ARCHIVÉE - L’équipe de démonstration du CF-18 prête à épater le public

Cette page Web a été archivée dans le Web

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Article de nouvelles / Le 11 février 2015

Par Joanna Calder

Pour certains, l’allongement des jours l’hiver et la promesse du printemps annoncent le beau temps qu’ils passeront au chalet.

Pour d’autres, c’est le signe que la saison des spectacles aériens s’en vient!

L’équipe de démonstration du CF-18 a dévoilé son calendrier de 2015. Elle se produira partout en Amérique du Nord à compter du 1er mai : du Texas à la Colombie‑Britannique, en passant par l’Île‑du‑Prince‑Édouard et par bien d’autres endroits. L’équipe épatera le public en réalisant des manœuvres audacieuses qui mettent en valeur les compétences, le professionnalisme et l’esprit d’équipe propres aux hommes et aux femmes de l’Aviation royale canadienne et des Forces armées canadiennes. Dans les nombreux endroits où l’équipe de démonstration du CF-18 partagera la vedette avec l’équipe de démonstration des Snowbirds, le public vivra deux fois plus d’émotions grâce à l’ARC.

Consultez la page Web de l'équipe de démonstration des CF-18 pour savoir où elle se produit, et suivez‑la sur Facebook pour connaître les plus récentes nouvelles.

Chaque année, un motif rappelant un événement spécial ou un élément des Forces armées canadiennes est peint sur le CF-18 Hornet de démonstration. Le motif de cette année, dont la réalisation a été supervisée comme d’habitude par le talentueux Jim Belliveau, un ancien combattant directeur de la conception graphique à la 4e Escadre Cold Lake (Alberta), sera dévoilé au cours des prochaines semaines. Le motif commémorera la bataille d’Angleterre livrée il y a 75 ans d’août à octobre.

Au cours des combats, des pilotes de chasse britanniques, canadiens et alliés, appuyés par les équipes au sol, ont repoussé la Luftwaffe qui tentait de prendre le contrôle de l’espace aérien de la Manche et dans le sud‑ouest de l’Angleterre afin que les forces d’Hitler puissent envahir le pays. Contre toute attente, plus de 2 300 aviateurs alliés menant leurs opérations sous le commandement de la Royal Air Force ont remporté la victoire. Par suite de cette première bataille remportée entièrement par des forces aériennes, Hitler a abandonné son projet d’invasion de l’Angleterre. La bataille d’Angleterre a modifié le cours de la Seconde Guerre mondiale et de l’histoire de l’aviation.

Cette année, le pilote du Hornet de démonstration est le capitaine Denis « Cheech » Beaulieu, un membre du 425e Escadron d’appui tactique de la 3Escadre Bagotville (Québec).

« Cet emploi me donne l’occasion de glorifier l’aviation avec des spectateurs de partout, tout en pilotant le Hornet comme peu de pilotes peuvent voler », a‑t‑il dit.

Mais le capitaine ne peut pas accomplir seul ses exploits. Il sera appuyé par une équipe très compétente de l’ARC composée de membres de la 3e Escadre et de la 4e Escadre qui sont soigneusement sélectionnés en raison de leur rendement supérieur et de leur souci d’excellence. Sans le travail acharné de chacun des membres de l’équipe, le CF-18 Hornet de démonstration ne serait pas en mesure de décoller.

« Et le plus beau, c’est que je fais tout cela en compagnie d’une équipe de professionnels extrêmement talentueux, qui travaillent ensemble pour réaliser un spectacle exceptionnel », a ajouté le capitaine Beaulieu.

Note de la rédaction : le calendrier de l’équipe de démonstration du CF-18 pourrait être modifié.

Date de modification :