Commandant de la 8e Escadre

Colonel R.G. Deming, OMM, CD

Colonel Ryan Deming

Passionné d’aviation depuis sa tendre enfance, Ryan Deming s’enrôle dans les Forces armées canadiennes en 1993. Il est promu au grade de colonel en 2019 après avoir occupé plusieurs rôles de leadership au cours de sa carrière.

En 1997, il décroche un baccalauréat en génie mécanique au Collège militaire royal du Canada, à Kingston. Après l’obtention de son brevet de navigateur (ACSO), il se joint au 429e Escadron de transport, à Trenton, en tant que navigateur tactique et stratégique pour l’Aviation royale canadienne. Pendant quatre ans, il participe à plusieurs déploiements, notamment au centre régional de coordination des mouvements aériens, en Italie, pendant six mois, ainsi qu’au Moyen-Orient et dans plusieurs autres régions du monde en tant que navigateur tactique.

En 2002, le colonel Deming est muté au 426e Escadron d’entraînement au transport, à Trenton, au sein de l’escadrille d’entraînement tactique. Après trois ans comme « Thunderbird », il passe à l’Équipe d’évaluation et de normalisation du transport et du sauvetage (EENTS) du détachement de la 1re Division aérienne du Canada à titre d’officier des normes de navigation tactique de l’Aviation royale canadienne (ARC) et comme officier de guerre électronique de la flotte de mobilité aérienne.

En 2008, le colonel Deming revient à la 8e Escadre Trenton comme commandant de l’escadrille des normes du 436e Escadron de transport. Pendant cette affectation, il participe à plusieurs déploiements, dont six mois comme commandant d’unité de transport aérien tactique, en Afghanistan. À son retour, en 2009, il est nommé commandant adjoint du 436e Escadron, poste qu’il a occupé jusqu’à son départ, en juillet 2010.

De 2014 à 2016, le colonel Deming a l’honneur de diriger les Thunderbirds du 426e Escadron de transport et de contribuer au développement des futurs dirigeants de l’ARC.

Au cours de sa carrière, le colonel Deming occupe diverses fonctions d’état-major, notamment au sein du Commandement de la Force expéditionnaire du Canada (COMFEC), ainsi que celles d’officier d’état-major auprès du chef d’état-major de la défense, de directeur adjoint – Coordination stratégique auprès du chef – Développement des forces, et de chef du cabinet auprès du commandant de l’ARC.

Le colonel Deming est diplômé du Programme de commandement et d’état-major interarmées du Collège des Forces canadiennes de Toronto et il possède une maîtrise en administration des affaires. Il détient également une maîtrise en études stratégiques du Collège de guerre aérienne de l’USAF (United States Air Force), qui est situé à l’AFB Maxwell, à Montogomery (Alabama). En 2017, on lui décerne le titre d’officier de l’Ordre du mérite militaire.