5e Escadre Goose Bay

La 5e Escadre est situé à la base des Forces canadiennes Goose Bay. La 5e Escadre Goose Bay est une base qui mène et appuie une grande variété d’opérations, dont des entraînements interarmées et des entraînements interalliés. Située au Labrador, sur la côte Nord-Est du Canada, son emplacement stratégique aide les Forces armées canadiennes et le Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD) à protéger l’espace aérien nord-américain.

La principale mission de la 5e Escadre est d’appuyer les opérations du NORAD pour la projection de puissance aérienne sur les côtes Nord et Nord-Est du Canada.

La 5e Escadre soutient l’instruction militaire pour les Forces armées canadiennes, les alliées et le NORAD. Elle offre des installations d’entraînement efficaces, des infrastructures adaptables et un environnement d’instruction unique, rudimentaire et stimulant pour les unités militaires déployées.

Histoire

1941 Création de la 5e Escadre Goose Bay. Le Canada et les États-Unis ont construit, sur le site actuel, un terrain d’aviation pour les aéronefs de lutte anti‑sous‑marine et pour les avions faisant escale vers la Grande‑Bretagne. Le site a été choisi à cause de son excellent climat, idéal pour le vol, de la facilité de construction, de la facilité d’accès par mer durant les mois d’été et de sa situation stratégique. Le rôle de la 5e Escadre Goose Bay a connu des changements marquants au cours des dernières années. La petite station qui assurait le soutien d’un radar à longue portée est devenue une base de taille moyenne effectuant toutes sortes d’opérations aériennes multinationales et accueillant un large éventail d’invités internationaux, militaires et civils. Le mandat opérationnel de la 5e Escadre est actuellement en transition.

En savoir plus sur l'histoire de la 5e Escadre Goose Bay.

Escadrons

Équipement

Insigne de l'Escadre

« SULIAKAKATIGeJUT »Cela signifie « travailler ensemble » en inuktitut.

Signification : Canada Goose fait référence au fait que la 5e Escadre est située à Goose Bay, au Labrador. L'insigne comprend cinq épinettes ainsi que des symboles de terre et de mer rappelant la côte du Labrador.

Équipe de commandement

Lieutenant-colonel Stéphane Racle

Lieutenant-colonel Stéphane Racle, CD

Adjudant-maître Dave McDowell

Adjudant-maître Dave McDowell

Nouvelles de l'escadre

Joignez-vous à l'ARC : Osez vous surpasser

Joignez-vous à l'ARC : Osez vous surpasser

Joignez-vous à l'ARC : Osez vous surpasser
Le 19 novembre 2018

Un homme âgé portant un veston de couleur foncée sur lequel se trouvent plusieurs médailles est assis dans un fauteuil roulant devant un gros monument surplombé d’un soldat en bronze et au pied duquel sont posées des couronnes.

Les Canadiens commémorent la bataille d’Angleterre partout au pays

Dans tout le pays, le personnel de l’ARC, des anciens combattants, des cadets de l’ARC et le public canadien se sont recueillis à l’occasion du 79e anniversaire de la bataille d’Angleterre, un affrontement déterminant qui a permis de faire échec aux plans d’Hitler d’envahir la Grande-Bretagne.
Le 8 octobre 2019

Un grand groupe de personnes, dont une porte une combinaison orange et les autres des combinaisons de vol vert olive (plusieurs ayant des blousons de cuir noir), se tiennent devant un avion jaune à deux hélices dans un hangar.

Les colonels honoraires dans l’Aviation royale canadienne

« Qu’est-ce qu’un colonel honoraire? » « Comment en devient-on un? » « En quoi consiste le poste? » Voilà quelques-unes des questions qui me viennent immédiatement à l’esprit.
Le 6 août 2019

Une femme assise vêtue d’un uniforme militaire à camouflage sourit en enlaçant de son bras droit un chien de type labrador de couleur chocolat.

Un chien d’assistance, ça change des vies

Voici comment un chien texan de deux ans nommé Dodger a changé la vie d’une militaire des Forces armées canadiennes.
Le 1 août 2019

Une femme portant un uniforme à camouflage est couchée dans un tube blanc et gris muni d’une grande fenêtre près de sa tête. Une paire de bottes se trouve sur le plancher à côté du tube.

Se réveiller avec un regard frais

Le personnel de la 22e Escadre North Bay, en Ontario, qui travaille par quarts a maintenant un endroit pour se détendre, s’étirer et faire un somme grâce aux cabines de sieste récemment installées.
Le 31 juillet 2019

Voir d'autres nouvelles

Nos coordonnées

5e Escadre Goose Bay
CP 7002 Station C
Happy Valley-Goose Bay LB  A0P 1C0

Téléphone :  709-896-6900

Officier des affaires publiques

Téléphone :  709-896-6928
Fax : 709-896-6997
Courriel : trevor.ackland@forces.gc.ca