréat en science politique et en économie de même qu’une maîtrise en études de la défense du Collège militaire royal du Canada. Il est diplômé du Collège de commandement et d’état-major de la Force terrestre canadienne de Kingston et du Programme de commandement et d’état-major interarmées du Collège des Forces canadiennes de Toronto.

Il est un fervent amateur de hockey et un golfeur avide. Il aime voyager partout sur la planète.