Commandant de la 5e Escadre

Lieutenant-colonel Andrew Wedgwood

Lieutenant-colonel Andrew Wedgwood

Le Lieutenant-colonel (Lcol) Wedgwood s’enrôle dans les Forces canadiennes en 1991. Il obtient un baccalauréat en génie électrique du Collège militaire royal du Canada à Kingston en 1995, puis il est affecté à la BFC Borden, où il suit le cours d’officier du génie aérospatial un an plus tard. Il est ensuite affecté à la DGGPEA, à Ottawa, où il travaille comme ingénieur des systèmes de navigation et de communication. En 1998, il est promu au grade de capitaine et participe au projet de modernisation de l’avionique du CC130 dans le cadre duquel il contribue à modifier le poste de pilotage du CC130 Hercules et transforme ainsi cinq anciennes configurations de poste de pilotage en une seule entièrement modernisée.

En 2001, le Lcol Wedgwood est affecté à l’unité A3 Soutien opérationnel – Guerre électronique (A3 SOGE) à Ottawa, où il travaille à titre d’ingénieur d’essai du système de guerre électronique et appuie les flottes de CC130 et de CF188. Il devient membre du 8e Escadron de maintenance (Air) en 2005 et y occupe divers postes. De décembre 2006 à juin 2007, le Lcol Wedgwood est envoyé en Afghanistan et aux Émirats arabes unis en tant que membre de l’Unité de transport aérien tactique (CC130). À son retour, il est promu major et reste membre du 8e Escadron de maintenance (Air) au sein duquel il occupe le poste d’officier de maintenance des aéronefs en appui à la maintenance de premier échelon des CC130 et de commandant adjoint.

En 2009, le Lcol Wedgwood devient officier responsable de la maintenance des aéronefs auprès de la 1re Division aérienne du Canada, à Winnipeg, avant d’être invité, en 2011, à participer au Programme de commandement et d’état‑major interarmées, à Toronto. Durant cette période, il termine sa maîtrise en études de la défense et est promu à son grade actuel. En 2012, il est de nouveau affecté dans la région d’Ottawa, où il devient gestionnaire du soutien logistique intégré et gestionnaire adjoint de programme pour le Projet de la capacité du transport aérien tactique qui permet l’acquisition et la mise en service de la nouvelle flotte de CC130J Hercules de l’Aviation royale canadienne (ARC).

En août 2014, le Lcol Wedgwood est affecté à Trenton en tant que commandant du 8e Escadron de maintenance (Air). Il y assume les fonctions de planificateur principal de l’ARC/directeur des exercices UNIFIED RESOLVE et MAPLE RESOLVE, les principales activités de l’instruction du cheminement vers le niveau de préparation élevé du 1er Groupe‑brigade mécanisé du Canada de l’Armée canadienne et de la Force opérationelle aérienne de l’ARC.

Depuis l’été 2016, le Lcol Wedgwood est affecté à la 5e Escadre Goose Bay, où il occupe le poste de commandant. Il s’agit d’un défi qu'il est heureux de relever.