CC-130J Hercules

Aéronefs
Vue d’ensemble

L’avion de transport tactique CC-130J Hercules est utilisé lors de diverses missions comme le transport de soldats, le transport aérien tactique et la formation d’équipages.

Il peut atterrir dans des milieux inhospitaliers et y larguer de lourdes charges d’équipement et de provisions, ainsi que du personnel. Le modèle J du Hercules peut décoller de pistes sans revêtement et transporter jusqu’à 92 parachutistes (munis de leur équipement complet) ou 128 passagers.

Le modèle J est le tout nouveau modèle de Hercules employé par l’Aviation royale canadienne.

Longueur 34,37 m
Envergure 40,38 m
Hauteur 11,81 m
Masse totale maximale 79 380 kg
Vitesse maximale 660 km/h
Autonomie 6 852 km
Base Trenton, Ont.
Usages de l’aéronef Transport

Nouvelles

Trois avions volent en formation dans un ciel bleu. L’avion du centre est muni de moteurs à hélice et est beaucoup plus gros que les deux autres, des chasseurs à réaction.

L’imposant Hercules célèbre ses 60 ans dans l’ARC

Dans les années 1950, quand les ingénieurs et les concepteurs de Lockheed ont mis au point l’avion Hercules, ils ne se doutaient pas de la polyvalence qu’aurait cet avion ni qu’il célébrerait un jour 60 ans de service dans l’ARC.
Le 14 octobre 2020

Un avion orange à deux hélices en vol

Un survol de nos aéronefs de recherche et de sauvetage

Les techniciens en SAR se servent de différents types d’équipement pour faire leur travail, mais ils se fient aux aéronefs afin de se déplacer pour sauver des vies. Voici les aéronefs que les techniciens en SAR canadiens utilisent pour accomplir leur travail quotidien.
Le 24 septembre 2020

Un gros hélicoptère vert et gris se trouve sur des pierres dans un décor arctique.

Des Vikings dans le Grand Nord : la première mission de recherche et de sauvetage du 450e Escadron tactique d’hélicoptères

On a fait appel au 450e Escadron tactique d’hélicoptères afin de secourir des gens coincés sur une petite île de la baie d’Hudson, près de Puvirnituq, au Québec.
Le 29 juillet 2020

Quatre conteneurs reliés à des parachutes descendent dans le ciel. On peut voir au-dessus d’eux, à droite, un gros avion gris à hélice.

Soutenir les opérations et la présence des Forces armées canadiennes dans le Nord grâce au largage aérien

Des militaires du 436e Escadron de transport ont procédé à un largage de provisions à la station des Forces canadiennes Alert, le 22 juin 2020, à l’aide d’un système de largage de conteneurs et d’un avion CC-130J Hercules pour s’exercer à larguer un chargement.
Le 22 juillet 2020

polaris

La flotte d’avions ravitailleurs CC-150 Polaris atteint un jalon pour le NORAD

Le 1er juillet 2020, la flotte d’avions ravitailleurs CC-150 Polaris de l’ARC et de la Région canadienne du NORAD a atteint la capacité opérationnelle initiale.
Le 20 juillet 2020

Date de modification :