Des mamans tout en musique

Article de nouvelles / Le 10 mai 2019

Cliquez sur la photo sous la rubrique « Galerie d'images » pour voir d'autres photos.

Par l’adjudant Katie Buckland

Ce dimanche, c’est la fête des Mères.

L’armée accorde une grande importance aux traditions. Or, parmi leurs rôles, les corps de cornemuses militaires ont la tâche de soutenir ces traditions. Pendant de nombreuses générations, la transmission de la tradition de jouer de la cornemuse ou du tambour était commune de père en fils.

En cette fête des Mères, nous aimerions rendre hommage à trois mères qui font partie du Corps de cornemuses de la 12e Escadre Shearwater, en Nouvelle-Écosse, qui ont transmis ces traditions à leurs fils et filles. En plus de poursuivre les mêmes traditions, tous ces gens jouent dans la même musique. Voir leur mère porter l’uniforme dès leur plus jeune âge et participer à des défilés et à des événements a fait naître chez les enfants un amour de la tradition.

Les trois mères sont l’adjudant-maître Karen MacLean (cornemuseuse), la caporal-chef Bhreagh MacDonald (grosse caisse) et Heather Stone (cornemuseuse), membre du personnel civil. L’adjudant-maître MacLean joue avec sa fille, l’adjudant Katie Buckland (cornemuseuse-major), et son fils Calum MacKinnon (cornemuseur), membre du personnel civil. La caporal-chef MacDonald joue dans la musique avec sa fille Ainsley MacDonald (caisse roulante), membre du personnel civil. Quant à eux, Heather Stone et son fils de 11 ans, Alex Stone, jouent tous les deux de la cornemuse dans la musique.

« Dire qu’un groupe de cornemuseurs est comme une famille s'applique très bien à nous », mentionne la cornemuseuse-major Buckland. « Nous attendons avec impatience toutes les prestations que nous ferons cet été, même sous l’œil attentif de nos mamans. »

Joyeuse fête des Mères à toutes les mamans, militaires et civiles, partout au Canada et ailleurs dans le monde!


 

Joignez-vous à l'ARC : Osez vous surpasser

Les officiers du génie électrique et de communications fournissent des services de gestion des télécommunications et de l’information pour soutenir les opérations des Forces armées canadiennes (FAC) au pays et à l’étranger.
         - Fournir des services de gestion des télécommunications et de l’information
         - Utiliser et entretenir le système de communications tactiques de l’Aviation royale canadienne ainsi que le système de communications stratégiques
         - Gérer le système de contrôle de la circulation aérienne ainsi que le système électronique
         - Fournir des conseils au sujet de la planification et de l’acquisition d’un système de surveillance basé au sol, d’un système de communication et d’un système de technologie de l’information

         - Coordonner les systèmes de surveillance, de reconnaissance et de communication du renseignement

         - Administrer les systèmes de données, d’information et de gestion des connaissances
         - Participer à la gestion de la gamme complète des radiocommunications terrestres et des télécommunications liées aux radars et systèmes de navigation à haute fréquence (HF) et à fréquence extrêmement haute (EHF), à la guerre électronique, à la cryptographie, au renseignement électronique ainsi qu’à la communication et à la sécurité de réseau

http://forces.ca/fr/carriere/officier-genie-electrique-communications/

Date de modification :