Des militaires de l’ARC reçoivent la Médaille de la bravoure

Article de nouvelles / Le 24 novembre 2017

Cliquez sur la photo sous la rubrique « Galerie d'images » pour voir d'autres photos.

Rideau Hall

Julie Payette, gouverneure générale et commandante en chef du Canada, a présenté deux Étoiles du courage et 39 Médailles de la bravoure au cours d’une cérémonie tenue à Rideau Hall, le jeudi 23 novembre 2017. Parmi les récipiendaires figuraient deux militaires de l’Aviation royale canadienne, à savoir le sergent Stephen Bates et le caporal-chef Shawn Thorn. Leur citations se lisent comme suit :

Le sergent Stephen Claude Joseph Bates, M.B., C.D., de Gander, à Terre-Neuve-et-Labrador

Le 2 octobre 2014, le sergent Stephen Bates, technicien en recherche et en sauvetage, a risqué sa vie lors de l’évacuation d’un homme incommodé qui se trouvait à bord d’un bateau de pêche, dans des conditions météorologiques extrêmes au large de Yarmouth, en Nouvelle-Écosse. Au moment où le sergent Bates s’apprêtait à secourir l’homme par hélicoptère, le câble de levage s’est emmêlé dans le système hydraulique du bateau. Le sergent Bates a bravé les vents forts jusqu’à ce qu’il réussisse à libérer la corde. Le sergent Bates et son équipe ont ensuite évacué l’homme du navire et l’ont transporté sur la rive. 

L’adjudant John Dunbar, M.B., C.D., de Halifax, en Nouvelle-Écosse
Le caporal Alexander Keightley, M.B., de Petawawa, en Ontario
Le caporal-chef Dale M. Kurdziel, M.B., de Lancaster Park, en Alberta
Le caporal-chef Shawn Thorn, M.B., de Lancaster Park, en Alberta

Le 20 juillet 2015, l’adjudant John Dunbar, le caporal Alexander Keightley, le caporal-chef Dale Kurdziel et le caporal-chef Shawn Thorn ont sauvé des flammes les membres d’une famille de Lancaster Park, en Alberta. Pendant que l’adjudant Dunbar utilisait une échelle pour aller chercher l’un des enfants sur le toit, le caporal-chef Kurdziel s’est précipité dans la maison envahie par la fumée pour retrouver un second enfant. Accompagné du caporal Keightley et du caporal-chef Thorn, il est retourné dans la maison pour trouver la mère et l’emmener en lieu sûr.

Veuillez noter ques les citations indiquent les grades des militaires au moment de leur nomination. Pour consulter la liste complète des récipiendaires et lire leur citation, visitez le site Web de la gouverneure générale.

Les décorations pour actes de bravoure

Contexte

Les décorations pour actes de bravoure, créées en 1972, servent à rendre hommage aux personnes qui risquent leur vie au mépris de leur propre instinct de survie pour tenter de sauver un être cher ou un pur étranger en péril.

Les trois décorations tiennent compte du niveau de risque auquel se sont exposés les récipiendaires :

La Croix de la vaillance (C.V.) sert à souligner les actes de courage vraiment remarquables accomplis dans des circonstances extrêmement périlleuses.

L’Étoile du courage (É.C.) permet de saluer des actes de courage remarquables accomplis dans des circonstances très périlleuses.

La Médaille de la bravoure (M.B.) sert à récompenser des actes de courage accomplis dans des circonstances dangereuses.

Admissibilité et mise en candidature

Toute personne peut soumettre le nom de quelqu'un qui, pour venir en aide à ses semblables, s’est mis en danger de mort ou de blessure grave. Il n’est pas nécessaire que l’événement en question se soit produit au Canada ou que le candidat proposé soit canadien, mais des Canadiens ou des intérêts canadiens doivent être en cause. Les décorations peuvent être décernées à titre posthume.Les candidatures doivent être soumises au plus tard deux ans après l’événement ou deux ans après la conclusion de l’examen, par une cour, un tribunal quasi judiciaire ou un coroner, des circonstances entourant l’événement ou l’acte de bravoure.

Date de modification :