Commandant de la 9e Escadre

Lieutenant-colonel Lisa Baspaly-Hays

Le lieutenant-colonel Lisa Baspaly-Hays

Le Lcol Lisa Baspaly-Hays est née à Halifax, en Nouvelle-Écosse, et passe son enfance dans plusieurs bases au Canada. En 1994, alors qu’elle fréquente l’Université de Winnipeg, elle s’enrôle dans les Forces armées canadienne avec la 17e Compagnie médicale à titre de réserviste. Après avoir obtenu son brevet d’officier en 1996, elle participe ensuite à la ROTO 3 de l’Op ATHENA. Elle travaille dans un hôpital de rôle 3 à Kandahar à titre d’adjudant d’unité et d’officier national de liaison médicale.

À son entrée dans la Force régulière en 2009, elle est affectée à la 4e Escadre Cold Lake où elle sert à titre d'agent du renseignement du 409e Escadron d’appui tactique et d’officier adjoint du renseignement de l’escadre. Elle repart à Kandahar en 2011 à titre de commandant de la Section du renseignement aérien tactique et d’A2 de la force opérationnelle SILVER DART. Elle sert pendant 5 mois supplémentaires après le redéploiement de l’escadre aérienne canadienne au Canada avec le Commandement de l’aérodrome de Kandahar (COMKAF) en tant qu’adjointe au A5 Plans, puis à titre de commandant en second au sein de l’état-major personnel du général des États-Unis. À son retour du théâtre d’opérations, en 2012, elle est mutée à la Division du renseignement, de la surveillance et de la reconnaissance de la 1re Division aérienne du Canada à titre d’A2, où elle dirige le développement des capacités de ciblage, de renseignement, surveillance et reconnaissance et d’appareil électronique portatif. En 2014, elle prend le commandement de l’École de météorologie des Forces canadiennes pendant deux ans, avant de devenir le chef de cabinet du Chef d'état-major Chef d'état-major de la défense à Ottawa. Par la suite, elle travaille pendant deux ans au NORAD-USNORTHCOM à titre de sous-chef d’état-major du Directeur du renseignement. Elle occupe actuellement le poste de commandant de la 9e Escadre.

Le Lcol Baspaly-Hays détient un baccalauréat ès sciences de l’Université de Winnipeg, une maîtrise ès sciences de l’Université du Manitoba et une maîtrise en études de la défense du Collège militaire royal du Canada Kingston. Récemment, elle s’est inscrite au Collège de guerre aérienne de la United States Air Force.