Des militaires canadiens mettent un sourire au visage de jeunes Lituaniens

Article de nouvelles / Le 29 décembre 2014

Par le capitaine Christopher Daniel

C’est formidable ce qu’il est possible de faire pendant ses fins de semaine de congé.

Depuis septembre 2014, des membres de la force opérationnelle aérienne (FOA) en Lituanie prenant part à l’opération REASSURANCE à l’appui de la mission de police aérienne de l’OTAN dans les pays baltes ont passé bon nombre de leurs fins de semaine de congé à faire du bénévolat à l’orphelinat pour jeunes enfants de la ville de Šiauliai.

Le 18 décembre, des membres de la FOA, ainsi que des membres des forces aériennes lituaniennes et portugaises et de la force policière de la ville de Šiauliai, ont apporté des cadeaux et des fournitures aux orphelins.

Mme Audrone Kardasiene, directrice de l’orphelinat, décrit le personnel de la FOA comme des membres de la famille de l’orphelinat. « Merci de faire naître des sourires sur le visage de nos enfants pour Noël », a déclaré Mme Kardasiene. « L’attention et l’amour que vous leur avez manifestés sont très précieux. Nous nous souviendrons toujours de vous et de vos sourires amicaux. »

Le lieutenant-colonel David Pletz, commandant de la FOA en Lituanie, s’est dit fier de son personnel qui a représenté le Canada pendant son séjour dans les pays baltes et ajoute que le « bénévolat est une valeur canadienne qui nous suit, peu importe où nous allons. »

Les membres de la FOA ont amassé plus de 2 000 $ CA grâce à des dons personnels et à des activités locales de collecte de fonds. Les familles et les amis au Canada, ainsi que des entreprises canadiennes comme La Caserne des Jouets, Le Mouvement des Vainqueurs et le Woodward Auto Group de Terre-Neuve, ont donné des jouets et des produits pour les orphelins.

La fondation de bienfaisance canadienne Boomer’s Legacy fondée en mémoire du caporal Andrew « Boomer » Eykelenboom, tué en Afghanistan en 2006, a offert deux poussettes à huit places.

« L’appui généreux [de la FOA] constitue une aide appréciable pour nos opérations quotidiennes », a indiqué Mme Kardasiene. « Le soutien et l’amitié que vous avez offerts à notre orphelinat resteront pour toujours gravés dans nos cœurs. »

« Je suis heureux que nos militaires aient pu se porter volontaires en vue de passer du temps et de jouer avec les enfants à l’orphelinat », a dit le lieutenant‑colonel Pletz. « Les visites effectuées à l’orphelinat rehaussaient toujours le moral de nos troupes. »

Date de modification :