L'adjudant-chef de la 5e Escadre

Adjum Dave McDowell

Adjum Dave McDowell

L'Adjum Dave McDowell a grandi à Pictou, en Nouvelle-Écosse, et s'est joint à la Réserve en 1988. Il a été membre du 1st Nova Scotia Highlanders pendant cinq ans en Allemagne en 1990 et avec le 2e Bataillon Princess Patricia's Canadian Light Infantry en tant que membre de la Force de protection de  Nations Unies en 1993.

À son retour de la tournée en ex-Yougoslavie, il accepta l’offre dans la Force régulière en tant que membre 2e Bataillon, Princess Patricia’s Canadian Light Infantr, où il effectua une tournée en Bosnie en 1997 dans le cadre de l’OTAN. Il a l’entrainer les artillerie dans les tactiques d'infanterie pour permettre leur déploiement à l'étranger. À son retour de la mission de l'OTAN, il a été déployé au Québec en 1998 pour venir en aide à la province de Québec durant les tempêtes de verglas de 1998.

En avril 1998, l'Adjum McDowell a accepté un transfert professionnel volontaire à un technicien en avionique d'avion. À la fin de sa formation en avionique, il a été affecté au 14e Escadron de maintenance aérienne de Greenwood N.S. en mai 1999. Il a été promu au grade de caporal-chef en 2006, remportant le prix Gravel tant convoité lors de son cours de qualification en leadership. A reçu la mention élogieuse du bureau de pays pour son travail concernant la mise en œuvre de la maintenance BLK II Aurora. Il a été promu au grade de sergent en 2009 et a été affecté au 404e Escadron en tant qu'instructeur principal. Il a ensuite été promu au grade d'adjoint en 2012 et a été nommé directeur général du génie aérospatial et de la gestion des programmes en tant que spécialiste de l'avionique CP-140. Après trois ans à Ottawa, il a été affecté à la 12e Escadre Shearwater pour suivre une formation en langue seconde en juin 2015 et a été promu au grade d’adjum en décembre 2015. Après sa formation en langue seconde, il a été affecté au 444e Escadron Sept 2016.

L 'Adjum McDowell est récipiendaire de la Mention élogieuse du commandant en chef, décernée a 2e bataillon,  Princess Patricia’s Canadian Light Infantry pour son travail dans la poche de Medak et le jubilé de diamant de la reine pour son dévouement au sport dans sa communauté.