4e Escadre Cold Lake

Insigne de l'escadre

Insigne

D'argent à un tourteau de sable chargé d'une burèle ondée d'azur bordée d'or et sur le tout trois lances de tournoi posées en pal d'argent munies de pennons coupé de sable sur argent filottant à senestre.

Devise

AUF WACHT

La 4e Escadre Cold Lake est la base de chasseurs la plus active du Canada. Elle fournit des forces polyvalentes et aptes au combat pour appuyer les rôles de la Force aérienne du Canada au pays et à l'étranger. Site de l'entraînement des pilotes de chasse des Forces canadiennes, la 4e Escadre attire des équipages Top Gun de partout dans le monde à son exercice annuel de combat aérien, le Maple Flag.

La 4e Escadre Cold Lake est sans contredit le quartier général des pilotes de chasse. En plus d’héberger le centre d’entraînement des forces d'appui tactique de calibre mondial du Canada, elle déploie et soutient des avions de chasse à très court préavis, et permet ainsi à la Forces aérienne canadienne de réaliser ses missions à l’échelle nationale et internationale.

En tant que centre d'excellence international d'opération de chasse tactique, d'appui tactique et d'entraînement d'avant-garde, la 4e Escadre met l'accent sur le personnel, le leadership, l'innovation et la technologie.

Forte de ses deux escadrons de CF-18, de ses deux escadrons d’entraînement, ce qui comprend la phase IV du projet d'Entraînement en vol de l'OTAN au Canada (NFTC), et de ses nombreuses unités de soutien de premier ordre, la 4e Escadre est l’escadre de combat la plus grande et la plus importante du pays. À ce titre, elle possède certaines des installations les plus recherchées de la planète, notamment un polygone de tir aérien d'une superficie de 1,17 million d'hectares équipé de cibles et de simulateurs de menaces ultramodernes dont l’accès est presque illimité.

Grâce au large éventail de commodités et d’installations de soutien dont Cold Lake dispose, les exercices qui y ont lieu sont attrayants et efficaces. Mentionnons notamment l’exercice annuel Maple Flag, qui attire des participants de partout et qui continue de s’accroître chaque année.

La 4e Escadre est situé à la base des Forces canadiennes Cold Lake.

En savoir plus sur l'histoire de la 4e Escadre.

Escadrons

Équipement

Équipe de commandement

L'adjudant-chef

Nouvelles de l'escadre

Un homme en uniforme à camouflage debout tient un drapeau fixé sur une hampe d’une main et un fusil militaire de l’autre.

Un militaire de l’ARC remporte le titre de meilleur tireur à une compétition de tir militaire

Le lieutenant Baron Hordo, militaire de l’Aviation royale canadienne, a remporté la Médaille de la reine pour tireur d’élite (Force régulière) lors de la Concentration de tir aux armes légères des Forces armées canadiennes, qui a eu lieu en septembre, à Ottawa.
Le 5 octobre 2018

Un avion monomoteur d’époque à voilure basse vole devant un rideau d’arbres. À l’avant, on voit un drapeau qui flotte.

À la mémoire des héros de la bataille d’Angleterre

On a souligné le 78e anniversaire de la bataille d’Angleterre le 16 septembre 2018, lors d’une cérémonie nationale à Gatineau, au Québec.
Le 1 octobre 2018

Trois personnes organisent de grands sacs à fourbi près d’un hélicoptère, alors que deux personnes en combinaison de vol se tiennent devant celui ci

Intervention de l'ARC pendant l’état d’urgence en Colombie-Britannique

L’Aviation royale canadienne a déployé des hélicoptères et du personnel pour soutenir la lutte contre les incendies en Colombie-Britannique, en août 2018, au cours de la pire saison des incendies de l’histoire de la province.
Le 26 septembre 2018

Un avion de chasse vole légèrement derrière un bombardier à quatre hélices plus gros.

Le service « Q »

Le service « Q » peut représenter la mission la plus importante de l’ARC : défendre l’espace aérien souverain canadien et contrer les menaces. Les pilotes et le personnel de soutien doivent être prêts à partir sur-le-champ, et pour ce faire, ils consomment beaucoup de café.
Le 25 septembre 2018

Un homme vêtu d’un uniforme militaire parle avec d’autres personnes en uniforme militaire qui se tiennent debout en rangées.

L’ARC souligne le 78e anniversaire de la bataille d’Angleterre

L’Aviation royale canadienne (ARC) a souligné le 78e anniversaire de la bataille d’Angleterre, le 16 septembre, en tenant une cérémonie à l’Aéroport exécutif Gatineau-Ottawa, à Gatineau, au Québec. Du personnel, des anciens combattants et des cadets de l’Aviation royale canadienne, accompagnés de la Musique centrale des Forces canadiennes, ont défilé pour commémorer les sacrifices des Canadiens et des pays alliés pendant cette bataille charnière de la Seconde Guerre mondiale, qui s’est déroulée au-dessus du sud-est de la Grande-Bretagne et de la Manche.
Le 16 septembre 2018

Voir d'autres nouvelles

Nos coordonnées

L'officier des affaires publiques de la 4e Escadre
4e Escadre Cold Lake
P.O. Box 6550 Stn Forces
Cold Lake AB T9M 2C6

Officier des affaires publiques

Téléphone : (780) 840-8000 poste 8121
Télécopier : (780) 840-7300
Courriel : 4wingcoldlake@forces.gc.ca