CH-146 Griffon

Aéronefs

CH-146 Griffon

Vue d’ensemble

Vue d’ensemble

Le CH‑146 Griffon est un hélicoptère utilitaire de transport tactique (HUTT) qui est en service depuis 1995.

Le rôle primaire du Griffon est d’assurer le transport tactique des troupes et du matériel. Il est aussi utilisé au pays et à l’étranger pour : 

  • la recherche et le sauvetage
  • la surveillance et la reconnaissance
  • l`instruction de l’Armée
  • les opérations d’évacuation de sinistrés
  • les opérations antidrogues

Le CH-146 a aussi joué un rôle clé dans de nombreuses missions d’aide humanitaire.

Pendant son déploiement dans le cadre de l’opération ATHENA, le Griffon a aidé à réduire les risques que le personnel soit exposé à des embuscades, a des mines terrestres et des dispositifs explosifs de circonstance.

Les Griffons basés à la 8e Escadre Trenton sont présentement utilisés pour la recherche et le sauvetage. Ils peutent être équipé d’un treuil qui leur permet de soulever des personnes et d’un crochet-cargo qui leur permet de transporter du fret sur des terrains presque impraticables.

Le Griffon peut être muni de :

  • un dispositif infrarouge à balayage frontal au pod ou en nacelle (FLIR)
  • un système d’imagerie électro-optique Wescam MX-1
  • un puissant projecteur Nitesun
  • planchers et sièges blindés 

Une variété d’armement de défense peut aussi être montée pour les missions lors de déploiement.

L’aéronef peut transporter jusqu’à 13 personnes (2 pilotes, 1 mécanicien de bord et 10 passagers) et il a une masse maximale totale de près de 5 400 kilogrammes. Le Griffon peut atteindre une vitesse de 260 kilomètres à l’heure.

 

Nom de l’opérationAnnéeLieuUtilisation des aéronefs
PRESENCE En cours Mali Fournir une escorte armée pour le CH-147 Chinook
IMPACT 2016 - en cours
Iraq, Syrie Transport de troupes, d’équipement et de fournitures jusqu’au théâtre, près d’Erbil (Irak), dans le cadre de la contribution du Canada à la coalition mondiale. Capacité d’effectuer l’évacuation des blessés.
LENTUS 2017 Canada Transport d’équipement, de troupes et de fournitures pour contribuer aux mesures de soutien par suite d’inondations dans plusieurs régions du Québec.
NEVUS Annually Canada Transport de troupes et de fournitures jusqu’à l’île d’Ellesmere, au Nunavut, pour effectuer la maintenance du système de transmission de données de l'Extrême-Arctique (STDEA) Grant.
RENAISSANCE 13-1 2013 Philippines

À la suite du typhon qui a frappé les Philippines le 8 novembre 2013, l’Équipe d’intervention en cas de catastrophe (EICC) a été déployée pour offrir du soutien humanitaire.

Le CH-146 a permis d’assurer la mobilité, la coordination et l’évacuation médicale pour les Philippins touchés par le typhon.

Le CH-146 a effectué un total de 184 sorties (ce qui représente 357 heures de vol) et transporté 828 passagers.

 

Caractéristiques

Caractéristiques

Aircraft Description des aéronefs

Le CH‑146 Griffon est un hélicoptère utilitaire de transport tactique (HUTT) utilisé principalement pour le transport tactique des troupes et de matériel. Il peut aussi être utilisé pour des missions de recherche et de sauvetage et d’aide humanitaire. Le Griffon est doté d’un système GPS de navigation par satellite et de systèmes de radar Doppler. Il est muni d’un treuil qui lui permet de recueillir des personnes et du fret sur presque tous les terrains.

Longeur

17,1 m

Disque rotor

14 m

Hauteur

4,6 m

Poids à vide

3 500 kg
Masse maximale totale Près de 5 400 kg

Groupe motopropulseur

turbomoteur PT6T-3D Pratt & Whitney

Vitesse max.

260 km/h

Rayon d’action

656 km

Équipage

2 pilotes, 1 ingénieur de vol

Passagers max. 12

Année d’acquisition

1995 à 1997

Flotte des Forces canadiennes

83

Bases

Bagotville (QC)
Borden (ON)
Cold Lake (AB)
Edmonton(AB)
Gagetown (NB)
Goose Bay (NL)
Petawawa (ON)
St-Hubert (QC)
Trenton (ON)
Valcartier (QC)

 

Nouvelles

Vu d’en haut, un hélicoptère orné d’une tête stylisée de faucon gerfaut peinte sur son côté survole un plan d’eau.

Le 430e Escadron tactique d'hélicoptères : fierté et engagement

Malgré les déploiements fréquents, le 430e Escadron tactique d’hélicoptères a conservé son personnel expérimenté. Son secret? L’unité basée au Québec est très unie, fière de sa langue et de sa culture uniques, et du travail bien fait.
Le 27 août 2019

Une femme souriante vêtue d’une combinaison de vol militaire pose un genou au sol sur une piste. Derrière elle, on voit un hélicoptère militaire.

La deuxième femme de l’Armée canadienne à obtenir son insigne de mitrailleuse de bord de l’Aviation tactique

La caporal-chef Brigitte O’Driscoll, réserviste du 438e Escadron tactique d’hélicoptères et du Royal Montreal Regiment, a obtenu son insigne de mitrailleuse de bord de l’Aviation tactique, le 10 mai dernier, ce qui fait d’elle la deuxième femme de l’Armée canadienne à obtenir cet insigne.
Le 20 juin 2019

Cinq hommes en uniforme militaire discutent debout autour d’une table recouverte d’une plaque de verre sous laquelle se trouvent des documents.

Le commandant de l’ARC visite le 438e Escadron tactique d’hélicoptères

L’équipe de commandement de l’ARC a visité le 438e Escadron tactique d’hélicoptères, le 8 mai 2019, afin de remettre un insigne spécial à des militaires de l’unité.
Le 6 juin 2019

Un hélicoptère jaune et rouge, les couleurs de la recherche et du sauvetage, repose sur une piste. Des gens en uniforme militaire effectuent des travaux sur l’hélicoptère ou près de lui.

L’exercice de recherche et de sauvetage Chinthex 2019

Chinthex 2019 a permis aux militaires du 435e Escadron de transport et de sauvetage ainsi qu’à diverses unités et divers partenaires de perfectionner leurs compétences en matière de recherche et de sauvetage.
Le 28 mai 2019

Un gros hélicoptère en vol remorque un hélicoptère plus petit, suspendu sous lui au moyen d’un long câble.

Un Chinook récupère un Griffon endommagé dans une zone d’entraînement éloignée

Un Chinook CH-147F de l’ARC a récemment entrepris une mission peu banale : récupérer un Griffon CH-146 endommagé à un endroit éloigné dans le polygone de tir aérien de Cold Lake et le transporter à la 4e Escadre Cold Lake.
Le 29 janvier 2019

Date de modification :