L'adjudant-chef de la 5e Escadre

Adjum Mooney

Adjum Mooney

L’Adjum Mooney est né à London (en Ontario), en 1978. Après le départ à la retraite de la Force régulière de son père, l’Adjum Mooney passe la majorité de son adolescence à Halifax, en Nouvelle-Écosse. L’Adjum Mooney est marié et il a deux enfants.

L’Adjum MWO Mooney s’enrôle dans la Réserve des Forces canadiennes en 1995 comme spécialiste du renseignement à la 3e compagnie du renseignement, à Halifax. Pendant qu’il occupe ces fonctions, il est déployé deux fois en Bosnie.

En mars 2004, l’Adjum effectue un transfert de catégorie de service et passe à la Force régulière en tant que technicien en avionique. En 2006, après avoir réussi le cours de qualification de niveau 3 à Borden, en Ontario, il est affecté à la 14e Escadre Greenwood, en Nouvelle-Écosse. Il travaille à l’organisme de maintenance des aéronefs (OMA) du 14e Escadron de maintenance (Air) (14 EMA), au poste de technicien en aéronautique sur l’avion CP140 Aurora, à effectuer de la maintenance de 1er échelon. En juin 2009, il est promu au grade de caporal-chef et est affecté à une autre équipe de maintenance de 1er échelon, en tant que superviseur des techniciens en systèmes avioniques. Pendant qu’il fait partie du 14 EMA, il prend part à plusieurs déploiements, dont l’opération CARIBBE et l’opération MOBILE.

En 2012, il reçoit le grade de sergent et est affecté à la Base des Forces canadiennes Borden pour suivre une formation de langue en français d’un an. À la fin du cours en 2013, il est affecté à l’École de l’Aviation royale canadienne (ARC) comme instructeur du cours de qualification élémentaire de leadership (QEL). En 2016, il est fait adjudant et envoyé au 14 EMA à Greenwood, puis en 2017, il occupe les fonctions d’agent adjoint de projet technique pour la flotte. Au printemps 2018, l’Ajum Mooney est choisi pour participer à la Force opérationnelle aérienne (FOA) du Service d’honneur de l’ARC au Royaume-Uni, dans laquelle il représente les Forces armées canadiennes et l’ARC sur la scène internationale, et prend part à la Garde de cérémonie pour la Reine à Londres. En 2019, l’Adjum Mooney est déployé avec le Détachement de transport aérien tactique – Sénégal en appui à l’opération PRESENCE au Mali.

Il est promu à son grade actuel en 2020 et occupe le poste de surintendant de l’OMA du 14 EMA.

Le 2 juillet 2021, l’Adjum Mooney est affecté à la 5e Escadre Goose Bay et est nommé Adjudant-chef d’escadre. Il a très hâte de profiter de tout ce dont le Labrador a à offrir.