ARCHIVÉE - L’Association civile de recherche et de sauvetage aériens honorée pour son apport exceptionnel

Cette page Web a été archivée dans le Web

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Article de nouvelles / Le 3 décembre 2015

Par les Affaires publiques de l’ARC

L’Association civile de recherche et de sauvetage aériens du Canada (ACRSA) a reçu le Master’s North American Trophy décerné par la Honourable Company of Air Pilots (North America) [HCAP(NA)] le 2 novembre 2015, lors d’une cérémonie qui s’est déroulée au Musée de l’aviation et de l’espace du Canada, à Ottawa, en Ontario. Ce trophée souligne un apport exceptionnel, soutenu et méritoire à la recherche et au sauvetage au Canada.

« Il s’agit d’un prix d’excellence dans le domaine de l’aviation pour les activités de vol menées expressément en Amérique du Nord », a indiqué Jeremy Tracy, président de la HCAP(NA) dans une note sur l’attribution du trophée à l’ACRSA. « C’est un moyen remarquable de souligner l’excellent travail de vos bénévoles de l’ACRSA, qui sont devenus un véritable pilier de la recherche et du sauvetage. »

L’ACRSA, organisation bénévole autonome fondée en 1986 et financée par le gouvernement fédéral au sein du ministère de la Défense nationale, exécute les tâches que lui attribuent directement les centres conjoints de coordination des opérations de sauvetage, partout au Canada. Elle a des zones d’opération et des bénévoles dans toutes les provinces et tous les territoires, son territoire couvre environ 15 000 000 de kilomètres carrés et elle poursuit ses activités 24 heures par jour, 7 jours par semaine.

Les quelque 1 900 bénévoles de l’ACRSA ont accès à 350 aéronefs et consacrent près de 150 000 heures par année à la formation, à des missions de recherche et de sauvetage (SAR) à bord d’aéronefs de l’ACRSA et à l’observation à bord d’aéronefs de l’Aviation royale canadienne (ARC). Ils participent également aux recherches au sol pour retrouver des personnes, canoteurs, randonneurs et motoneigistes qui manquent à l’appel.

 La HCAP, pour sa part, veille principalement à parrainer et à appuyer les mesures et les activités qui permettent de s’assurer que les aéronefs soient confiés en toute sécurité à des pilotes et à des navigateurs des plus compétents, fiables, autonomes et respectés. Elle favorise une solide formation théorique et pratique des pilotes d’aéronefs, de leurs débuts à leur spécialisation.


Le maître de la Honourable Company of Air Pilots visit la 19e Escadre

Le maître de la Honourable Company of Air Pilots (HCAP) a visité la 19e Escadre Comox, en Colombie-Britannique, le 6 novembre 2015, dans le cadre d’une tournée exhaustive d’organisations d’aviation du monde entier.

Le commandant d’aviation (à la retraite) de la Royal Air Force Chris Ford; sa partenaire Sue Jones et Jeremy Tracy, président de la HCAP(NA), ont passé une journée complète à la 19e Escadre, pendant laquelle ils ont volé à bord d’aéronefs de recherche et de sauvetage CC‑115 Buffalo et CH‑149 Cormorant, visité le 407e Escadron de patrouille à longue portée et le 442e Escadron de transport et de sauvetage et pris un repas avec des membres de la 19e Escadre et de l’association de l’ARC.

Les visiteurs ont exprimé leur gratitude dans le registre des invités de la 19e Escadre.

La HCAP a été fondée (comme guilde) en 1929 dans le but de défendre les intérêts des pilotes et des navigateurs dans tous les domaines de l’aviation. Ses membres détiennent ou ont déjà détenu une licence professionnelle d’opérateurs d’aéronefs pour des compagnies aériennes, des compagnies privées ou les forces armées de Sa Majesté. Certains membres détiennent une licence à titre privé et ne sont pas des aviateurs et des aviatrices professionnels à plein temps, mais s’adonnent à toute la gamme d’activités de l’aviation générale, sportive et récréative.

La HCAP se maintient à l’avant-garde de monde de l’aviation grâce à ses activités de bienfaisance, à son mandat d’éducation et de formation, aux travaux de ses comités techniques, à ses tests d’aptitude de membres d’équipage, à ses bourses d’études et parrainages, aux conseils qu’elle dispense et à la reconnaissance qu’elle accorde aux réalisations d’aviateurs partout dans le monde.


Article rédigé à l’aide de documents de la Honourable Company of Air Pilots (North America) et du journal Totem Times de la 19e Escadre Comox.

Date de modification :