Bonnyville accorde le droit de cité à la 4e Escadre

Article de nouvelles / Le 18 mai 2017

Par Jeff Gaye 

La ville et le district municipal de Bonnyville, en Alberta, ont conféré le droit de cité et le droit de district à la 4e Escadre Cold Lake lors d’une courte cérémonie qui s’est tenue devant la mairie de Bonnyville le 5 mai 2017.

L’octroi du droit de cité, un geste traditionnel de confiance et de reconnaissance, est un honneur accordé par une municipalité pour montrer la confiance et les relations étroites entre les citoyens de la municipalité et une organisation militaire précise.

Grâce à cet honneur, l’escadre peut défiler dans les rues « tambours battant, drapeaux flottant et baïonnettes fixées aux canons ». Le colonel Paul Doyle, commandant de la 4e Escadre, a accepté l’honneur au nom de l’unité et a mené le défilé sur la rue principale de Bonnyville. « J’ai trouvé ça fantastique », affirme Gene Sobolewski, maire de Bonnyville. « J’ai ressenti une énorme fierté, et j’ai été honoré d’accorder cet honneur à la 4e Escadre Cold Lake. »

Ed Rondeau, préfet du district municipal de Bonnyville, affirme que « le droit de district » est moins fréquent que l'honneur habituel de droit de cité. Pourtant, a-t-il expliqué, les deux honneurs reposent sur le même principe. « C’est un geste qui montre le respect que nous avons l’un pour l’autre. C’est légèrement différent, mais c’est fait par respect. » De nombreux militaires actuels et anciens de la 4e Escadre vivent dans le district municipal, dit le préfet Rondeau.

C’était une journée parfaite pour le défilé. Le soleil brillait, le temps était doux et une légère brise soufflait, ce qui a rendu les choses agréables pour le personnel militaire et les nombreux spectateurs qui se sont réunis pour assister à la cérémonie. « La participation du district municipal et de la ville de Bonnyville s’est révélée fantastique; les gens sont venus en grand nombre », ajoute le colonel Doyle. « Les gens qui nous acclamaient et nous applaudissaient pendant que nous parcourrions le trajet du défilé m’ont convaincu que la population du Lakeland est vraiment reconnaissante de ce que nous faisons pour le Canada. »

L’adjudant-chef Alain Roy, adjudant-chef de la 4e Escadre, a louangé le travail du personnel qui a défilé : « Ce que j’ai vu pendant le défilé m’a fait très plaisir. Les soldats ont travaillé très fort au cours des deux derniers jours, ce qui a donné de très bons résultats. »

Date de modification :