5e Escadre Goose Bay

La 5e Escadre est situé à la base des Forces canadiennes Goose Bay. La 5e Escadre Goose Bay est une base qui mène et appuie une grande variété d’opérations, dont des entraînements interarmées et des entraînements interalliés. Située au Labrador, sur la côte Nord-Est du Canada, son emplacement stratégique aide les Forces armées canadiennes et le Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD) à protéger l’espace aérien nord-américain.

La principale mission de la 5e Escadre est d’appuyer les opérations du NORAD pour la projection de puissance aérienne sur les côtes Nord et Nord-Est du Canada.

La 5e Escadre soutient l’instruction militaire pour les Forces armées canadiennes, les alliées et le NORAD. Elle offre des installations d’entraînement efficaces, des infrastructures adaptables et un environnement d’instruction unique, rudimentaire et stimulant pour les unités militaires déployées.

Histoire

1941 Création de la 5e Escadre Goose Bay. Le Canada et les États-Unis ont construit, sur le site actuel, un terrain d’aviation pour les aéronefs de lutte anti‑sous‑marine et pour les avions faisant escale vers la Grande‑Bretagne. Le site a été choisi à cause de son excellent climat, idéal pour le vol, de la facilité de construction, de la facilité d’accès par mer durant les mois d’été et de sa situation stratégique. Le rôle de la 5e Escadre Goose Bay a connu des changements marquants au cours des dernières années. La petite station qui assurait le soutien d’un radar à longue portée est devenue une base de taille moyenne effectuant toutes sortes d’opérations aériennes multinationales et accueillant un large éventail d’invités internationaux, militaires et civils. Le mandat opérationnel de la 5e Escadre est actuellement en transition.

En savoir plus sur l'histoire de la 5e Escadre Goose Bay.

Escadrons

Équipement

Insigne de l'Escadre

« SULIAKAKATIGeJUT »Cela signifie « travailler ensemble » en inuktitut.

Signification : Canada Goose fait référence au fait que la 5e Escadre est située à Goose Bay, au Labrador. L'insigne comprend cinq épinettes ainsi que des symboles de terre et de mer rappelant la côte du Labrador.

Équipe de commandement

Lieutenant-colonel Stéphane Racle

Lieutenant-colonel Stéphane Racle, CD

Adjudant-maître Dave McDowell

Adjudant-maître Dave McDowell

Nouvelles de l'escadre

Joignez-vous à l'ARC : Osez vous surpasser

Joignez-vous à l'ARC : Osez vous surpasser

Joignez-vous à l'ARC : Osez vous surpasser
Le 19 novembre 2018

Un homme en combinaison de vol debout devant un avion de chasse.

L’ARC annonce le nom du pilote du CF-18 de démonstration de 2020

Le capitaine Dan Deluce pilotera le Hornet de démonstration de 2020. L’équipe est enthousiaste à l’idée d’émerveiller les foules partout au Canada cet été et de montrer les capacités de l’ARC aux Canadiens.  
Le 10 décembre 2019

Onze personnes, dix en tenue civile et une en uniforme vert olive, entourent une grosse affiche verticale sur laquelle se trouvent un insigne représentant un phare, un phare surplombant une falaise, un insigne aux couleurs rouge, bleu et or, et du texte en français et en anglais.

Bâtir des ponts pour aider une personne à traverser une période difficile : le programme Sentinelle en pratique

« Il n’y a pas si longtemps, dans une galaxie pas très lointaine, je me suis retrouvée dans un endroit obscur où régnait la solitude. » Une militaire des Forces armées canadiennes parle de la santé mentale, de la prévention du suicide et du programme Sentinelle.
Le 9 décembre 2019

Le père Noël tient une lanterne.

Coup d’envoi du programme NORAD sur la piste du père Noël de 2019

Le programme NORAD sur la piste du père Noël s’amorce le 1er décembre 2019. Il comprend, entre autres, un site Web interactif, une présence dans les médias sociaux et des vidéos diffusées en direct captées par les « caméras du père Noël ». Le 24 décembre, les gens pourront appeler ou texter au 1-877-HiNORAD pour savoir où se trouve le père Noël.
Le 29 novembre 2019

Un groupe de plusieurs personnes portant des uniformes de combat à camouflage ou des combinaisons de vol, ainsi qu’une personne portant des vêtements civils, se trouvent ensemble dans une grande salle.

Investir dans nos chefs subalternes grâce au Forum de leadership des militaires du rang subalternes

Des militaires du rang subalternes de plusieurs pays se sont réunis récemment à Winnipeg pour prendre part au Forum de leadership des militaires du rang subalternes de 2019.
Le 26 novembre 2019

Voir d'autres nouvelles

Nos coordonnées

5e Escadre Goose Bay
CP 7002 Station C
Happy Valley-Goose Bay LB  A0P 1C0

Téléphone :  709-896-6900

Officier des affaires publiques

Téléphone :  709-896-6928
Fax : 709-896-6997
Courriel : trevor.ackland@forces.gc.ca