CH-146 Griffon

Aéronefs

Ch-146 Griffon

Vue d’ensemble

Vue d’ensemble

Peu importe où le devoir les appelle, les hommes et femmes des Forces canadiennes savent qu’ils peuvent compter sur le CH‑146 Griffon pour se rendre à leur destination et revenir à leur base en toute sécurité. Qu’il s’agisse du transport tactique de soldats ou pour porter secours à des civils dans le Grand Nord ou d’acheminer des secours durant les désastres naturels ici chez-nous, l’hélicoptère utilitaire de transport tactique (HUTT) du Canada est toujours fidèle au poste.

Mis en service au sein de l’Aviation royale canadienne en 1995, le rôle primaire du Griffon est d’assurer le transport tactique des troupes et du matériel. Il est aussi utilisé au pays et à l’étranger pour des missions de recherche et de sauvetage, de surveillance et de reconnaissance, pour des opérations d’évacuation de sinistrés ainsi que pour des opérations antidrogues. Cet hélicoptère a aussi joué un rôle clé dans de nombreuses missions d’aide humanitaire à l’échelle nationale et internationale, y compris lors du débordement de la rivière Rouge au Manitoba en 1997 (opération Assistance) et en 2011 (opération Forge); lors de la tempête de verglas dans l’est du en 1998 Canada (opération Récupération); et lors de la mission des Nations Unies visant à stabiliser la situation en Haïti en 2004 (opération Halo) et encore en réponse au tremblement catastrophique qui a ébranlé Port-au-Prince en janvier 2010 (opération Hestia). Les hélicoptères CH‑146 Griffon ont aussi déployé durant opération Jaguar en 2011 comme étant la contribution canadienne de ressources d’aviation militaire et de recherche et sauvetage pour soutenir la Force de défense de la Jamaïque.

Lorsqu’il a été déployé au sein de l’escadre aérienne de la Force opérationnelle interarmées en Afghanistan, dans le cadre de l’ opération Athena, l’hélicoptère utilitaire de transport tactique CH‑146 Griffon a aidé à réduire les risques que le personnel soit exposé à des embuscades, a des mines terrestres et des dispositifs explosifs de circonstance, en offrant une protection supplémentaire lors du mouvement des troupes par hélicoptère de transport ou par convoi routier.

Au pays, l’hélicoptère Griffon est surtout utilisé à l’appui de l’instruction de l’Armée de terre ainsi que pour d’autres missions d’une grande variété. Les Griffons basés à la 8e Escadre Trenton sont présentement utilisés dans leur rôle primaire pour la recherche et le sauvetage. Le Griffon peut être équipé d’un treuil qui lui permet de soulever des personnes et d’un crochet-cargo qui lui permet de transporter du fret sur des terrains presque impraticables.

Le Griffon peut être muni d’un dispositif infrarouge à balayage frontal au pod ou en nacelle (FLIR), un système d’imagerie électro-optique Wescam MX-15, un puissant projecteur Nitesun ainsi que de planchers et sièges blindés, aidant l’équipage à accomplir leurs missions diversifiées. Une variété d’armement de défense peut aussi être montée pour les missions lors de déploiement.

L’aéronef peut transporter jusqu’à 13 personnes (2 pilotes, 1 mécanicien de bord et 10 passagers) et il a une masse maximale totale de près de 5 400 kilogrammes. Le Griffon peut atteindre une vitesse de 260 kilomètres à l’heure.

Caractéristiques

Caractéristiques

Aircraft Description des aéronefs

Le CH‑146 Griffon est un hélicoptère utilitaire de transport tactique (HUTT) utilisé principalement pour le transport tactique des troupes et de matériel. Il peut aussi être utilisé pour des missions de recherche et de sauvetage et d’aide humanitaire. Le Griffon est doté d’un système GPS de navigation par satellite et de systèmes de radar Doppler. Il est muni d’un treuil qui lui permet de recueillir des personnes et du fret sur presque tous les terrains.

Longeur

17,1 m

Disque rotor

14 m

Hauteur

4,6 m

Poids à vide

3 500 kg

Groupe motopropulseur

turbomoteur PT6T-3D Pratt & Whitney

Vitesse max.

260 km/h

Rayon d’action

656 km

Équipage

2 pilotes, 1 ingénieur de vol

Passagers max. 10

Année d’acquisition

1995 à 1997

Flotte des Forces canadiennes

85

Bases

Bagotville (QC)
Borden (ON)
Cold Lake (AB)
Edmonton(AB)
Gagetown (NB)
Goose Bay (NL)
Petawawa (ON)
St-Hubert (QC)
Trenton (ON)
Valcartier (QC)

 

Date de modification :