Commandant de la 5e Escadre

Lieutenant-colonel Stéphane Racle

Lieutenant-colonel Stéphane Racle

Né à Ottawa, le lieutenant-colonel Stéphane Racle s'est joint aux Forces armées canadiennes en tant qu'ingénieur en aérospatiale en 1996. Sa carrière diversifiée l'a amené à travers le Canada et à l'étranger dans divers rôles opérationnels et techniques. Il est titulaire d'un baccalauréat en génie mécanique du Collège militaire royal du Canada, d'une maîtrise en administration des affaires et en études de la défense et est diplômé de l'Empire Test Pilots 'School de Boscombe Down, au Royaume-Uni.

Il a passé près de cinq ans en tant qu'ingénieur de test en vol au Centre d'essais du génie aérospatial de Cold Lake, en Alberta. En 2008, il a été affecté au 14e Escadron de maintenance aérienne de Greenwood, en Nouvelle-Écosse, où il a dirigé les opérations de maintenance de l'aéronef de patrouille à long rayon d'action CP140 Aurora pour les déploiements opérationnels et les exercices.

Plus récemment, le lieutenant-colonel Racle était officier d'état-major au quartier général de la 1re Division aérienne du Canada à Winnipeg, au Manitoba, où il a assumé un large éventail de responsabilités le gestionnaire du système d’armes et l’ingénieur concepteur principal.

C'est un joueur passionné de squash et de dodgeball compétitif. Il aime aussi les jeux de société, les chats et les vieux ordinateurs.