L’École de l’ARC : formation de chefs militaires du rang pour l’ARC de l’avenir

Galerie d'images

Article de nouvelles / Le 9 décembre 2019

Cliquez sur la photo sous la rubrique « Galerie d'images » pour voir d'autres photos.

16e Escadre Borden

L’École de l’Aviation royale canadienne (ARC), qui tire ses origines des Écoles des chefs subalternes de Summerside, à l’Île-du-Prince-Édouard, et de Penhold, en Alberta, a donné son premier cours en 1974.

En 1994, après un déménagement à la 16e Escadre Borden, l’école est devenue le Centre d’instruction et de perfectionnement professionnel de la Force aérienne, que les stagiaires surnommaient affectueusement l’« école d’alphabétisation ». Elle a conservé l’insigne de l’école de Penhold comme identifiant. En 2004, l’établissement est devenu l’École du Commandement aérien; en 2014, pour souligner le moment marquant du rétablissement de l’ancienne appellation de l’Aviation royale canadienne, l’école a reçu le nom d’École de l’Aviation royale canadienne.

C’est le centre d’excellence d’instruction et de perfectionnement professionnel des militaires du rang de l’ARC. 

À la tête de l’École de l’ARC, qui relève de la 2e Division aérienne du Canada, se trouvent la major Colleen Halpin, commandante, et l’adjudant-maître Jason Dunfield, adjudant-maître de l’école. L’effectif de 43 personnes, composé de militaires de la Force régulière, de réservistes, d’employés civils et de commissionnaires, est chargé d’offrir le cours de Qualification élémentaire en leadership (QEL) et le cours de Qualification de la Force aérienne (QFA) à plus de 1 800 stagiaires par année à Borden et dans les diverses bases et escadres au Canada.

Pendant le cours de base de QFA, les aviateurs et les caporaux acquièrent les connaissances nécessaires à leur travail comme militaires de l’ARC, notamment l’histoire, la culture et les valeurs de la Force aérienne. L’instruction est perfectionnée durant le cours de qualification élémentaire de la Force aérienne, pendant lequel une équipe d’instructeurs qualifiés transmet aux caporaux-chefs des connaissances sur la doctrine, les politiques, les procédures et les programmes sociaux.

À l’étape suivante, les sergents suivent des cours de qualification intermédiaire de la Force aérienne partout au pays; c’est une occasion pour eux d’enrichir leurs connaissances sur la doctrine, les distinctions honorifiques, les récompenses et l’organisation de l’ARC. Enfin, 30 adjudants-maîtres et adjudants-chefs, choisis en fonction de leur mérite et de leur emploi futur, suivent le cours de qualification supérieure, donné à l’École de l’ARC.

L’école offre également aux candidats de l’ARC un cours de QEL. Pendant celui-ci, les stagiaires acquièrent des compétences et des connaissances de base en vue d’agir en tant que chefs dans un milieu opérationnel. À la fin de leur cours, ils occupent tous les postes de direction dans le cadre du rassemblement de remise des diplômes et agissent à titre de président du comité du mess et de vice-président du comité du mess au cours du dîner militaire d’instruction. (Les dîners militaires sont des dîners officiels destinés aux membres du personnel militaire qui suivent généralement une séquence traditionnelle d’évènements.)

En offrant un milieu d’apprentissage souple et mixte, l’École de l’ARC se consacre à préparer les militaires du rang à diriger, à s’adapter et à se surpasser dans l’Aviation royale canadienne et les Forces armées canadiennes.

Comme le veut la devise de l’École, « Discimus ducere », soit « apprends à commander ».


 

Joignez-vous à l'ARC : Osez vous surpasser

Les administrateurs des ressources humaines fournissent du soutien administratif et un appui général en matière de ressources humaines dans le cadre des activités militaires.

Leurs principales responsabilités sont les suivantes :

         - Administration et services en ressources humaines
         - Services de soutien à la paye et au personnel
         - Gestion de l’information automatisée
         - Administration ministérielle et générale

http://forces.ca/fr/carriere/administrateur-ressources-humaines/

Date de modification :