Commémoration du 70e anniversaire du sacrifice de M. Mynarski

Article de nouvelles / Le 5 août 2014

Par le 419e Escadron

Le 13 juin 1944, le bombardier VR‑A (A comme Apte) de type Lancaster du 419e Escadron atteint sa cible au‑dessus de Cabrai (France) où il est attaqué par un chasseur ennemi.

L’équipage abandonne l’appareil – à l’exception du mitrailleur supérieur, le sous‑lieutenant d’aviation Andrew Mynarski, qui avait remarqué que le mitrailleur arrière, le lieutenant d’aviation Pat Brophy, était pris dans sa tourelle dans la queue de l’appareil en flammes.

Le sous‑lieutenant d’aviation Mynarski essaie désespérément d’extirper le mitrailleur, mais ses efforts sont vains. Les vêtements du sous‑lieutenant d’aviation Mynarski prennent feu et il est forcé de quitter l’appareil, mais pas avant d’avoir salué son collègue pour lui rendre un dernier hommage.

Le lieutenant d’aviation Brophy survit miraculeusement à l’écrasement, mais le sous‑lieutenant d’aviation Mynarski succombe aux graves brûlures qu’il avait subies au cours de sa tentative de sauvetage. La hache dont le lieutenant d’aviation Mynarski s’est servi pour essayer d’extirper le sous‑lieutenant d’aviation Brophy cette nuit fatidique fut retrouvée par un de ses collègues, l’officier radio Jim Kelly, qui l’a remise au 419e Escadron le 5 juillet 1982.

« Nous avons eu le grand privilège d’exposer cette hache au 419e Escadron depuis 1982. Or, il est grand temps que cet artefact historique soit exposé pour le public afin que des générations futures se rappellent de l’histoire de Mynarski », a déclaré le lieutenant‑colonel Mike « Moose » Grover, commandant actuel du 419e Escadron d’entraînement à l’appui tactique, de la 4e Escadre Cold Lake (Alberta).

« Le musée du Bomber Command du Canada à Nanton (Alberta), site de la commémoration du 70e anniversaire du sacrifice héroïque de Mynarski qui a eu lieu le 13 juin 2014, est l’endroit idéal pour exposer la hache. »

Le lieutenant‑colonel Grover et sept autres aviateurs ont transporté cette cargaison spéciale par avion jusqu’à Calgary puis ils ont pris la route pour faire le dernier trajet d’une heure vers le sud afin d’assister à la cérémonie, à l’occasion de laquelle la hache a été remise aux directeurs du musée. Plusieurs des aviateurs sont des stagiaires du 2e Escadron d’entraînement en vol des Forces canadiennes.

« C’est un honneur d’assister à la cérémonie que le musée du Bomber Command du Canada, à Nanton, en Alberta, a organisée pour commémorer les exploits héroïques qu’a réalisés le sous‑lieutenant d’aviation Mynarski, VC, et le sacrifice que ce membre du 419e, mort au combat il y a de cela 70 ans aujourd’hui, a consenti dans le cadre de la défense du Canada. »

« Au nom de tous les membres du 419e Escadron, anciens et actuels, veuillez accepter la hache de Mynarski, un artefact original que nous vous prêtons afin que vous l’exposiez au musée pendant le reste de l’année 2014 », a indiqué le lieutenant‑colonel Grover.

Ron Guidinger, colonel honoraire du 419e Escadron, et le colonel d’aviation (retraité) Cliff Black, DFC, ancien combattant de la Deuxième Guerre mondiale, étaient également présents. M. Stéphane Guevremont, historien de l’aviation, a présenté l’histoire du 419e Escadron puis la soirée s’est terminée avec un événement rare et excitant, le point fixe du moteur du bombardier Lancaster du musée.

Le 419e Escadron d’entraînement à l’appui tactique est situé à la 4e Escadre Cold Lake (Alberta), mais il fait partie du Programme d’entraînement en vol de l’OTAN au Canada (NFTC), dont le quartier général est situé à la 15e Escadre Moose Jaw (Saskatchewan).

Date de modification :