Le Programme de défense des familles militaires canadiennes, une voix importante pour les familles de l’ARC

Article de revue / Le 21 novembre 2019

Le Programme de défense des familles militaires canadiennes (PDFMC) est un réseau de bénévoles qui bâtissent leurs collectivités tout en s’appuyant sur le leadership et la défense des droits.

Le PDFMC s’engage à améliorer la vie des familles militaires des Forces armées canadiennes (FAC) en défendant leurs intérêts d’une manière positive, informée, représentative et intelligente.

À ce jour, le PDFMC a collaboré avec Nicole Goehring (liaison provinciale avec les militaires de l’Alberta et députée) à la rédaction et la présentation d’un document de recommandations à l’intention du commandant du Commandement du personnel militaire, des députés et liaisons militaires des autres provinces, du défenseur des droits de l’ARC et du chef d’état-major de la défense. Ces recommandations ont été formulées dans le cadre de discussions de groupe continues (réunissant plus 600 membres), soit des consultations menées auprès d’experts au sujet des questions touchant les civils, les militaires et les anciens combattants, et de fournisseurs de soins aux familles militaires.

Le PDFMC a vu le jour afin d’offrir une voix indépendante et représentative à l’appui des familles militaires. Il mène ses activités à l’extérieur du cadre des Services aux familles des militaires et des FAC, et c’est pourquoi il occupe une position unique pour défendre les droits des familles militaires et favoriser l'apport d'améliorations en ce qui concerne les difficultés que doit surmonter cette collectivité. Le programme vise à informer les dirigeants, les décideurs et les chercheurs sur les meilleures approches à adopter afin d’accroître la capacité d’adaptation des familles militaires, mais aussi à sensibiliser le grand public aux difficultés particulières que peuvent vivre les familles militaires, notamment lors de déménagements. Parmi ces difficultés figurent l’accès aux soins médicaux, l’accessibilité à des services de garde et l’emploi des conjoints.

Notre réussite repose sur la participation d’un nombre élevé de membres de la collectivité. Le PDFMC accueille tous les membres de la collectivité militaire, y compris les membres de la famille immédiate et élargie, le personnel des FAC, les anciens combattants, les anciens conjoints, etc., qui s’engagent à effectuer des améliorations grâce à l’émancipation, la collectivité, la collaboration, l’orientation, la sensibilisation du public et la défense des droits.

Nous vous invitions à défendre les questions qui vous touchent, vous et votre famille, et à participer à la création des FAC axées sur la famille que nous méritons tous!

Date de modification :