CC-144 Challenger

Aéronefs
Vue d’ensemble

Le CC-144 Challenger sert au transport de représentants gouvernementaux et de dignitaires étrangers. Il appuie également des opérations militaires nationales et internationales.

Le Challenger peut assurer le transport rapide de passagers presque partout dans le monde. Quelques Challenger de l’Aviation royale canadienne sont configurés de façon à intervenir dans le cas d’évacuations médicales d’urgence. Le Challenger a également pu soutenir de nombreuses interventions humanitaires et diplomatiques.

Longueur 20,85 m
Envergure 18,84 m
Hauteur 5,84 m
Masse totale maximale 18 779 kg
Vitesse maximale Mach 0,8
Autonomie 5 926 km
Base Ottawa, Ont.
Usages de l’aéronef Transport

Nouvelles

Deux avions à réaction blancs de taille moyenne sur une piste d’aviation.

L’arrivée d’un nouvel avion permettra une meilleure cohésion entre les escadrons

Cet été, l’ARC a acquis deux nouveaux appareils Challenger 650 qui ont remplacé deux avions vieillissants avant qu’ils ne satisfassent plus aux exigences opérationnelles. Qu’est-ce que cette acquisition signifie pour l’ARC et les FAC?
Le 19 novembre 2020

Un avion à réaction en vol.

Les Forces armées canadiennes remplacent deux avions Challenger en service depuis 30 ans

Le 6 juin 2020, le gouvernement du Canada a annoncé qu’il remplaçait deux avions utilitaires Challenger 601 par deux nouveaux avions polyvalents Challenger 650 pour les Forces armées canadiennes (FAC) afin de permettre la poursuite des rôles essentiels aux missions.
Le 6 juin 2020

Date de modification :