Exposition virtuelle sur la vie au quotidien dans les stations radars canadiennes

Article de nouvelles / Le 30 mars 2016

Par Bethany Aitchison

En ce qui concerne le Musée de la défense aérospatiale des Forces canadiennes de la 22e Escadre North Bay, en Ontario, une bonne partie des membres de la communauté sont basés dans des stations radars des réseaux Pinetree et Mid‑Canada et du réseau d’alerte avancé (réseau DEW), situées d’un bout à l’autre du pays. Ainsi, il est impossible d’attirer les membres de ce groupe à l’emplacement physique de notre musée.

Dans nos efforts visant à mobiliser le plus grand nombre de personnes possible du domaine de la défense aérienne canadienne, nous nous sommes tournés vers Internet.Tout comme une exposition physique, une exposition virtuelle contient des photos historiques et des renseignements, de même que des images d’artéfacts. Puisque notre musée est doté d’une immense collection de photographies, d’archives et d’artéfacts touchant ces stations radars, nous avons créé une exposition virtuelle portant sur la vie domestique et familiale dans une station radar, plutôt que sur les aspects opérationnels comme tels ayant trait au site.

« Hors écran : Quotidien aux sites radars canadiens » met en valeur la vie familiale et communautaire, l’importance des sports et des loisirs et les festivals et les activités particulières que l’on tient dans ces stations dispersées à l’échelle du pays, dans divers climats et emplacements géographiques. Que ce soit les maisons mobiles utilisées comme logements familiaux, les plages et les collines pittoresques, ou encore l’esprit d’initiative des membres du personnel qui ont bâti leur propre club de curling pour se divertir dans le Grand Nord, cette exposition virtuelle a pour objet de montrer que la vie dans une station radar est une expérience unique qui, malgré l’emplacement éloigné et l’environnement inhospitalier, peut être à la fois mémorable et dynamique.

Par ailleurs, dans la partie inférieure de chaque page de thème, vous trouverez un formulaire de renseignements permettant aux visiteurs de raconter leurs propres souvenirs relatifs aux stations radars canadiennes, comme membres du personnel, tant militaire que civil, ou encore comme membres de la famille. Ainsi, l’exposition virtuelle continuera de prendre de l’ampleur au fur et à mesure que les histoires y sont ajoutées.L’exposition « Hors écran » est maintenant en ligne et sera accessible jusqu’en janvier 2017. Pour les membres en service des Forces armées canadiennes et les employés civils de la Défense nationale, veuillez noter que le site Web n’est pas accessible à partir de notre réseau interne, mais qu’il devrait l’être à partir de tout réseau domestique standard.

Bethany Aitchison est adjointe à la conservation au Musée de la défense aérospatiale des Forces canadiennes, à la 22e Escadre North Bay, en Ontario.

Date de modification :