9e Escadre Gander

Parmi ses nombreux rôles, la 9e Escadre Gander est responsable d’assurer les services de recherche et de sauvetage sur tout le territoire de Terre-Neuve-et-Labrador ainsi que dans le Nord-Est du Québec. Les équipes du 103e Escadron de recherche et de sauvetage sont prêtes à répondre à l’appel dans l’une des régions de recherche et de sauvetage les plus occupées du Canada.

La 9e Escadre Gander est située au centre de Terre-Neuve-et-Labrador, la province canadienne la plus à l’est. Nous sommes situés juste au nord de l’autoroute transcanadienne, à côté de l’aéroport international de Gander. L’aérogare de l’aéroport international est à seulement cinq minutes de marche de l’entrée principale de la 9e Escadre/BFC Gander et à 3 km de la ville de Gander.

La 9e Escadre comprend l’escadrille de la Réserve aérienne de la 9e Escadre. L’escadrille s’ajoute à l’effectif et appuie les activités ainsi que les fonctions administratives et techniques de la base.

L’escadre héberge également la SFC Lietrim (détachement Gander), qui exploite et entretient les installations de renseignement d’origine électromagnétique.

En outre, l’escadre exploite et assure l’entretien d’un radar côtier canadien pour le compte du quartier général du Groupe de chasseurs de la Région canadienne du NORAD.

En tant que l’un des principaux établissements militaires à Terre-Neuve-et-Labrador, l’escadre soutient le détachement de recrutement des Forces canadiennes Corner Brook et 41 corps de cadets et assure l’entretien des manèges militaires à Grand Falls-Windsor, Corner Brook et Stephenville.

Histoire

L’histoire aérienne de la 9e Escadre/BFC Gander est riche. Depuis la création comme lieu stratégique durant la guerre, Gander a servi de zone d’étape du Royal Air Force Ferry Command. Importante en temps de guerre, Gander continue de l’être tout autant en période de paix.

En savoir plus sur l'histoire de la 9e Escadre Gander.

Escadrons

Équipement

Insigne d'escadre

Fidelitas
(Constance)

Signification : L’insigne décrit la ville éponyme à Terre-Neuve où se situe la station de radio. Le champ en bleu marine indique ses affiliations navales antérieures.

Équipe de commandement

Lieutenant-colonel Lisa Baspaly-Hays

Lieutenant-colonel Lisa Baspaly-Hays

Adjudant-chef Eric Barney, CD

Adjudant-chef Eric Barney, CD

Nouvelles de l'escadre

Joignez-vous à l'ARC : Osez vous surpasser

Joignez-vous à l'ARC : Osez vous surpasser

Joignez-vous à l'ARC : Osez vous surpasser
Le 1 février 2020

Des militaires participent à une parade sur l’herbe en costume traditionnel complet.

Le tartan de l'ARC : Comment tout a commencé

Le tartan et le premier corps de cornemuses de l’ARC voient le jour en même temps, en 1942, à l’initiative du colonel d’aviation Elmer G. Fullerton, de l’École de pilotage militaire no 9, à Summerside, à l’Île-du-Prince-Édouard.
Le 6 avril 2021

Une image montrant trois insignes de la force aérienne, tous représentant un aigle.

L’ARC célèbre ses 97 années d’existence

L’Aviation royale canadienne voit le jour le 1er avril 1924. Ses origines remontent toutefois à 1917, et à l’établissement du Royal Flying Corps Canada dans le sud de l’Ontario.
Le 1 avril 2021

Une photo d’un homme portant un uniforme militaire bleu assorti de médailles. À l’arrière, on voit un drapeau canadien.

Ma motivation : rendre ce que j’ai reçu par le service

L’Adjuc Keith Mitchell pourrait prolonger de deux ans son service militaire exceptionnel de plus de 40 ans couronné par une Croix de la vaillance, mais il y met fin le 31 mars 2021.
Le 31 mars 2021

Un montage photo de six personnes portant des vêtements militaires, civils et de sports. Au milieu du montage se trouve un insigne militaire autour duquel on voit les mots « SOLDIER ON » et « SANS LIMITES ».

Ensemble, malgré la distance : créer des liens au moyen d’un défi physique

Le Défi 4-4-48, au cours duquel on marche ou court 6,4 km toutes les quatre heures pendant 48 heures, a permis à six militaires de se réunir virtuellement et de soutenir le programme Sans limites.
Le 30 mars 2021

Voir d'autres nouvelles

Nos coordonnées

9e Escadre Gander
CP 6000
Gander NF  A1V 1X1

Officier des affaires publiques

Téléphone : 709-256-1703 poste 1126
Télécopieur : 709-256-1735