CC-144 Challenger

Aéronefs

CC-144 Challenger

Vue d’ensemble

Vue d’ensemble

Le CC-144 Challenger, un biréacteur d’affaires à long rayon d’action du MDN assure le transport rapide de représentants gouvernementaux et de dignitaires étrangers de haut rang. Avec un rayon d’action maximal de 5 930 km et une vitesse maximale de Mach 0.83, le Challenger est très efficace pour conduire ses passagers à peu près n’importe où dans le monde.

La flotte de la Force aérienne comprend quatre appareils Challenger dont trois peuvent être configurés en cas de besoin pour effectuer des missions d’évacuation médicale. Chacun des quatre appareils peut être utilisé pour le transport de personnalités importantes (VIP) ou à des fins utilitaires, soit le transport militaire. L’équipage du CC-144 Challenger se compose de deux pilotes, d’un mécanicien de bord et d’un agent de bord chargé de veiller au bien-être des représentants gouvernementaux et des dignitaires étrangers pendant le vol.

Dans son rôle d’avion de transport de VIP, le Challenger a pu soutenir de nombreux efforts humanitaires et diplomatiques internationaux. Le Challenger a transporté le ministre canadien du Développement international à Jakarta, en Indonésie, où il se rendait pour appuyer les efforts du Canada en matière d’aide humanitaire après le tsunami qui a ravagé le Sud-Est asiatique en 2004. Un Challenger a aussi emmené les anciens premiers ministres Paul Martin et John Turner à Kiev, en Ukraine, pour superviser les élections libres de 2004.

Caractéristiques

Caractéristiques

 Longeur

20,85 m

Envergure

18,84 m

Hauteur

5,84 m

Masse totale maximale

18 779 kg

Groupe motopropulseur

Two General Electric CF34 engines

Vitesse

Mach 0,83

Plafond pratique

1 2496,19 m

Rayon d’action

2 200–3 200 nm

Équipement

Équipement d’entraînement à la guerre éelectromique

Équipage

2 pilotes, 1 mécanicien navigant, 1 agent de bord

Passagers

9 personnes, 3 civières

Année d’acquisition

1982 à 1985, et 2002

Flotte des Forces canadiennes

4

Bases

Ottawa, ON

 

Date de modification :