Des « Wildcats » du 438e Escadron se démarquent dans un cours de leadership donné aux États-Unis

Article de nouvelles / Le 30 mai 2017

Cliquez sur la photo sous la rubrique « Galerie d'images » pour voir d'autres photos.

Par le 438e Escadron

Le sergent Jocelyn Mayer, du 438e Escadron tactique d’hélicoptères « Ville de Montréal », basé à Saint-Hubert, au Québec, a remporté le premier prix du groupe 17-3 de l’académie des sous-officiers, à la suite du cours de leadership intense donné au Tennessee, aux États-Unis.

Pendant six semaines, une centaine de sous-officiers supérieurs ont perfectionné leurs aptitudes à gérer des unités aériennes au I.G. Brown Training and Education Center. Les militaires provenaient essentiellement de la United States Air Force et de la United States Coast Guard, mais comptaient également un militaire bulgare et deux Wildcats du 438e Escadron, les sergents Mayer et Marc Adolph. Pendant la cérémonie de remise des diplômes, tenue le 28 mars 2017, le sergent Mayer a reçu le Commandant Leadership Award (prix de leadership du commandant).

« C'est l’échange culturel qui m’a le plus frappé, dit le sergent Mayer. Par exemple, les militaires américains doivent monter en grade s’ils veulent conserver leur emploi, c’est obligatoire. Si tu ne gravis pas les échelons, tu dois quitter les forces armées. Au contraire, dans les Forces armées canadiennes, un caporal peut faire une belle carrière de 32 ans. C’est toute une différence. »

Le sergent Mayer ajoute que, selon lui, l’Aviation royale canadienne a une orientation plus spécialisée et une grande connaissance du terrain, mais que nos alliés américains s’orientent de plus en plus vers l’apprentissage et l’importance des études universitaires de deuxième cycle (maîtrise) pour accéder aux échelons supérieurs de militaires du rang.

Les qualités de chef du sergent Mayer ont d’abord attiré l’attention de ses pairs pendant le cours. Ensuite, il a fait partie d’un groupe de neuf demi-finalistes, qui ont rencontré un comité de sélection. Celui-ci a retenu trois finalistes qui ont eu droit à une entrevue avec le commandant de l’école. C’est à la fin de ce long processus que le Sgt Mayer s’est vu décerner le Commandant Leadership Award.

Le sergent Mayer incarne admirablement le concept de force totale de l’ARC, qui réunit le personnel de la Force régulière (plein temps) et celui de la Réserve (temps partiel). Il a fait partie de la Force régulière pendant 14 ans avant d’être gestionnaire de projet au civil pendant 15 ans tout en étant réserviste de classe A. Actuellement, il est réserviste à plein temps dans le 438e Escadron.

Le sergent Marc Adolph s’est aussi démarqué pendant le cours, terminant la formation dans les 10% supérieurs des candidats et recevant le Distinguished Graduate Award (prix remis au diplômé qui s'est distingué).

« Nous avons bien travaillé, dit le sergent Adolph. Le cours était vraiment difficile, mais il était aussi très gratifiant. Nous avons acquis des connaissances fondamentales et des outils que nous pourrons utiliser tout au long de notre carrière. »

« Je suis heureuse de constater qu’on a souligné et récompensé leur dévouement, dit la major Brigitte Gauvin, responsable des techniques d’entretien des aéronefs du 438e Escadron. Leur succès marqué vient couronner leurs efforts. »

Le lieutenant-colonel Martin Pesant, commandant du 438e Escadron, abonde dans le même sens que la major Gauvin : « Les sergents Mayer et Adolph sont de vrais chefs et nous sommes heureux qu’ils se soient démarqués et qu’ils aient fait rayonner chez nos alliés notre professionnalisme et les valeurs qui sont chères à la grande famille de l’ARC. »

Le I.G. Brown Training and Education Center

Le I.G. Brown Training and Education Center est un détachement du Air National Guard Readiness Center, établi à la base aérienne de la garde nationale McGhee Tyson, près de Knoxville, au Tennessee. Tous les ans, le centre donne en moyenne 16 cours de formation militaire et 40 séances de perfectionnement professionnel, en plus d'accueillir généralement 4 000 militaires de la Force aérienne, de la Garde côtière et des forces armées partenaires. (Texte tiré du site Web du I.G. Brown Training and Education Center)

Date de modification :