Commandant de l'Aviation royale canadienne

Lieutenant-général M.J. Hood, CMM, CD

Lieutenant-général M.J. Hood, CMM, CD

Le lieutenant-général Michael Hood a commencé sa carrière militaire dans l’infanterie comme garde au sein du Canadian Grenadier Guards avant de s’enrôler dans la Force régulière et d’obtenir son brevet d’officier des systèmes de combat aérien en 1988.

Il a passé la plus grande partie de sa carrière subséquente de navigateur au sein du transport aérien tactique à bord du vénérable CC-130 Hercules, et un certain temps comme officier de guerre électronique à bord du T-33 Silver Star et du CE-144 Challenger (la version de guerre électronique du Challenger).

Le lieutenant-général Hood a aussi été commandant des 429e Escadron de transport et 436e Escadron de transport; il a assumé le commandement de la 8e Escadre Trenton (Ontario) de 2007 à 2009.

Parmi ses postes d’état-major, on compte celui d’aide de camp du gouverneur général, de membre du personnel d’instruction du United States Air Force Command and Staff College (Collège de commandement et d’état-major de la Force aérienne des États-Unis), d’officier responsable dans la section du J3 International du Groupe du Sous-chef d’état-major de la Défense, ainsi que du J5 Plans lors de la mise sur pied de l’État-major du Commandement de la Force expéditionnaire du Canada en janvier 2006.

Après ses affectations en tant que Directeur général – Développement de la Force (Air) et Directeur général adjoint – Politiques de sécurité internationale, il a été nommé commandant adjoint de l’Aviation royale canadienne en septembre 2012. En juin 2013 il a été nommé Directeur d’état-major, État-major interarmées stratégique. Il est devenu commandant de l'Aviation royale canadienne le 9 juillet 2015.

Promu au grade le lieutenant-général le 24 juin 2015, il est diplômé du Programme de sécurité nationale du Canada ainsi que du United States Air Force Command and Staff College et est titulaire d’une maitrise en relations internationales de l’Université Auburn, en Alabama.

Dans ses temps libres, participe à des triathlons, en suivant le peloton de son groupe d’âge.