Commandant de la 9e Escadre

Lieutenant-colonel Jenn Weissenborn

Le lieutenant-colonel JM Weissenborn

Le lieutenant-colonel Jenn Weissenborn a commencé sa carrière militaire comme officier du génie aérospatial avant de devenir pilote peu après, lorsque la profession est devenue ouverte aux femmes. Elle détient un baccalauréat en génie mécanique et une maîtrise en études de la défense du Collège militaire royal du Canada, ainsi que des licences de pilote de ligne et de pilote professionnel d’hélicoptère et d’avion monomoteur et multimoteur. Elle a accumulé 6 500 heures de vol au cours de sa carrière.

Après avoir reçu son brevet de pilote, elle a été affectée au 103e Escadron de recherche et de sauvetage (SAR), puis au 442e Escadron de transport et de sauvetage (T&S), où elle a connu du succès dans des rôles liés à l’entraînement et aux normes, et enfin, en tant qu’instructrice d’escadrille d’entraînement opérationnel.

À la fin des années 1990, elle s’est jointe à la Force de réserve, devenant contrôleuse SAR au Centre conjoint de coordination des opérations de sauvetage. Pendant la même période, elle a aussi travaillé comme pilote d’hélicoptère commercial civil dans les secteurs de la lutte contre les incendies, de la foresterie et de l’exploration minière, dans l’Ouest canadien et dans l’Arctique.

Elle est ensuite retournée dans la Force régulière comme officier de soutien au contrôle des missions à la 19e Escadre Comox, puis, plus tard, elle a été affectée de nouveau aux opérations de recherche et de sauvetage. Le Lcol Weissenborn a suivi la formation des membres du cadre initial d’instructeurs pour l’hélicoptère CH-149 Cormorant, en Angleterre et en Italie, ce qui lui a permis de participer au programme d’acceptation de l’appareil ainsi qu’à la transition opérationnelle vers ce nouvel hélicoptère de SAR.

De 2004 à 2007, le Lcol Weissenborn a travaillé avec les services des aéronefs de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) et de Transports Canada. Comme pilote pour la GRC, elle a gravi les échelons jusqu’au poste de gestionnaire de la base, alors qu’avec Transports Canada, elle a eu la chance de travailler comme inspectrice de l’aviation civile dans la Direction de l'aviation commerciale et d'affaires et dans la Direction des aérodromes et de la navigation aérienne.

Après s’être enrôlée de nouveau dans le FAC en 2007, le Lcol Weissenborn a été affectée à la 3e École de pilotage des Forces canadiennes comme instructrice et officier de la sécurité des vols. Après cette affectation, elle est retournée au 442e Escadron de transport et de sauvetage, cette fois en tant que commandante d’escadrille d’entraînement opérationnel pour les flottes de CC-115 Buffalo et de CH-149 Cormorant. Elle a ensuite été nommée officier responsable du Centre conjoint de coordination des opérations de sauvetage, ce qui lui a donné l’occasion de travailler étroitement avec les spécialistes en SAR de la Garde côtière canadienne.

Le Lcol Weissenborn est maintenant de retour à l’endroit où elle avait obtenu sa première affectation opérationnelle et elle a l’honneur de prendre le commandement de la 9e Escadre Gander.