L’ARC nomme un nouvel adjudant-chef de la Réserve

Galerie d'images

Liens connexes

Article de nouvelles / Le 30 janvier 2020

Cliquez sur la photo sous la rubrique « Galerie d’images » pour voir d’autres photos.

Par la major Holly Brown

La Réserve de l’Aviation royale canadienne souhaite la bienvenue à son nouvel adjudant-chef, nommé lors d’une cérémonie tenue à la 8e Escadre Trenton, en Ontario, le 21 janvier 2020.

Au cours de la cérémonie, l’adjudant-chef Jim McKenzie a discuté d’un certain nombre d’améliorations à la Réserve de l’ARC, y compris la création d’un nouveau groupe professionnel de techniciens de soutien des opérations aériennes, la mise en place de quatre mois d’emploi à temps plein garantis (pour les capitaines et les grades inférieurs, et les caporaux-chefs et les grades inférieurs) pour leurs quatre premières années d’emploi dans la Réserve et le succès de la Réserve de l’ARC lors de l’embauche de nouveaux militaires (connus sous le nom de débutants) en nombres « jamais vus auparavant », déclare-t-il.

Le brigadier-général Michael Rafter, directeur général de la Réserve aérienne de l’ARC, a présidé la cérémonie. « Le poste d’adjudant-chef de la Réserve de l’ARC est un poste d’importance dans l’ARC, et le rôle de cette nomination à un poste supérieur en ce qui concerne la direction de la Réserve de l’ARC est d’autant plus crucial que nous, la Force aérienne, élaborons, peaufinons et mettons en œuvre les politiques en matière de personnel et de réserve », a déclaré le brigadier-général Rafter.

« Il n’y a pas meilleur choix que l’adjudant-chef Jim McKenzie pour ce poste important, à ce moment critique. Félicitations, Adjudant-chef McKenzie. Je me réjouis à l’idée de travailler avec vous à changer et à faire évoluer la Réserve de l’ARC. » 

L’adjudant-chef de l’ARC collabore étroitement avec le directeur de la Réserve de l’ARC, le colonel Shawn Marley, également présent à la cérémonie. « Jim, bienvenue dans l’équipe, a dit le colonel Marley. Vous êtes la personne idéale pour ce poste, et je me réjouis à l’idée de travailler avec vous à l’atteinte des objectifs de la Réserve de l’ARC. »

L’adjudant-chef McKenzie s’est joint aux Forces armées canadiennes en 1985 à titre de technicien de moteurs d’aéronef, au service de la 14e Escadre Greenwood, en Nouvelle-Écosse. Il a changé de spécialité en 1993, devenant mécanicien de bord affecté au 427e Escadron tactique d’hélicoptères à la base des Forces canadiennes Petawawa, en Ontario. Il y a accumulé plus de 2 300 heures de vol, notamment à bord d’hélicoptères CH-135 Twin Huey et CH-146 Griffon, ainsi que d’aéronefs CC-130H Hercules. Il a ensuite participé à un déploiement à Haïti. En 1999, il a accédé au grade de sergent et s’est joint au 444e Escadron à Goose Bay, au Labrador, à titre de mécanicien de bord en chef.

En 2002, l’adjudant-chef McKenzie a reçu le grade d’adjudant et a assumé un nouveau poste à la 8e Escadre Trenton, exerçant les fonctions de mécanicien de bord chargé du soutien au combat dans l’Équipe d’évaluation et de normalisation du transport et du sauvetage.

En 2005, il s’est joint au 436e Escadron de transport à Trenton. Peu après la mise à niveau de ses compétences concernant l’aéronef CC-130H Hercules, il a accédé au grade d’adjudant-maître en 2006 et a été affecté au quartier général de la 1re Division aérienne du Canada à Winnipeg, au Manitoba, où il a occupé le nouveau poste d’adjudant-maître de production des ordres d’exécution des tâches aériennes à la Direction des plans.

À l’été 2009, à la suite de sa promotion au grade d’adjudant-chef, il a réintégré le 436e Escadron à Trenton, assumant les fonctions d’adjudant-chef d’escadron. En 2012, l’adjudant-chef McKenzie a pris sa retraite de la Force régulière et s’est joint à la Réserve de l’ARC, demeurant à Trenton, où il a été nommé adjudant d’escadron de l’Escadrille de la Réserve aérienne de la 8e Escadre, un poste qui comprend la responsabilité supplémentaire de surveiller le recrutement des réservistes à la 8e Escadre.

De nouveau promu au grade d’adjudant-chef en 2018, il a été nommé nouvel adjudant-chef du Conseil de liaison des Forces canadiennes pour l’Ontario. Il a également assumé les fonctions d’officier des projets spéciaux pour le Directeur – Réserve aérienne, où il a participé à l’établissement du nouveau groupe professionnel des techniciens de soutien des opérations aériennes pour les réservistes de la Force aérienne. Il a été nommé Membre de l’Ordre du mérite militaire la même année.


 

Joignez-vous à l'ARC : Osez vous surpasser

Les techniciens en dessin et arpentage appuient les Forces armées canadiennes ainsi que d’autres ministères gouvernementaux en offrant des services de dessin technique et d’arpentage tant au pays qu’à l’étranger.

Ils font partie de la Branche du Génie militaire des Forces armées canadiennes. Leurs principales responsabilités sont les suivantes :

         - Amasser des données de levés géodésiques à l’aide du système mondial de navigation par satellite (GNSS) et d’autres équipements d’arpentage
         - Utiliser ces données pour produire de dessins ainsi que des croquis civils, en copies imprimées et numériques, de zones désignées

         - Utiliser des logiciels de conception assistée par ordinateur (CAO) afin de produire des modèles en copies imprimées et numériques
         - Offrir des services de dessin et d’arpentage aux équipes de génie spécialistes du domaine militaire

http://forces.ca/fr/carriere/technicien-dessin-arpentage/

Date de modification :