La 16e Escadre sensibilise des écoliers à l’alphabétisation et au leadership

Article de nouvelles / Le 8 décembre 2017

Cliquez sur la photo sous la rubrique « Galerie d'images » pour voir d'autres photos.

Affaires publiques de la 16e Escadre

La deuxième distribution annuelle de livres aux élèves de deuxième année du Rotary Club de Barrie, en Ontario, a commencé le 15 novembre 2017 dans 14 écoles primaires du district de Barrie afin de sensibiliser les écoliers à l’alphabétisation et aux principes fondamentaux du leadership. Le Rotary Club choisit des dirigeants dans la collectivité à qui il confie la distribution de livres. Cette année, le club a désigné la 16e Escadre, à Borden, en Ontario.

Le Club Rotary avait l’intention de transmettre les idéaux de l’organisme au moyen d’une histoire. Ces idéaux sont véhiculés à l'aide de quatre questions qui existent depuis la création Rotary Club : « Est-ce la vérité? », « Est-ce juste pour toutes les personnes concernées? », « Est-ce que cela favorise la bonne volonté et l’amitié? » et « Est-ce que toutes les personnes concernées pourront en profiter? » La réponse à toutes ces questions devrait être oui.

Le livre Andy & Elmer’s Apple Dumpling Adventure, d’Andrew J. Shoup, publié par TokoBooks et le Rotary Club de Fairborn, en Ohio, transmet ces idéaux. Le Rotary Club de Barrie a entendu parler du programme et s’est procuré 1 300 livres afin de les distribuer aux enfants du primaire dans le cadre de son engagement à soutenir les services professionnels et communautaires.

Le 15 novembre, de nombreux militaires de la 16e Escadre, chacun escorté par un membre du Rotary Club, se sont rendus aux écoles qui leur étaient assignées. Colleen Lorimer s’est jointe au sergent Duane Markle, de l’École de l’Aviation royale canadienne, à l’école primaire Holly Meadows. Ils y ont reçu un accueil chaleureux et se sont sentis très à l’aise dans la salle de classe, où ils ont fait la lecture à trois groupes différents. Les enfants étaient très captivés par l’histoire tout au long de la lecture et ont pu poser des questions à la fin de celle-ci. Certains ont posé des questions sur les dumplings aux pommes et d’autres ont posé des questions sur le travail de leur invité. « Ces questions étaient tout à fait sincères et tellement adorables », affirme le sergent Duane Markle.

Lorsque l’aviateur Janet Traill, de l’Escadrille de la Réserve aérienne de la 16e Escadre, s’est promenée dans les corridors de l’école Emma King, elle a remarqué une œuvre d’art sur laquelle figuraient des coquelicots peints à la main par tous les élèves, de même que plusieurs livres portant sur les Première et Seconde Guerres mondiales à la bibliothèque. « C’était bien de voir qu’on enseigne l’histoire militaire du Canada aux élèves », a dit l’aviateur Traill. Accompagnée de Carol Norman, membre du Rotary Club, l’aviateur Traill s’est assise à la bibliothèque pour lire, mais a d’abord pris le temps de parler de son instruction de base et de répondre à des questions. Elle a demandé aux élèves s’ils comptaient des militaires dans leur famille et la majorité des mains se sont rapidement levées. « Lorsque je leur ai parlé des difficultés que j’ai dû surmonter et de mes réussites pendant mon instruction, j’ai mis l’accent sur le travail d’équipe et je leur ai expliqué que la force de notre peloton dépendait de notre volonté de nous entraider et de travailler ensemble. » C’était d’ailleurs le thème du livre et la morale de l’histoire.

La caporal-chef Tanya Oke, de l’École de technologie et du génie aérospatial des Forces canadiennes (ETGAFC), s’est sentie privilégiée de pouvoir participer à la distribution de livres aux élèves de deuxième année de l’école primaire Algonquin Ridge. Elle et Paul Berendson, membre du Rotary Club, se sont adressés à une grande classe de deuxième année comptant environ 30 élèves. Après s’être présentés, ils ont eu l’honneur de s’asseoir dans la chaise berçante et de lire une histoire aux enfants. La caporal-chef Oke a eu beaucoup de plaisir et a bien aimé participer à cette merveilleuse activité.

Tous les militaires de la 16e Escadre qui ont participé à l'activité, à laquelle ont pris part 14 écoles, ont vécu des expériences similaires. L’adjudant-maître Jason Houle, de l’ETGAFC, affirme qu’il s’agissait d’une très belle initiative du club Rotary et « qu’il n’hésiterait pas à y participer de nouveau ». La lieutenant-colonel Rebecca Evans, chef d’état-major de la 16e Escadre, affirme qu’elle était aux anges lorsque les jeunes filles dans la classe sont venues la voir pour la complimenter sur son « bel » uniforme et qu’elle était heureuse de voir à quel point ces enfants de sept ans ont tout de suite compris le sens de l’histoire.

Les militaires de la 16e Escadre sont toujours heureux d’avoir l’occasion de participer à des activités enrichissantes dans la collectivité. Grâce au Rotary Club de Barrie, notamment Ian Pavlik, l’expérience a permis à l’unité de faire des apprentissages.

Date de modification :