8e Escadre Adjudant-Chef

Adjudant-chef Troy Zuorro, MMM, CD

Adjudant-chef Troy Zuorro, MMM, CD

L’adjuc Troy Zuorro est né à Chatham (Nouveau Brunswick) et il s’enrôle dans les Forces armées canadiennes en 1986 à titre d’électrotechnicien d’instruments. Une fois terminée son instruction élémentaire dans le métier, plus tard cette année-là, il est affecté à Shearwater (Nouvelle Écosse).

Au cours des neuf années qui suivent, il travaille sur des aéronefs CT133 T-Bird, CH-135 Twin Huey et CH-124 Sea King. En 1993, l’adjuc Zuorro part en déploiement à bord du NCSM Algonquin pour participer à l’opération SHARP GUARD menée à l’appui de la mission de l’OTAN dans l’Adriatique. En 1995, il est envoyé à Cold Lake (Alberta) et travaille au Centre d’essais techniques (Aérospatiale) où il acquiert une expérience directe sur l’avion de chasse CF-188 Hornet. En 1999, il est muté dans le 435e Escadron à Winnipeg (Manitoba), où il travaille sur le CC-130 Hercules. L’année suivante, il est promu caporal-chef.

En 2002, l’adjuc Zuorro revient à Shearwater où il est affecté au 12e Escadron de maintenance (Air) et au 423e Escadron d’hélicoptères maritimes. Il est promu sergent en 2005 et travaille au quartier général de la 12e Escadre à titre d’adjoint de l’adjudant-chef de l’Escadre. Il retourne ensuite à Winnipeg où il occupe le poste de gestionnaire du cycle de vie des moteurs du CT-142 au 402e Escadron. Il est promu adjudant en 2008 et est affecté auprès de l’A4 Maintenance dans la 1re Division aérienne du Canada, où il appuie les flottes d’aéronefs de transport et de recherche et sauvetage. En janvier 2011, il est promu adjudant-maître et en avril 2012, il est décoré de l’Ordre du mérite militaire. Après avoir terminé avec succès son cours de langue seconde, en juin 2012, il est affecté dans la région de la capitale nationale à titre de gestionnaire des carrières des techniciens en aéronautique (soldats et caporaux).

En juillet 2013, il revient auprès du chef d’état-major de la Force aérienne à Ottawa (Ontario), où il se penche sur les dossiers relatifs au développement des groupes professionnels militaires de l’Aviation royale canadienne. En août 2013, il suit un cours de leadership à la Senior Non-Commissioned Officer Academy de l’Aviation américaine. Il mérite alors le prestigieux prix John L. Levitow à titre de meilleur diplômé; c’est alors la première fois que ce prix est décerné à un stagiaire étranger (n’appartenant pas à l’USAF). En juin 2014, l’adjuc Zuorro est affecté à l’Escadron de soutien technique des télécommunications et des moyens aérospatiaux à titre d’adjudant-chef de l’escadron.

En juillet 2015, l’adjuc Zuorro est affecté en tant que gérant des carrières des adjudants-chefs de l’élément Air, de la branche logistique et des métiers de soutien au sein de la Directeur des nominations supérieures. De novembre 2016 jusqu’en juin 2017, il a déployé comme l’Adjudant-chef de la Force opérationnelle aérienne – Irak et en juillet 2017 l’adjuc Zuorro est employé comme l’adjudant-chef de la 8e Escadre à Trenton (Ontario).