L’opération HoHoHo permet à des enfants malades de vivre la magie du temps des Fêtes

Article de nouvelles / Le 15 décembre 2017

Cliquez sur la photo sous la rubrique « Galerie d'images » pour voir d'autres photos.

Par le capitaine Mark Ruban

C’était quelques semaines avant Noël. Partout dans l’hôpital SickKids, tout le monde était excité, parce que les lutins du père Noël étaient en route!

Cette année, encore une fois, les femmes, les hommes et les lutins du 400e Escadron tactique d’hélicoptères, établi à la base des Forces canadiennes Borden, en Ontario, ont apporté une joie immense aux patients de SickKids à Toronto, dans le cadre de l’opération HoHoHo. Grâce à cette activité, l’escadron recueille des jouets et des cadeaux afin de les donner enfants qui reçoivent des soins à l’hôpital. Les cadeaux proviennent principalement du personnel militaire, des membres de la collectivité et des entreprises de la région du comté de Simcoe.

Les lutins du père Noël, qui portaient leurs plus beaux costumes et qui voulaient voyager dans le plus grand confort, sont montés à bord d’un CH-146 Griffon à Borden et ont mis le cap sur le sud, en direction de l’héliport de SickKids, pour accomplir leur mission.

« L’opération HoHoHo nous permet de nous joindre à la collectivité pour faire sourire les enfants pendant au moins une journée, dit la lieutenant-colonel Jill Bishop, commandante du 400e Escadron. C’est une activité axée sur les enfants que l’unité entière attend avec impatience toute l’année. »

Beaucoup d’enfants sont descendus de leur chambre pour rencontrer les lutins dans la rotonde de l’hôpital. Là, les lutins et leurs collègues de l’escadron ont donné des cadeaux aux enfants et ont rencontré leur famille. Ensemble, ils ont fait du bricolage et du dessin, en plus de jouer à des jeux. Équipé de sa guitare, l’aviateur Chris Syrie, militaire de l’escadron, a chanté des chansons de Noël pour les enfants.

Quant aux patients qui ne pouvaient pas quitter leur lit, les lutins et le personnel militaire sont allés leur livrer des cadeaux dans leur chambre.

« L’opération HoHoHo est une merveilleuse tradition, dit le sergent Chris Morrow, du 400e Escadron. Beaucoup de gens à l’unité et dans le comté de Simcoe y participent parce que c’est un excellent moyen de communiquer l’esprit du temps des Fêtes. »

Cette année marque la 14e édition de l’opération HoHoHo. Le projet a commencé comme, et reste toujours, un moyen de faire quelque chose de spécial pour les jeunes patients qui ne peuvent pas passer le temps des Fêtes à la maison.

Il s’agit de permettre aux enfants de SickKids de vivre la magie des Fêtes. Par ailleurs, tous ceux qui ont participé au projet et qui ont eu le privilège de rencontrer ces enfants exceptionnels ont pu également vivre cette magie.

Date de modification :