CC-150 Polaris

Aéronefs

CC-150 Polaris

Vue d’ensemble

Vue d’ensemble

L'avion CC-150 Polaris est un biréacteur multifonctionnel à long rayon d'action qui se convertit pour le transport de passagers, de fret ou pour des évacuations sanitaires, selon la combinaison voulue des configurations possibles. Il a une capacité de 32 tonnes (70 560 livres) de fret, de 28 à 194 passagers selon sa configuration, et il peut atteindre une vitesse maximale de Mach 0,84 (1029 km/h).

Les cinq CC-150 Polaris des Forces canadiennes sont affectés à la 8e Escadre Trenton (Ontario). Depuis sa mise en service, la flotte d’avions Polaris a transporté une quantité considérable de marchandises destinées aux membres des Forces canadiennes qui sont déployés partout dans le monde, dans le cadre de différentes missions opérationnelles. En octobre 2005, deux avions Polaris ont transporté le détachement précurseur ainsi que le gros de l’Équipe d’intervention en cas de catastrophe des Forces canadiennes qui menaient une mission d’aide humanitaire au Pakistan à la suite d’un tremblement de terre dévastateur.  En 2014, l’avion CC150 a transporté des soldats canadiens en Europe centrale et de l’Est dans le cadre de la contribution du Canada aux mesures d’apaisement de l’Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN) liées à l’Op REASSURANCE.

L’avion de transport à long rayon d’action CC-150 Polaris (Airbus A310) a été mis en service en Asie du Sud Ouest pour les Forces canadiennes en 2001 alors que, dans le cadre de l’opération APOLLO, l’on déployait cet appareil et environ 40 militaires dans la région du golfe Arabo-Persique.  Le détachement de transport aérien tactique a transporté environ 3,5 millions de kilos (7,72 millions de livres) de fret et plus de 2 300 passagers durant l’Op APOLLO.

Dans le cadre de l’opération ATHENA, la flotte d’avion CC-150 Polaris a poursuit sa mission alors qu’elle faisait partie du pont aérien entre le Canada et l’Afghanistan, à l’appui de la Force opérationnelle interarmées en Afghanistan, assurant le transport de passagers et de matériel sur des milliers de kilomètres.Dans le cadre d’un programme d’avion multirôle de ravitaillement en vol et de transport, deux appareils CC-150 Polaris ont été convertis en avions stratégiques de ravitaillement en vol pour la flotte canadienne des chasseurs CF-18 Hornet. Ils peuvent transférer 36 tonnes (79 380 livres) de carburant à l'avion à ravitailler dans un rayon d'action de 4 630 kilomètres (2 875 milles terrestres). Par conséquent, un ravitailleur Polaris peut faire traverser sans escale, l’océan Atlantique, à une escadrille de quatre chasseurs CF-18 Hornet. Lorsque l’avion CC-150 Polaris est configuré pour accueillir des passagers de marque, il peut transporter des représentants gouvernementaux et des dignitaires étrangers de haut rang, y compris le premier ministre, le gouverneur général du Canada et des membres de la famille royale, partout au Canada et dans le monde.

Caractéristiques

Caractéristiques

Description des aéronefs

Un biréacteur multifonctionnel à long rayon d’action qui se convertit facilement pour le transport de passagers, de fret, de patients ou une combinaison de ces configurations. Il peut être configuré pour accueillir des passagers de marque ou converti en ravitailleur stratégique pour assurer du ravitaillement en vol. L’avion Polaris peut atteindre une vitesse de Mach 0,84 (1 029 km/h) avec à son bord 194 passagers ou une charge de 32 000 kg.

Longeur

46,66m (153 pi)

Envergure

43,9m (144 pi)

Hauteur

15,8m (51,8 pi)

Poids à vide

80 000 kg (176 400 lb)

Masse totale maximale

157 000 kg (346 200 lb)

Groupe motopropulseur

2 réacteurs GE CF6-80C2A

Vitesse

Croisière: Mach 0,80 (990 km/h), Vitesse Maximale: Mach 0,84 (1 029 km/h)

Plafond pratique

12 497 m (41 000 pi)

Rayon d’action

9 600 km (5,965 milles terrestres)

Passagers

194

Années d’acquisition

1992 à 1993

Flotte de FC

5

Bases

8e Escadre Trenton (Ontario)

 

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