Commandant de la 3e Escadre

Colonel William Radiff, MSM, CD

Colonel William Radiff

Le Colonel  William Radiff s’enrôle dans les Forces armées canadiennes (FAC) en 1988. Après avoir achevé son cours de base, il passe les quatre années suivantes au Royal Roads Military College et au Collège militaire royal du Canada. En 1992, il entame une formation à la 2e École de pilotage des Forces canadiennes à Moose Jaw où il obtient son brevet de pilote sur l’hélicoptère. Il est alors affecté à la 19e Escadre Comox comme pilote au 442e Escadron de transport et de sauvetage pendant trois ans et demi. À l’automne 1997, il revient à Moose Jaw et occupe le poste d’instructeur-pilote sur le CT-114 Tutor où il obtient la qualification d’instructeur A2.

Le Col Radiff est affecté à la 4e Escadre Cold Lake en décembre 2000 et termine sa formation de pilote de chasse sur le CF-188. Il est ensuite assigné, en 2005, au 433e Escadron d’appui tactique (ETAC) de la 3e Escadre Bagotville. En 2006, il est nommé pilote de démonstration aérienne du CF-188 des FAC et devient commandant de l’Équipe d’évaluation et de normalisation des chasseurs de la 4e Escadre Cold Lake. En 2007, il devient instructeur sur le CF-188 et occupe les postes d’officier des opérations de l’escadron et de commandant adjoint au 410e Escadron d'entraînement opérationnel à l'appui tactique.

En 2009, le Col Radiff est affecté à la Direction – Besoins en ressources aériennes, à Ottawa où il travaille au Projet du chasseur de la prochaine génération. En 2011, il est transféré à Montgomery (Alabama) pour suivre le programme de l’Air Command and Staff College des États-Unis à l’Université Maxwell. Il est affecté ensuite au quartier général du Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord comme officier des opérations. En 2013, il occupe le poste d’officier supérieur d’état-major – chasseurs à la 1re Division aérienne du Canada à Winnipeg. À l’automne 2014, à la base aérienne américaine d’Al Udeid au Qatar pendant six mois. il est l’autorité d’engagement des objectifs pour les opérations de vol canadiennes et le haut représentant national au Centre multinational d’opérations aérospatiales des États-Unis de tous les pays contributeurs. Il se voit alors décerner la Médaille du service méritoire pour son excellent travail.

Il commande le 409e Escadron d’appui tactique à la 4e Escadre Cold Lake depuis 2015. Il a été déployé dans le cadre de plusieurs exercices à la base aérienne d’Eielson à Comox, à l’appui des opérations du NORAD et, à plusieurs occasions, à Inuvik dans les Territoires-du-Nord-Ouest, à l’appui des opérations de souveraineté dans le Nord.

À l’été 2017, le Col Radiff est promu au grade de colonel et revient à Bagotville pour prendre le commandement de la 3e Escadre/BFC Bagotville.

Le Col Radiff  a accumulé plus de 3 900 heures de vol militaire, dont 1 800 heures sur le CF-188. Il est titulaire d’un baccalauréat en génie du Collège militaire royal et d’une maîtrise en Military Arts and Operational Science de l’USAF Air University.