9e Escadre Gander

Parmi ses nombreux rôles, la 9e Escadre Gander est responsable d’assurer les services de recherche et de sauvetage sur tout le territoire de Terre-Neuve-et-Labrador ainsi que dans le Nord-Est du Québec. Les équipes du 103e Escadron de recherche et de sauvetage sont prêtes à répondre à l’appel dans l’une des régions de recherche et de sauvetage les plus occupées du Canada.

La 9e Escadre Gander est située au centre de Terre-Neuve-et-Labrador, la province canadienne la plus à l’est. Nous sommes situés juste au nord de l’autoroute transcanadienne, à côté de l’aéroport international de Gander. L’aérogare de l’aéroport international est à seulement cinq minutes de marche de l’entrée principale de la 9e Escadre/BFC Gander et à 3 km de la ville de Gander.

La 9e Escadre comprend l’escadrille de la Réserve aérienne de la 9e Escadre. L’escadrille s’ajoute à l’effectif et appuie les activités ainsi que les fonctions administratives et techniques de la base.

L’escadre héberge également la SFC Lietrim (détachement Gander), qui exploite et entretient les installations de renseignement d’origine électromagnétique.

En outre, l’escadre exploite et assure l’entretien d’un radar côtier canadien pour le compte du quartier général du Groupe de chasseurs de la Région canadienne du NORAD.

En tant que l’un des principaux établissements militaires à Terre-Neuve-et-Labrador, l’escadre soutient le détachement de recrutement des Forces canadiennes Corner Brook et 41 corps de cadets et assure l’entretien des manèges militaires à Grand Falls-Windsor, Corner Brook et Stephenville.

Histoire

L’histoire aérienne de la 9e Escadre/BFC Gander est riche. Depuis la création comme lieu stratégique durant la guerre, Gander a servi de zone d’étape du Royal Air Force Ferry Command. Importante en temps de guerre, Gander continue de l’être tout autant en période de paix.

En savoir plus sur l'histoire de la 9e Escadre Gander.

Escadrons

Équipement

Insigne d'escadre

Fidelitas
(Constance)

Signification : L’insigne décrit la ville éponyme à Terre-Neuve où se situe la station de radio. Le champ en bleu marine indique ses affiliations navales antérieures.

Équipe de commandement

Lieutenant-colonel Jenn Weissenborn, CD

Lieutenant-colonel Jenn Weissenborn, CD

Adjudant-chef Dianne Maidment

Adjudant-chef Dianne Maidment

Nouvelles de l'escadre

Joignez-vous à l'ARC : Osez vous surpasser

Joignez-vous à l'ARC : Osez vous surpasser

Joignez-vous à l'ARC : Osez vous surpasser
Le 19 novembre 2018

Une photo d’époque qui montre plusieurs hommes vêtus de combinaisons de vol et portant un gilet de sauvetage qui marchent en s’éloignant d’un avion de chasse à hélice monomoteur.

Un exemple de courage pendant la bataille d’Angleterre : le capitaine d’aviation John Alexander Kent et les aviateurs polonais

En 1940, John Alexander Kent, un canadien, est affecté à la base de Northolt de la RAF à titre de commandant d’escadrille du nouveau 303e Escadron polonais de la Royal Air Force.
Le 12 septembre 2019

Une photo de la tête et du haut du corps d’un homme vêtu d’un uniforme militaire et d’une cravate. Près du revers gauche se trouvent un insigne ailé et un ruban composé de plusieurs médailles militaires.

Le dernier des pilotes canadiens en vie qui ont participé à la bataille d’Angleterre s’est « libéré des emprises de la Terre »

John Stewart Hart, dernier des pilotes canadiens en vie ayant pris part à la bataille d’Angleterre, a rendu l’âme en juin 2019, à l’âge de 102 ans.
Le 9 septembre 2019

La garde du drapeau consacré défile devant le point de salut, devant la Tour de la Paix, lors du défilé de la bataille d’Angleterre sur la Colline du Parlement, le 16 septembre 1956.

Origines de la cérémonie de la bataille d’Angleterre

Tous les ans, le troisième dimanche de septembre, l’Aviation royale canadienne (ARC) commémore la bataille d’Angleterre.Mais quel était à l’origine l’objectif de la cérémonie et à quand remonte‑t‑elle?
Le 8 septembre 2019

Une personne suspendue à un câble sous un gros hélicoptère volant près d’un escarpement enneigé.

Des investissements visant à moderniser et à accroître la flotte de CH-149 Cormorant de recherche et de sauvetage

Des investissements dans la flotte d’hélicoptères CH-149 Cormorant, annoncés le 22 août 2019, permettront d’ajouter un minimum de deux hélicoptères à la flotte, ainsi que d’effectuer des mises à niveau et des améliorations afin de prolonger la durée de vie de l’appareil jusqu’à au moins 2042.
Le 22 août 2019

Voir d'autres nouvelles

Nos coordonnées

9e Escadre Gander
CP 6000
Gander NF  A1V 1X1

Officier des affaires publiques

Téléphone : 709-256-1703 poste 1126
Télécopieur : 709-256-1735