4e Escadre Cold Lake
La 4e Escadre Cold Lake est la base de chasseurs la plus active du Canada. Elle fournit des forces polyvalentes et aptes au combat pour appuyer les rôles de la Force aérienne du Canada au pays et à l'étranger.
La 4e Escadre Cold Lake est sans contredit le quartier général des pilotes de chasse. En plus d’héberger le centre d’entraînement des forces d'appui tactique de calibre mondial du Canada, elle déploie et soutient des avions de chasse à très court préavis, et permet ainsi à la Forces aérienne canadienne de réaliser ses missions à l’échelle nationale et internationale.
En tant que centre d'excellence international d'opération de chasse tactique, d'appui tactique et d'entraînement d'avant-garde, la 4e Escadre met l'accent sur le personnel, le leadership, l'innovation et la technologie.
Forte de ses deux escadrons de CF-18, de ses deux escadrons d’entraînement, ce qui comprend la phase IV du projet d'Entraînement en vol de l'OTAN au Canada (NFTC), et de ses nombreuses unités de soutien de premier ordre, la 4e Escadre est l’escadre de combat la plus grande et la plus importante du pays. À ce titre, elle possède certaines des installations les plus recherchées de la planète, notamment un polygone de tir aérien d'une superficie de 1,17 million d'hectares équipé de cibles et de simulateurs de menaces ultramodernes dont l’accès est presque illimité.
Grâce au large éventail de commodités et d’installations de soutien dont Cold Lake dispose, les exercices qui y ont lieu sont attrayants et efficaces. Mentionnons notamment l’exercice annuel Maple Flag, qui attire des participants de partout et qui continue de s’accroître chaque année.
La 4e Escadre est situé à la base des Forces canadiennes Cold Lake.
En savoir plus sur l'histoire de la 4e Escadre.
Escadrons
- 401e Escadron d'appui tactique
- 409e Escadron d’appui tactique
- 410e Escadron d’entraînement opérationnel à l’appui tactique
- 417e Escadron de soutien au combat
- 419e Escadron d'entraînement à l'appui tactique
- 1re Escadron de maintenance (Air)
- 42e Escadron de radar
- 10e Escadron d’instruction technique appliquée
- Escadrille de la Réserve aérienne de la 4e Escadre
- Emplacement avancé d’opérations Inuvik
- Emplacement avancé d’opérations Yellowknife
Équipement

AUF WACHT
Signification : D'argent à un tourteau de sable chargé d'une burèle ondée d'azur bordée d'or et sur le tout trois lances de tournoi posées en pal d'argent munies de pennons coupé de sable sur argent filottant à senestre.
Équipe de commandement
Nouvelles de l'escadre

Joignez-vous à l'ARC : Osez vous surpasser
Joignez-vous à l'ARC : Osez vous surpasser
Le 1 février 2020

Le tartan de l'ARC : Comment tout a commencé
Le tartan et le premier corps de cornemuses de l’ARC voient le jour en même temps, en 1942, à l’initiative du colonel d’aviation Elmer G. Fullerton, de l’École de pilotage militaire no 9, à Summerside, à l’Île-du-Prince-Édouard.
Le 6 avril 2021

L’ARC célèbre ses 97 années d’existence
L’Aviation royale canadienne voit le jour le 1er avril 1924. Ses origines remontent toutefois à 1917, et à l’établissement du Royal Flying Corps Canada dans le sud de l’Ontario.
Le 1 avril 2021

Ma motivation : rendre ce que j’ai reçu par le service
L’Adjuc Keith Mitchell pourrait prolonger de deux ans son service militaire exceptionnel de plus de 40 ans couronné par une Croix de la vaillance, mais il y met fin le 31 mars 2021.
Le 31 mars 2021

Ensemble, malgré la distance : créer des liens au moyen d’un défi physique
Le Défi 4-4-48, au cours duquel on marche ou court 6,4 km toutes les quatre heures pendant 48 heures, a permis à six militaires de se réunir virtuellement et de soutenir le programme Sans limites.
Le 30 mars 2021
Nos coordonnées
L'officier des affaires publiques de la 4e Escadre
4e Escadre Cold Lake
PO Box 6550 Succ Forces
Cold Lake AB T9M 2C6
Officier des affaires publiques
Téléphone : 780-840-8000 poste 8121
Télécopier : 780-840-7300