8e Escadre Adjudant-Chef

Adjudant-chef Dan Baulne

Adjudant-chef Dan Baulne

L’adjudant-chef Dan Baulne est originaire de Hull (Québec). Il s’enrôle dans les Forces armées canadiennes comme technicien en météorologie en 1989. Peu après la fin de son instruction liée au groupe professionnel, qu’il suit à Winnipeg, il est affecté à la 5e Escadre Goose Bay après avoir servi pendant deux ans.

En 1992, il est affecté à la 3e Escadre Bagotville. Le caporal Baulne est ensuite affecté au Navire canadien de Sa Majesté Vancouver, à Esquimalt (Colombie-Britannique). Après son affectation en mer, il est promu au grade de caporal-chef et est affecté à terre au Centre météorologique et océanographique d’Esquimalt, en Colombie-Britannique.

En 1999, le caporal-chef Baulne est affecté au 5e Régiment d’artillerie légère du Canada, à Valcartier (Québec), comme commandant adjoint de la troupe de météorologie balistique.

En 2000, il est promu au grade de sergent et prend la relève en tant que commandant de la troupe de météorologie balistique. En 2001 et 2002, il prend part à un déploiement en Bosnie au sein de la batterie R dans le cadre de la Force de stabilisation. Peu après son retour, il est affecté à l’École de météorologie des Forces canadiennes, à Winnipeg. Promu au grade d’adjudant en 2007, il est affecté au 430e Escadron tactique d’hélicoptères de Valcartier, au Québec.

En 2009, il prend part à un déploiement à Kandahar (Afghanistan) au sein du 430e Escadron tactique d’hélicoptères, à titre d’officier de service au centre des opérations. Après avoir passé 5 ans au sein du 430e Escadron tactique d’hélicoptères, il est promu au grade d’adjudant-maître et est affecté au nouveau Centre météorologique interarmées de Gagetown (Nouveau-Brunswick) à titre d’adjudant-maître de la liaison opérationnelle.

En 2016, l’adjudant-maître Baulne est promu à son grade actuel et devient l’adjudant-chef d’unité du Centre météorologique interarmées. En juillet 2018, il prend part à un déploiement en tant qu’adjudant-chef de la Force opérationnelle aérienne Mali.