L'adjudant-chef de la 9e Escadre

L'adjudant-chef Eric Barney, CD

CWO Eric Barney, CD

L'adjudant-chef Eric Barney, CD

L’Adjuc Eric Barney, CD, s’enrôle dans la Première réserve en 1993 comme sapeur de combat. En 1996, il est muté à la Force régulière à titre de technicien des systèmes électrogènes (Syst élect). Au terme de son cours de QN3, le soldat Barney est affecté au 1er Régiment du génie de combat, où il effectue son stage d’apprentissage et où en 1997, il participe à un déploiement dans le cadre de la Force de stabilisation de l’OTAN dans l’ancienne Yougoslavie.

À la suite de sa promotion et de son affectation au Génie de construction de la 8e Escadre en 1999, il passe finalement très peu de temps à la Base des forces canadiennes (BFC) Trenton, puisqu’il obtient sa qualification de compagnon et se promène en Arctique pour la majeure partie de 2001, une année pendant laquelle il effectue un séjour à la Station des forces canadiennes (SFC) Alert à titre d’opérateur de la centrale électrique et dirige de petits projets d’amélioration à Eureka. L’été suivant en 2001, après sa promotion au grade de caporal-chef, il retourne à la maison à Edmonton, en Alberta, encore une fois au sein du 1er Régiment du génie de combat.

Employé comme commandant adjoint de la section de la Troupe de construction, le Cplc Barney termine sa qualification élémentaire en leadership (terrestre) à Wainwright, en Alberta et sa QN6A à Gagetown, au Nouveau-Brunswick. Promu à sergent en 2004, il prend part à la rotation 2 de l’opération Athena, qui l’amène à Kaboul, en Afghanistan. Il y travaille comme inspecteur des contrats d’alimentation électrique pour le Camp Julien. À son retour d’Afghanistan, le Sgt Barney assume en même temps les fonctions de commandant de section et d’adjudant des troupes.

Affecté au Génie construction de la formation (GFC) de la BFC Halifax en 2006, le Sgt Barney dirige l’atelier des systèmes électrogènes pendant un petit moment avant d’être promu à adjudant en 2007. Il passe ensuite à la section des contrats de GFC, initialement comme commandant adjoint de la section des contrats, puis comme officier des contrats. L’Adj Barney retourne à Kandahar pour un deuxième déploiement en Afghanistan en 2010, cette fois à titre de gestionnaire de contrats. Il est promu au grade d’adjudant-maître en janvier 2011 et passe le reste de son temps à Halifax comme Adjum de la planification.

L’Adjum Barney est affecté au Génie de construction de la base de la BFC Petawawa en 2011, en qualité d’Adjum de la gestion des installations. L’été suivant, il est affecté à l’étranger pendant un an à l’ambassade du Canada à Kaboul comme spécialiste des biens immobiliers. Peu de temps après son retour au pays, il est nommé au poste de sergent major de l’Escadron pour l’Escadron des services du génie, nouvellement nommé, à Petawawa en 2014.

L’Adjuc Barney est promu à son grade actuel en 2015 et occupé le poste d’adjudant-chef des services administratifs et techniques de la 22e Escadre de North Bay. Il a resté à North Bay afin de suivre le Cours de Français Continu et une fois complété, il a reçu sa nomination tant que l’adjuc de l’Escadre de la 9e Escadre Gander.