Guider les familles vers un atterrissage en douceur à leur nouvelle destination – Le Programme de parrainage des familles de l’ARC

Article de revue / Le 1 mars 2020

Guider les familles vers un atterrissage en douceur à leur nouvelle destination – Le Programme de parrainage des familles de l’ARC

Pour de nombreuses familles de l’ARC, la fin d’un autre long hiver canadien signifie également la possibilité de changer de lieu de résidence. La saison des affectations peut être à la fois une période excitante et quelque peu inquiétante, avec les inévitables changements qu’apporte un déménagement. Les affectations sont un élément courant de la carrière dans les FAC et le Programme de parrainage des familles de l’ARC est une occasion unique pour les familles de prendre contact avec les gens et les services de leur nouveau domicile. Pour ceux qui restent en poste, c’est un moyen facile de redonner à la communauté et de transmettre une expérience précieuse à une nouvelle famille.

Le Programme de parrainage des familles de l’ARC a été mis sur pied en réponse aux demandes exprimées par les familles, notamment le désir d’une meilleure communication avec le leadership local et d’un plus fort sentiment d’appartenance à la communauté. Il s’agit d’un programme à l’échelle de l’unité qui relie un parrain familial (membres bénévoles d’une famille) à une famille qui arrive ou à une famille qui vit une séparation liée au service. Le programme est géré en partenariat avec le Centre de ressources pour les familles de militaires (CRFM) local et s’appuie sur les méthodes déjà utilisées par les familles de militaires pour se soutenir mutuellement dans la communauté au sens large. Il est structuré de façon à faire en sorte que toutes les familles de l’ARC aient la possibilité de se rapprocher de leurs pairs et du leadership local.

Après des essais menés à quelques endroits durant plusieurs années, le programme a été offert pour la première fois dans l’ensemble de l’ARC en 2019 et 169 familles ont été jumelées à un parrain familial. Obtenir un parrain familial permet de bénéficier d’un accueil personnel dans la communauté et d’établir une relation personnelle avec un pair qui pourra fournir de l’information sur la nouvelle affectation. Bien sûr, chaque unité est unique et la structure du programme peut varier un peu d’un endroit à l’autre, notamment parce que ce programme s’accroît; cependant, l’initiative est centrée sur le soutien par les pairs, encadré par le leadership, et spécifiquement adapté aux familles de l’ARC.

Les bénévoles sont au cœur de ce programme et sont plus nécessaires que jamais. Les parrains familiaux suivent une formation au CRFM afin d’être bien informés sur les ressources locales et d’être au fait des nouveautés dans la communauté. Mais le plus important est pour les bénévoles de rester eux-mêmes, pour que le processus d’affectation soit un peu plus amical et un peu moins stressant pour une autre famille. L’engagement dans le parrainage familial ne demande pas beaucoup de temps et peut facilement s’insérer dans un horaire, mais il peut avoir un énorme impact sur les autres familles.

Pour en savoir plus sur le Programme de parrainage des familles de l’ARC, visitez le http://www.arc.forces.gc.ca/fr/equipe-de-soutien-aux-familles/parrainage-familles.page ou consultez la FAQ. Pour demander un parrain familial pour votre prochain déménagement ou pour vous porter volontaire et transmettre vos connaissances et vos compétences comme parrain familial, communiquez avec votre unité ou avec le Centre de ressources pour les familles des militaires local.

Les dirigeants de l’ARC trouveront tout ce dont ils ont besoin pour gérer leur Programme de parrainage des familles au niveau de l’unité au https://www.cfmws.com/en/AboutUs/MFS/Pages/RCAF-.aspx.

Les familles de l’ARC partagent des expériences et des difficultés propres au service dans la Force aérienne du Canada. Ensemble, grâce au Programme de parrainage des familles, nous pouvons bâtir des communautés plus fortes dans lesquelles toutes les familles se sentent chez elles.

Date de modification :