4e Escadre Cold Lake

Insigne de l'escadre

Insigne

D'argent à un tourteau de sable chargé d'une burèle ondée d'azur bordée d'or et sur le tout trois lances de tournoi posées en pal d'argent munies de pennons coupé de sable sur argent filottant à senestre.

Devise

AUF WACHT

La 4e Escadre Cold Lake est la base de chasseurs la plus active du Canada. Elle fournit des forces polyvalentes et aptes au combat pour appuyer les rôles de la Force aérienne du Canada au pays et à l'étranger. Site de l'entraînement des pilotes de chasse des Forces canadiennes, la 4e Escadre attire des équipages Top Gun de partout dans le monde à son exercice annuel de combat aérien, le Maple Flag.

La 4e Escadre Cold Lake est sans contredit le quartier général des pilotes de chasse. En plus d’héberger le centre d’entraînement des forces d'appui tactique de calibre mondial du Canada, elle déploie et soutient des avions de chasse à très court préavis, et permet ainsi à la Forces aérienne canadienne de réaliser ses missions à l’échelle nationale et internationale.

En tant que centre d'excellence international d'opération de chasse tactique, d'appui tactique et d'entraînement d'avant-garde, la 4e Escadre met l'accent sur le personnel, le leadership, l'innovation et la technologie.

Forte de ses deux escadrons de CF-18, de ses deux escadrons d’entraînement, ce qui comprend la phase IV du projet d'Entraînement en vol de l'OTAN au Canada (NFTC), et de ses nombreuses unités de soutien de premier ordre, la 4e Escadre est l’escadre de combat la plus grande et la plus importante du pays. À ce titre, elle possède certaines des installations les plus recherchées de la planète, notamment un polygone de tir aérien d'une superficie de 1,17 million d'hectares équipé de cibles et de simulateurs de menaces ultramodernes dont l’accès est presque illimité.

Grâce au large éventail de commodités et d’installations de soutien dont Cold Lake dispose, les exercices qui y ont lieu sont attrayants et efficaces. Mentionnons notamment l’exercice annuel Maple Flag, qui attire des participants de partout et qui continue de s’accroître chaque année.

La 4e Escadre est situé à la base des Forces canadiennes Cold Lake.

En savoir plus sur l'histoire de la 4e Escadre.

Escadrons

Équipement

Équipe de commandement

L'adjudant-chef

Nouvelles

Un avion de chasse gris.

L’ARC accueille l’exercice Maple Flag 51

Le coup d’envoi de l’exercice Maple Flag, qui constitue l’entraînement d’envergure internationale le plus vaste et le plus complexe de l’année de l’Aviation royale canadienne (ARC), sera donné la semaine prochaine à Cold Lake, en Alberta. En effet, l’exercice Maple Flag se déroulera du 11 au 22 juin et regroupera près de 1 200 membres des Forces armées canadiennes (FAC) parmi les participants ou dans des rôles d’appui, plus de 540 membres de l’effectif de pays alliés ainsi que de nombreux types d’aéronefs.
Le 8 juin 2018

.

L'exercice MAPLE FLAG 51

L’exercice MAPLE FLAG 51 aura lieu à la 4e Escadre Cold Lake du 11 au 22 juin 2018. Cet exercice a pour but de préparer les équipages ainsi que le personnel d'entretien et de soutien de l’Aviation royale canadienne et des forces alliées à affronter les rigueurs des opérations dans l’espace aérien opérationnel moderne. 
Le 8 juin 2018

Les aviateurs-chefs Stan Rivers (sur l’aile) et Ken Allenby, de la 402e Escadrille « Bear », peignent les marques du jour J sur des avions alliés.

L’opération Overlord : rappelons-nous le jour J

Les escadrilles de l’Aviation royale du Canada participaient déjà depuis plusieurs mois au bombardement d’objectifs ennemis clés dans la zone d’invasion. Maintenant, elles comptaient parmi les 171 escadrilles alliées qui se lançaient à l’attaque, le jour J, le 6 juin 1944.
Le 6 juin 2018

Deux hommes vêtus de combinaisons de vol vertes tiennent un certificat dans une chemise.

On encourage les stagiaires de l’ARC à tirer le meilleur parti de leur temps libre

Les périodes d’attente entre les différentes étapes des formations de l’ARC sont inévitables, mais on invite les stagiaires à profiter de ce temps afin de voir à leurs perfectionnements personnel et professionnel.
Le 4 juin 2018

Un homme, une femme et un enfant regardent des objets sur une table recouverte d’un tartan.

Une cérémonie à Ottawa permet de saluer un pilote d’avion Banshee canadien disparu

Il y a plus de 60 ans, le lieutenant Barry Troy est disparu quand son avion à réaction Banshee s’est écrasé au large de la Floride. Le 27 avril 2018, des membres de la famille Troy se sont réunis avec des militaires de l’Aviation royale canadienne et de la Marine royale canadienne pour lui rendre hommage.
Le 1 juin 2018

Voir d'autres nouvelles

Nos coordonnées

L'officier des affaires publiques de la 4e Escadre
4e Escadre Cold Lake
P.O. Box 6550 Stn Forces
Cold Lake AB T9M 2C6

Officier des affaires publiques

Téléphone : (780) 840-8000 poste 8121
Télécopier : (780) 840-7300
Courriel : 4wingcoldlake@forces.gc.ca