9e Escadre Gander

Qui sommes-nous

Parmi ses nombreux rôles, la 9e Escadre Gander est responsable de fournir des services de recherche et sauvetage à la grandeur de Terre-Neuve et du Labrador, ainsi que dans le nord-est du Québec. Les équipages du 103e Escadron de recherche et sauvetage répondent aux appels dans l'une des régions les plus occupées au pays en matière de recherche et sauvetage.

La 9e Escadre Gander est située au centre de Terre-Neuve, la province canadienne la plus à l'est. Nous sommes juste au nord de la transcanadienne, adjacent à l'aéroport international de Gander. L'aérogare de l'aéroport international est à seulement 5 minutes de marche de l'entrée principale de la 9e Escadre/BFC Gander et à 3 km de la ville de Gander.

La 9e Escadre comprend la 9e Escadrille de renfort de la Réserve aérienne. Celle-ci augmente le personnel et soutient les opérations, ainsi que les fonctions administratives et techniques de la base.

L'escadre est aussi l'hôte du détachement Lietrim qui exploite et entretient les renseignements d'origine électromagnétique.

En outre, l'escadre exploite et assure l'entretien d'un radar côtier canadien pour le compte du quartier général du Groupe de chasse/région canadienne du NORAD.

En tant que principal établissement militaire à Terre-Neuve, l'escadre soutient le détachement de recrutement des Forces canadiennes Corner Brook, 41 Corps de cadets et assure l'entretien des manèges militaires à Grand Falls-Windsor, Corner Brook et Stephenville.

L'histoire de la 9e Escadre Gander.

Escadrons

Équipement

Équipe de commandement

Commandant

Lcol Pierre Haché

L'adjudant-chef

L'adjuc Dianne Maidment

Nos Coordonnées

L'officier des affaires  publiques de la 9e Escadre
9e Escadre Gander
Case postale 6000
Gander (Terre-Neuve)
A1V 1X1

Standard principal : (709) 256-1703

Officier des affaires publiques

Téléphone : (709) 256-1703, poste 1126
Fax : (709) 256-1735