La 17e Escadre Winnipeg accueille un nouveau colonel honoraire

Article de nouvelles / Le 3 mai 2018

Cliquez sur la photo sous la rubrique « Galerie d'images » pour voir d'autres photos.

Par Martin Zeilig

Quatre générations de membres de la famille Murray, ainsi qu’environ soixante-dix autres invités, ont assisté à la cérémonie de nomination de Stuart Murray à titre de nouveau colonel honoraire de la 17e Escadre Winnipeg, au Manitoba. La cérémonie a eu lieu le 21 mars 2018 au mess des officiers.« J’ai le grand honneur d’accueillir le colonel honoraire Murray dans la famille de la 17e Escadre », a dit le colonel Andy Cook. « Sa vaste expérience politique et ministérielle nous sera très utile au cours des prochaines années. »

Le colonel Murray, président et président-directeur général (PDG) de City of Human Rights Education, à Winnipeg, est né à Lestock, en Saskatchewan. Il a étudié les sciences à l’Université du Manitoba et la conception architecturale à l’Institut de technologie du sud de l’Alberta. Il possède aussi un diplôme en sciences architecturales de l’Institut polytechnique Ryerson de Toronto, en Ontario.Auparavant, M. Murray a occupé le poste de président et PDG du Musée canadien pour les droits de la personne, à Winnipeg.

Avant de travailler au musée, il a passé plusieurs années à œuvrer dans le domaine politique, notamment à titre de chef de parti, et il a été élu deux fois à l’Assemblée législative provinciale. Il avait auparavant occupé le poste de président et de PDG de Domo, une société pétrolière de l’ouest du Canada, et possédait environ 80 points de vente.

M. Murray a joué un rôle actif dans le milieu des arts et de la culture tout au long de sa carrière. Il a assumé la fonction de gérant d’un groupe rock des années 1970 du nom de « Blood, Sweat and Tears », et il a occupé le poste de directeur des médias à la Compagnie d’opéra canadienne. Il a reçu la décoration Order of the Buffalo du Manitoba et celle du jubilé d’or et de diamant de la reine Elizabeth II, toutes deux visant à récompenser les contributions et les réalisations importantes de Canadiens.

Au cours de la cérémonie, Janice C. Filmon, lieutenante-gouverneure du Manitoba, a exprimé sa gratitude à l’égard des gens qui, comme le colonel honoraire Murray, répondent à l’appel lorsqu’on a besoin d’eux. « Ces gens ont le pouvoir de changer le cours des choses, a-t-elle dit. Stuart possède toutes les qualités d’un bon chef. Il est doué d’une bonne capacité d’écoute et il aime les gens. Il établit des liens et est prêt à prendre le temps qu’il faut. »

Le colonel honoraire Murray a affirmé qu’il aimerait faire profiter la collectivité civile de tout l’excellent travail que font les militaires. « Ces gens contribuent grandement à la collectivité. »Plusieurs membres de la famille du colonel honoraire ont assisté à la cérémonie, dont son père de 94 ans, Victor Murray, fermier à la retraite et ancien mitrailleur arrière à bord de bombardiers Lancaster de l’Aviation royale canadienne pendant la Seconde Guerre mondiale.

Fier fils d’un homme qui a volé à bord du Lancaster, le colonel honoraire Murray a affirmé qu’il serait toujours reconnaissant des sacrifices faits au nom de tous les Canadiens et du pays : « Une nation fière, forte et libre. »

Martin Zeilig est photojournaliste au « Voxair », journal de la 17e Escadre Winnipeg, dans lequel l’article ci-dessus a paru initialement.

Date de modification :