CH-147F Chinook

Photos

Related links

Aéronefs d'aviation tactique

Aéronefs

CH-147F Chinook

Vue d’ensemble

Vue d’ensemble

Le CH-147F Chinook est un hélicoptère de transport moyen à lourd polyvalent de type évolué. Son principal rôle est le transport tactique d'équipement et de personnel dans le cadre d'opérations de déploiement au pays ou à l'étranger. On a modifié cet appareil afin qu'il puisse accomplir ses missions au Canada et lors d'opérations canadiennes avec une efficacité optimale, notamment en augmentant sa capacité d'emport interne de carburant, ce qui lui procure une autonomie de vol deux fois plus grande que celle des modèles antérieurs.

Le 450e Escadron tactique d'hélicoptères, sous le commandement de la 1re Escadre et basé à Petawawa (Ontario), a été rétabli pour devenir l'escadron d'attache de la nouvelle flotte canadienne de 15 Chinook de modèle F. Ces impressionnants hélicoptères utilitaires, dotés d'une gamme complète de systèmes de pointe, représentent une immense amélioration par rapport aux modèles précédents utilisés dans les années 1970 et 1980, ce qui leur permettra de fonctionner efficacement dans un théâtre d'opérations moderne.

Au pays, les rôles des hélicoptères Chinook de modèle F sont axés sur le soutien en logistique ou en mobilité de l'Armée canadienne et des forces d'opérations spéciales, des autres ministères, des organismes d'application de la loi ou d'autres autorités civiles. Il constitue également une ressource essentielle qui permettra d'intervenir en cas d'urgences humanitaires ou de désastres naturels. La polyvalence, le long rayon d'action et la capacité impressionnante de cet hélicoptère font du Chinook l'appareil idéal pour des opérations dans le vaste territoire et les milieux exigeants du Canada.

Des forces héliportées sont également essentielles au soutien des opérations militaires adaptables dans des milieux de déploiement complexes. Les nouveaux Chinook possèdent une capacité d'autoprotection supérieure, notamment des systèmes de protection antimissile perfectionnés, des systèmes d'alerte laser etradar, une protection contre les éclats, des mitrailleuses d'autodéfense ainsi que des capteurs électro optiques et infrarouges améliorés pour détecter des menaces potentielles et aider le personnel navigant à travailler dans des conditions de visibilité réduite.

Caractéristiques

Caractéristiques

Longueur

15,9 m (fuselage), 30,18 m (de l’extrémité du rotor avant à l’extrémité du rotor arrière)

Envergure de chaque rotor

18,28 m

Hauteur

5,77 m 

Masse maximale brute

24 494 kg

Puissance (moteurs)

Deux moteurs Honeywell 55‑GA‑714A, 3 529 kW (puissance sur l’arbre de 4 733 hp)

Vitesse

315 km/h (au niveau de la mer)

Rayon d’action

Un rayon d'action opérationel de plus de 1 100 km

Équipement

Réservoirs de carburant de grande autonomie, système de contremesures de missiles actifs à laser, système de largueur de paillettes et de fusées éclairantes, système d'alerte laser et radar, blindage complet, capteur électro optique et infrarouge, trois mitrailleuses défensives (deux canons latéraux à l'avant et un sur la rampe arrière).

Quantité

15

Années d’acquisition

2013-2014

Bases

Bases des Forces canadiennes Petawawa, Ontario

 

Date de modification :