ARCHIVÉE - Début de l’entraînement du personnel naviguant des hélicoptères Chinook de l’ARC à Petawawa

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Article de nouvelles / Le 4 juin 2015

Par CAE

Les essais d’acceptation sur place sont maintenant terminés pour un ensemble complet de simulateurs et de dispositifs d’entraînement pour l’hélicoptère CH-147F Chinook, qui sont maintenant prêts à être utilisés par l’Aviation royale canadienne (ARC)

CAE a fait cette annonce la semaine dernière dans le cadre de CANSEC, la principale foire commerciale en matière de défense au pays.

L’ARC a commencé l’entraînement provisoire des pilotes à l’aide du simulateur des systèmes d’arme du CH-147F. L’ARC et CAE sont en train de terminer les autres composantes du programme d’entraînement des équipages de CH-147F, y compris le contenu des cours. On prévoit que la totalité du programme d’entraînement pour le CH-147F sera déclaré prêt pour l’entraînement plus tard cette année.

« Nous avons fait de grands progrès pour obtenir un programme d’entraînement synthétique de classe mondiale pour nos équipages de Chinook », a déclaré le lieutenant-colonel Chris McKenna, commandant du 450e Escadron tactique d’hélicoptères, qui exploite l’hélicoptère Chinook modèle F.

« Le nouveau centre d’entraînement de l’hélicoptère de transport moyen à lourd (HELTML) et les capacités qu’il nous fournira sont parfaitement alignés sur la stratégie de simulation de l’ARC et il nous permettra de maximiser l’entraînement axé sur la simulation pendant toute l’instruction. »

Les nouvelles installations d’entraînement sont situées à la Base des Forces canadiennes Petawawa, en Ontario, au même endroit que le 450e Escadron. CAE, l’entrepreneur principal, est responsable de diriger la conception et la mise au point de la solution d’entraînement des équipages de Chinook de l’ARC, et après l’acceptation formelle, de fournir 20 ans de soutien en service.

« L’Aviation royale canadienne met en service les installations d’entraînement synthétique pour le Chinook les plus avancées au monde. L'entreprise CAE est fière de jouer un rôle clé dans la prestation d’une solution complète d’entraînement au sol pour l’ARC », a déclaré Mike Greenley, vice-président et directeur général de CAE Canada – Défense et sécurité.

« L’ARC a établi une stratégie ambitieuse concernant l’utilisation de l’entraînement sur simulateur afin de préparer ses équipages de manière économique, dans le but de maintenir la préparation opérationnelle. Les installations comme celles du centre HELTML à Petawawa aideront l’ARC à concrétiser sa vision. »

CAE et son équipe pancanadienne de sous-traitants ont livré une gamme de dispositifs d’entraînement pour appuyer l’entraînement sur le CH-147F de l’ARC. Les dispositifs d’entraînement dont les essais d’acceptation sur place sont terminés sont les suivants :

  • Un simulateur des systèmes d’arme CH-147F : un simulateur de mission complet à système de mouvement complet, doté d’un système de mouvement à six axes de liberté, d’une plateforme de vibration à trois axes de liberté, d’un système d’affichage visuel avec champ de vision de 200 par 60 degrés et d’un générateur d’image CAE Medallion-6000 avec une architecture de base de données commune.
  • Un simulateur d’entraînement en vol tactique CH-147F : un simulateur fixe doté d’un système d’affichage visuel avec champ de vision de 200 par 60 degrés et d’un système visuel CAE Medallion-6000 avec une architecture de base de données commune.
  • Un simulateur d’entraînement en vol tactique déployable CH-147F : un simulateur transportable qui pourra être déployé dans le théâtre pour offrir de l’entraînement préalable au déploiement et des répétitions de mission.
  • Un simulateur d’instruction de tir intégré CH-147F : un dispositif d’entraînement spécialement conçu pour les mitrailleurs de porte, les arrimeurs et les mécaniciens de vol, qui comprend un système d’affichage visuel avec champ de vision de 180 par 95 degrés et la capacité d’être mis en réseau avec le simulateur des systèmes d’arme et le simulateur d’entraînement en vol tactique CH-147F.

L’équipe pancanadienne de fournisseurs et de sous-traitants de CAE qui a fait partie du programme d’entraînement du CH-147F est composée notamment de Bluedrop Performance Learning, de Gestion MGCO, de Weatherhaven et d’autres fournisseurs canadiens. 

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