Centre de commandement et d'exploitation du réseau de recherche et de sauvetage

Le CCERSAR (Centre de commandement et d'exploitation du réseau de recherche et de sauvetage) est composé d'une équipe de professionnels de la TI dévoués qui appuie les opérations de recherche et de sauvetage (SAR). Le CCERSAR fournit du soutien en matière de TI et de systèmes de communications au CCCM (Centre Canadien de Control des Missions), à tous les CCOS (centre conjoins de coordination des operations de sauvetage) et tous les CSSM (centre secondaires de sauvetage maritime) partout au Canada au moyen d'un réseau à haute fiabilité. Le soutien technique pour les opérations essentielles à une mission est disponible 24 heures par jour, 7 jours par semaine par l'entremise d'un technicien de service et disponible pendant les heures normales de travail pour les systèmes non essentiels.

Objet

Le CCERSAR vise à assurer la disponibilité maximum à une infrastructure en TI à haute fiabilité et à offrir un soutien professionnel rapide quant à l'infrastructure et aux logiciels. Le CCERSAR s'est engagé à veiller à ce que les personnes responsables des opérations de recherche et de sauvetage aient accès à tous les systèmes essentiels à une mission en tout temps, permettant ainsi aux contrôleurs SAR d'avoir un accès opportun à tous les logiciels et les communications nécessaires pendant la résolution des cas de recherche et de sauvetage.

Fonctions

Les fonctions du CCERSAR consistent à fournir la technologie et le soutien pour aider les opérations dans la résolution de cas de recherche et de sauvetage. La technologie offerte comprend un réseau informatique national qui permet aux contrôleurs de communiquer entre eux en temps réel. Ce réseau offre aussi accès à Internet haute vitesse pour que les contrôleurs puissent avoir accès à NavCan et aux autres lieux aéronautiques importants.Le CCERSAR offre également du soutien pour les logiciels tels que le système de gestion des missions SAR, qui est un logiciel intégré puissant qui permet aux contrôleurs de gérer les cas SAR en temps réel.

CCERSAR Ressources

Logiciels

Les logiciels fournis et appuyés par le CCERSAR comprennent toute une gamme d'applications nécessaires à l'exécution de toutes les tâches essentielles des contrôleurs SAR. Les logiciels comprennent des systèmes d'exploitation de pointe, des applications bureautiques, le courriel, des logiciels Internet et des applications spécialisées de SAR.

Systèmes

Le CCERSAR fournit un réseau national à haute fiabilité qui utilise des serveurs puissants, des fibres optiques et de l'équipement de routage et de commutation haute vitesse. Le CCERSAR surveille et coordonne également l'entretien et les réparations des terminaux d'utilisateurs au sol (LUT).

Pour les utilisateurs locaux, le CCERSAR fournit une gamme de matériel de pointe tel que des postes de travail, de grands moniteurs à écrans plats et des imprimantes couleur à laser hauts de gamme de Dell.

Services

Le CCERSAR offre du soutien 24 heures par jour pour tous les systèmes et les logiciels essentiels aux missions ainsi que du soutien pour les problèmes non critiques pendant les heures normales de travail. Les membres du personnel du CCERSAR surveillent tous les systèmes et travaillent avec les responsables des opérations de SAR pour aider à améliorer le logiciel SGMS (Système de gestion des missions SAR).