ARCHIVÉE - Déploiement des stagiaires en recherche et sauvetage et des instructeurs pour l’entraînement en parachutisme

Cette page Web a été archivée dans le Web

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Article de nouvelles / Le 29 mai 2015

Par l’adjudant Yves St-Denis

Avec l’arrivée du printemps, les stagiaires au cours de base de technicien en recherche et sauvetage se rendent à Eloy, en Arizona, avec le personnel de l’École de recherche et de sauvetage des Forces canadiennes (ERSFC) de la 19e Escadre Comox, en Colombie‑Britannique, afin de terminer l’une des dix étapes de leur cours de onze mois.

Le personnel de l’ERSFC se déploie en avril chaque année pour le programme de parachutisme; les températures chaudes et les caractéristiques uniques du terrain en Arizona offrent un environnement d’entraînement idéal pour les stagiaires et leur permettent d’optimiser le nombre de sauts en parachute, ce qui est très important pour leur perfectionnement.

Les stagiaires du cours de technicien SAR apprennent d’abord les fondements du parachutisme. Après quelques semaines de saut à ouverture commandée, les stagiaires acquièrent de l’expérience et maîtrisent les compétences requises pour diriger leurs parachutes. Le prochain niveau comprend des sauts à ouverture commandée avec de l’équipement; c’est un nouveau programme qui a été lancé cette année pour les stagiaires.

À leur retour à Comox, les stagiaires ont encore du travail à accomplir pour terminer leur entraînement. Ils sont entraînés dans des espaces restreints et apprennent comment atterrir à différents emplacements qui sont entourés d’arbres et qui comprennent d’autres obstacles. De plus, les stagiaires exécutent un saut au-dessus de l’eau au lac Comox. Toutes ces activités font partie du cours de base de technicien en recherche et sauvetage. À la fin du programme, les stagiaires auront exécuté un total de plus de 700 sauts, et le personnel aura cumulé 600 sauts supplémentaires.

Pendant qu’ils étaient en Arizona, l’adjudant maître Wayde Simpson, l’adjudant Shawn Harrison et le sergent Jeremy Kerr ont formé des techniciens SAR à l’échelle du pays et les ont autorisés à effectuer des sauts à ouverture commandée avec leur équipement. L’ERSFC est l’expert du parachutisme; ce programme a été réalisé avec plus de 400 sauts.  

De plus, le personnel et les stagiaires ont reçu, pendant qu’ils étaient à Eloy, la visite du brigadier-général Christian Drouin de la 1 DAC et de l’adjudant-chef Andre Daigle du groupe professionnel des techniciens SAR.

Le cours de base de technicien SAR se terminera en juin par une cérémonie de fin de cours à la 19e Escadre Comox. Le prochain groupe de l’ERSFC commencera l’entraînement en juillet.

Le présent article a été publié dans l’édition du 12 mai 2015 du journal Totem Times de la 19e Escadre Comox.

Date de modification :