8e Escadre Trenton

Que ce soit pour livrer de l'approvisionnement dans l'Extrême Arctique ou pour le transport aérien de troupes et d'équipement partout dans le monde, la 8e Escadre est au cœur de la Force de mobilité aérienne du Canada. Elle est responsable de la recherche et du sauvetage du Canada central et est la base d'attache des Skyhawks et du Centre d'instruction supérieure de l'armée canadiennes (CISAC).

La 8e Escadre/BFC Trenton est aux premières lignes de l'aviation militaire canadienne avec sa flotte d'aéronefs de transport tactique et de recherche et sauvetage. Des vols quotidiens à destination des quatre coins du monde lient cette communauté au flot des événements internationaux.

L'historique de la base, qui est située au bord du lac Ontario, remonte à sa construction au début des années 1930 et à son agrandissement au cours de la Deuxième Guerre mondiale. De nouveau, la base de Trenton connaît une transformation avec la construction de nouveaux édifices et hangars.. 

La 8e Escadre est forcément labase militaire la plus grande et la plus occupée au Canada.

Le pivot des opérations de transport aérien, la 8e Escadre est incluse dans pratiquement chacune des opérations des Forces canadiennes. La plupart des gens et les équipements à destination d'endroits au Canada ou autours du monde passent par Trenton à un moment ou un autre.

Parallèlement à ces importants déploiements, les aéronefs et le personnel de la 8e Escadre participent souvent au réapprovisionnement de la Station des Forces canadiennes Alert, l'endroit habité le plus au nord de la planète. Aussi, le 424e Escadron de la 8e Escadre est chargé de la recherche et du sauvetage d'une zone d'un million de kilomètres carrés au Canada central et soutient des missions internationales telles qu’à Haïti et en Jamaïque.

Outre ses principaux rôles de fournir le transport aérien et la recherche et sauvetage, la 8e Escadre/BFC Trenton assure la maintenance de l'équipement de l'Équipe d'intervention en cas de catastrophe (DART) qui a apporté des secours humanitaires au Canada et autour du monde, à l’aide du Hercule CC-130J et du CC-117 Globemaster III. La BFC Trenton emploie à date environ 3 200 militaires de la force Régulière, 600 membres de la Réserve, et quelque 500 civils. Les membres de la 8e Escadre font vivent parmi les 17 000 de la population de Trenton, ainsi que les 50 000 résidants de la ville de Belleville.

Avec une feuille de paye de plus de 110 millions de dollar, la 8e Escadre est le plus important employeur de la région de Quinte.

La 8e Escadre / BFC Trenton est située au bord du lac Ontario, à 160 km à l'est de Toronto et à 280 km au sud-ouest d'Ottawa. Située au sein de la  ville de Quinte West, le centre le plus près est Trenton, à 3 km à l'ouest de la base. Belleville est à 13 km à l'est.La 8e Escadre est situé à la base des Forces canadiennes Trenton.

En savoir plus sur l'histoire de la 8e Escadre Trenton.

Escadrons

Équipement

Équipe de commandement

L’Adjudant-chef

L’Adjudant-chef Troy Zuorro

L’Adjudant-chef Troy Zuorro

Nouvelles

Un insigne militaire montrant la tête d'un tigre

Le 424e Escadron de transport et de sauvetage porte secours à des plaisanciers sur le lac Ontario

L’équipage d’un hélicoptère CH-146 Griffon du 424e Escadron de transport et de sauvetage de l'Aviation royale canadienne (ARC), basé à Trenton en Ontario, a collaboré avec du personnel de la Garde côtière auxiliaire canadienne (GCAC) pour aider deux plaisanciers à atteindre le rivage, lorsque leur embarcation a commencé à prendre l’eau au large de la pointe de Presqu’île, sur le lac Ontario, le 3 juin 2018.
Le 6 juin 2018

Les aviateurs-chefs Stan Rivers (sur l’aile) et Ken Allenby, de la 402e Escadrille « Bear », peignent les marques du jour J sur des avions alliés.

L’opération Overlord : rappelons-nous le jour J

Les escadrilles de l’Aviation royale du Canada participaient déjà depuis plusieurs mois au bombardement d’objectifs ennemis clés dans la zone d’invasion. Maintenant, elles comptaient parmi les 171 escadrilles alliées qui se lançaient à l’attaque, le jour J, le 6 juin 1944.
Le 6 juin 2018

Deux hommes vêtus de combinaisons de vol vertes tiennent un certificat dans une chemise.

On encourage les stagiaires de l’ARC à tirer le meilleur parti de leur temps libre

Les périodes d’attente entre les différentes étapes des formations de l’ARC sont inévitables, mais on invite les stagiaires à profiter de ce temps afin de voir à leurs perfectionnements personnel et professionnel.
Le 4 juin 2018

Un homme, une femme et un enfant regardent des objets sur une table recouverte d’un tartan.

Une cérémonie à Ottawa permet de saluer un pilote d’avion Banshee canadien disparu

Il y a plus de 60 ans, le lieutenant Barry Troy est disparu quand son avion à réaction Banshee s’est écrasé au large de la Floride. Le 27 avril 2018, des membres de la famille Troy se sont réunis avec des militaires de l’Aviation royale canadienne et de la Marine royale canadienne pour lui rendre hommage.
Le 1 juin 2018

Trois hommes en uniforme sont assis à une table couverte d’un tissu à tartan sur laquelle se trouvent des documents.

Le 434e Escadron renaît afin de diriger les essais et l’évaluation opérationnels de l’ARC

Le 434e Escadron « Bluenose » a repris le service le 31 mai 2018, à la 8e Escadre Trenton, en Ontario. L’unité se chargera de tous les vols d’essai et d’évaluation de l’ARC au Canada.
Le 31 mai 2018

Voir d'autres nouvelles

Nos coordonnées

8e Escadre / BFC Trenton
C.P. 1000 Station Forces
Astra, Ontario K0K 3W0

Standard : (613) 392-2811
L’Officier d’Approche communautaire et d’Héritage : (613) 392-2811 x3492

Officier des affaires publiques

pour les opérations courantes : (613) 392-2811 x4565
pour la planification stratégique : (613) 392-2811 x2041