9e Escadre Gander

Parmi ses nombreux rôles, la 9e Escadre Gander est responsable d’assurer les services de recherche et de sauvetage sur tout le territoire de Terre-Neuve-et-Labrador ainsi que dans le Nord-Est du Québec. Les équipes du 103e Escadron de recherche et de sauvetage sont prêtes à répondre à l’appel dans l’une des régions de recherche et de sauvetage les plus occupées du Canada.

La 9e Escadre Gander est située au centre de Terre-Neuve-et-Labrador, la province canadienne la plus à l’est. Nous sommes situés juste au nord de l’autoroute transcanadienne, à côté de l’aéroport international de Gander. L’aérogare de l’aéroport international est à seulement cinq minutes de marche de l’entrée principale de la 9e Escadre/BFC Gander et à 3 km de la ville de Gander.

La 9e Escadre comprend l’escadrille de la Réserve aérienne de la 9e Escadre. L’escadrille s’ajoute à l’effectif et appuie les activités ainsi que les fonctions administratives et techniques de la base.

L’escadre héberge également la SFC Lietrim (détachement Gander), qui exploite et entretient les installations de renseignement d’origine électromagnétique.

En outre, l’escadre exploite et assure l’entretien d’un radar côtier canadien pour le compte du quartier général du Groupe de chasseurs de la Région canadienne du NORAD.

En tant que l’un des principaux établissements militaires à Terre-Neuve-et-Labrador, l’escadre soutient le détachement de recrutement des Forces canadiennes Corner Brook et 41 corps de cadets et assure l’entretien des manèges militaires à Grand Falls-Windsor, Corner Brook et Stephenville.

Histoire

L’histoire aérienne de la 9e Escadre/BFC Gander est riche. Depuis la création comme lieu stratégique durant la guerre, Gander a servi de zone d’étape du Royal Air Force Ferry Command. Importante en temps de guerre, Gander continue de l’être tout autant en période de paix.

En savoir plus sur l'histoire de la 9e Escadre Gander.

Escadrons

Équipement

Insigne d'escadre

Fidelitas
(Constance)

Signification : L’insigne décrit la ville éponyme à Terre-Neuve où se situe la station de radio. Le champ en bleu marine indique ses affiliations navales antérieures.

Équipe de commandement

Lieutenant-colonel Lisa Baspaly-Hays

Lieutenant-colonel Lisa Baspaly-Hays

Adjudant-chef Eric Barney, CD

Adjudant-chef Eric Barney, CD

Nouvelles de l'escadre

COVID-19

Défense nationale et Forces armées canadiennes – COVID-19

Voici les dernières informations et ressources à l’intention des civils et militaires de l’Équipe de la Défense concernant le nouveau coronavirus 2019 (COVID-19), qui évolue rapidement, ainsi que les mesures prises pour minimiser les risques pour nos employés civils et militaires.
Le 19 mars 2020

Joignez-vous à l'ARC : Osez vous surpasser

Joignez-vous à l'ARC : Osez vous surpasser

Joignez-vous à l'ARC : Osez vous surpasser
Le 1 février 2020

Une femme souriante vêtue d’une combinaison de vol vert olive tenant un ballon et des chaussures de sport.

La capitaine Paige Campbell, athlète féminine de l’année de l’ARC, se dépasse grâce au sport dans les FAC

La Capitaine Paige Campbell, officière de systèmes de combat aérien du 442e Escadron, à la 19e Escadre Comox, a remporté le titre d’athlète féminine de l’année de l’ARC.
Le 15 janvier 2021

Un homme souriant portant un chandail bleu foncé et des pantalons à camouflage travaille sur un hélicoptère.

Le caporal-chef Gabriel Auclair, athlète masculin de l’ARC de l’année, montre que l’haltérophilie nécessite bien plus que de la force physique

Le caporal-chef Gabriel Auclair, technicien en aéronautique du 406e Escadron maritime d'entraînement opérationnel, basé à la 12e Escadre Shearwater, en Nouvelle-Écosse, a remporté le titre d’athlète masculin de l’année de l’ARC.
Le 13 janvier 2021

Un homme vêtu d’un uniforme de combat se tient devant un mur sur lequel on peut voir des bandes verticales rouges et bleues, l’insigne du génie des Forces armées canadiennes et le mot « CHIMO ».

L’adjudant-maître Edward Hebb se voit conférer le grade de membre de l’Ordre du mérite militaire

La gouverneure générale Julie Payette a récemment nommé l’Adjum Edward Hebb membre de l’Ordre du mérite militaire en raison de son service loyal depuis son enrôlement en 1998.
Le 11 janvier 2021

Voir d'autres nouvelles

Nos coordonnées

9e Escadre Gander
CP 6000
Gander NF  A1V 1X1

Officier des affaires publiques

Téléphone : 709-256-1703 poste 1126
Télécopieur : 709-256-1735