436e Escadron de transport

Insigne

Signification : L'escadron a servi d'unité de transport dans une base aux Indes durant la Seconde Guerre mondiale et a adopté ce symbole et cette devise pour symboliser ses fonctions.

Le 436e Escadron de Transport fut formé en Inde durant la Deuxième Guerre mondiale à la fin de l'année 1944. Alors équipé avec le C-47 Dakota, le rôle de l'escadron était d'approvisionner en troupes et en matériel la 14e Armée alliée en Birmanie.

Nous sommes fiers de notre patrimoine et de nos succès dans le domaine du transport aérien, nous utilisons présentement la bête de somme de la flotte de transport - le vénérable C-130 Hercules.

Nous pratiquons notre devise « Onus Portamus » (Nous portons la charge), nous sommes prêt à transporter personnel et matériel sur une base globale 24 heures par jour, 7 jours par semaine.

Le vol tactique joue également une part importante de notre mission. La dextérité et les compétences associés au parachutage des troupes et de l'équipement ou le soutien des oeuvres humanitaires dans des postes isolés et non-équipés sont en demande croissante spécialement lorsque le Canada doit supporter les opérations mandatées par les Nations Unies.

Le 436e Escadron a effectué 5066 heures de vol sur l'avion CC-130 Hercules en support des rôles tactiques et stratégiques de par le monde l'année passé. L'Escadron comprend plus de 84 personnel naviguant et de support.

Aéronefs

Devise

ONUS PORTAMUS (Nous portons la charge)

Histoire

L'histoire complète de l'escadron est disponible sur la site Internet de la Direction – Histoire et patrimoine de la Défense nationale.

Nos coordonnées

436e Escadre de transport
8e Escadre Trenton
C.P. 1000, Station Forces
Trenton, Ontario K0K 3W0

Opérations de l'escadron : (613) 965-3687
Télécopier : (613) 965-7275